Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Ressources pédagogiques > Ressources

La promotion des droits au sein des collèges - Programme JADE

PROGRAMME JEUNES AMBASSADEURS DES DROITS AUPRES DES ENFANTS (JADE)

Ses objectifs
Faire connaître le rôle du Défenseur des droits et de son adjointe pour la défense des droits de l’enfant.
Promouvoir directement auprès des enfants les droits fondamentaux énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Informer, éduquer, développer l’esprit de citoyenneté des jeunes collégiens de manière adaptée.

Les classes visées par cette action
Les interventions des jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants sont proposées aux classes de 6ème et de 5ème dans le cadre des cours d’éducation civique juridique et sociale.
A la demande, les JADE peuvent intervenir dans tout autre temps de la vie scolaire : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, projet spécifique au sein de l’établissement, interventions auprès des autres niveaux de classes.
Ils rencontrent également les enfants des classes des Sections d’enseignement général et professionnel adapté(SEGPA) et au sein des Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) en collaborant avec les équipes pédagogiques pour adapter les méthodes d’intervention.

Les interventions des jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants
Ces interventions se déroulent sur deux séances d’une heure chacune :

- la première heure est consacrée à la présentation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), du rôle et de la mission du Défenseur des droits et de son adjointe Défenseure des enfants ;

- la seconde heure laisse place à un échange avec les enfants autour d’un thème de la CIDE choisi avec le professeur ou avec les enfants.

Ces deux séances sont précédées d’une rencontre avec les professeurs afin de préparer les interventions.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez téléphoner au 01.47.33.12.97.

Lien vers le site du Défenseur des droits