DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Lancement de la semaine olympique et paralympique
Les ministres de l’Éducation nationale et des sports ont ouvert la SOP au collège Dora Maar de Saint-Denis

► Prix national Ethic’action 2019
Le prix « Ethic’action : le sport scolaire au service des valeurs », initié par l’UNSS et parrainé par le sénat, encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire. La remise des prix a eu lieu le 30 septembre 2019 en présence de M. Chaleix, IA-DASEN ; parmi les lauréats, les associations sportives du collège G. Politzer de La Courneuve, du lycée J. Renoir de Bondy, du collège international de Noisy-le-Grand et le service départemental UNSS de Seine-Saint-Denis.

► Une inspirante rencontre avec des sportifs de haut niveau
Des élèves du collège Didier Daurat et des élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget ont eu la chance de rencontrer deux sportifs de haut niveau les 12 et 13 décembre derniers. Ces inspirantes rencontres font partie d’un projet plus global qui est de faire réaliser aux élèves que l’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation de la jeunesse : respect de règles communes, gain de confiance en soi, prendre l’habitude de faire du sport pour avoir une bonne hygiène de vie et être en bonne santé physique et mentale, etc. Retour sur ces rencontres qui ont captivé les élèves. Lien vers le site du rectorat

► Des élèves de l’école Foch de Villemomble rencontrent un champion du monde de kayak
Les élèves de CM1 de l’école Foch1 de Villemomble participent au projet Dicosport qui consiste à créer un dictionnaire collaboratif des 100 ans de l’olympisme et du paralympisme à l’horizon 2024. C’est dans le cadre de ce projet sur l’olympisme que les élèves ont reçu vendredi 26 mars la visite du kayakiste Etienne Hubert venu partager avec eux sa passion pour son sport et les valeurs qu’il défend, comme la persévérance et la détermination.

► Des rencontres hautes en couleurs au collège Théodore Monod de Gagny
Au collège Théodore Monod de Gagny, les professeurs voient loin pour leurs élèves. En effet, grâce à la mobilisation de certains, les élèves ont depuis le début de l’année la chance de rencontrer des personnes aux parcours incroyables et hors du commun afin de s’en inspirer dans leur vie. Le but de ces rencontres est de sensibiliser les collégiens au fait qu’ils peuvent avoir des rêves et les réaliser.

► Le championnat départemental de Cross UNSS 93

► Les Olympiades handisport de l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
Du 26 au 30 mars 2018, en participant à des ateliers aménagés, les élèves ont pu prendre conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi pratiquer un sport.

► Une journée handisport au collège Politzer de Bagnolet
Le mardi 21 mai 2019 après-midi, des élèves de CM1 et de CM2 de l’école Joliot-Curie de Bagnolet sont venus au collège George Politzer pour participer à des ateliers handisport. Cette rencontre avait pour objet de favoriser la liaison école-collège tout en développant des valeurs de coopération et de citoyenneté à travers la pratique d’activités sportives et en sensibilisant les élèves valides au handicap.

► La semaine olympique et paralympique dans les écoles et les collèges de la Seine-Saint-Denis
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participer à la semaine olympique et paralympique. Ce fut l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme mais aussi celles de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

► La journée nationale du sport scolaire en Seine-Saint-Denis
M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et M. Wassenberg, DASEN de la Seine-Saint-Denis, se sont rendus au Parc interdépartemental des sports de Marville, à La Courneuve. Deux cents élèves du 1er et du 2nd degré y étaient réunis pour une matinée d’ateliers.

► Reportage 2017 Quand "L’année de l’Olympisme" rencontre le "Phénoménal Handball"
La classe de CM1 de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Gagny a remporté le premier prix académique du projet "L’Année de l’olympisme à l’école".

► Un athlète handisport multi médaillé au lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
Pour amorcer la 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, le lundi 4 février 2019, les deux dispositifs ULIS du lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois ont accueilli Aladji Ba, athlète handisport non-voyant multi médaillé en athlétisme, et son guide Denis Auge pour une rencontre inspirante entre élèves et athlète. La journée a été ponctuée par une conférence proposée par l’athlète et son guide suivie par des animations de sensibilisation au handicap.

► Les Olympiades handisport de l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
Le lundi 3 juin 2019, l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois a organisé des Olympiades handisport. Cet évènement constitue le point d’orgue d’un travail en classe de plusieurs semaines sur le handicap et le sport.
Lien vers le blog de l’école

► Le projet Relais olympique des collèges du 93
Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Les Golden Blocks en Seine-Saint-Denis
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les collégiens de Rosa Luxemburg d’Aubervilliers et d’Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, ainsi que de nombreux écoliers, se sont réunis pour participer à une compétition sportive et célébrer les valeurs du sport.

► Année de l’Olympisme de l’école à l’université
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Journée olympique du 23 juin 2017

► La 8e journée nationale du sport scolaire au collège Paul Bert de Drancy et au groupe scolaire Voltaire-Salengro de Drancy

► Trêve olympique avec Paris 2024
Le 12 juin 2023, 120 élèves de Paris et de la Seine-Saint Denis participaient à une session de modélisation des Nations Unies à l’Hôtel de Ville de Paris. Ils avaient travaillé de nombreux mois avec leurs professeurs d’histoire-géographie sur un projet de résolution des collégiens mettant le sport au service de la paix en vue de la Trêve olympique de Paris 2024. A l’issue de cette session, 16 collégiens, dont 7 de l’académie de Créteil, ont été sélectionnés pour effectuer un déplacement à New-York du 18 au 21 novembre 2023, accompagnés de 2 professeures, afin d’observer l’adoption de la résolution sur la Trêve olympique de Paris 2024 par l’Assemblée générale de l’ONU. Article en ligne sur le site du rectorat

► Scénario pédagogique : comment diversifier les rôles sociaux en cycle 3 par le tutorat d’élèves de GS et de CP en gymnastique
Quels ateliers spécifiques pour construire des apprentissages en gymnastique en GS et en CP

► Raid nature 2018 - Base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne
Le Raid nature fait désormais partie des grands évènements annuels de l’UNSS 93. Au total, 252 élèves de 26 établissements (17 collèges et 9 lycées) se sont retrouvés le mercredi 30 mai 2018 sur la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne qui accueillait ce raid pour la troisième fois.

► Festival du film sportif : les coups de cœur 2018
La projection des 9 films, réalisés par les élèves de 9 collèges du département dans le cadre du Festival du film sportif FSGT 93, s’est déroulée mercredi 30 mai dernier au cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois. Cette journée a regroupé plus de 200 élèves accompagnés par leurs professeurs. Chaque établissement participant s’est vu remettre un prix « coup de cœur »

► Lauréats départementaux "Foot à l’école" 2018
Le jury départemental de l’opération "Foot à l’école" s’est réuni le lundi 21 mai pour évaluer les productions des écoles primaires de la Seine-Saint-Denis. Lancé en septembre 2017, ce projet a impliqué 37 écoles du département.

► Jeux des collèges du 93 : toute une génération accompagnée vers 2024
Le mercredi 13 juin 2018, au parc Marville de La Courneuve, 1265 élèves de 72 collèges participaient à la journée « Les nouveaux Jeux des collèges » organisée par l’UNSS 93.

► Cross départemental UNSS 93 : le plaisir et le partage avant tout !

► La semaine olympique et paralympique 2023 en Seine-Saint-Denis
Du 3 au 8 avril 2023, tous les élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, ont été invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Le thème de cette année était l’inclusion et ce fut l’occasion de faire découvrir aux élèves les Jeux paralympiques, les para-athlètes ou encore les parasports. Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées avec enthousiasme pour faire bouger les élèves et leur faire vivre une semaine olympique et paralympique riche de rencontres et de partage.

► Cross UNSS académique : une fierté pour chacun !

► Journée nationale du sport scolaire à Bondy le mercredi 25 septembre 2019

► L’équipe de football féminin du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine est championne de France UNSS

► Un projet du lycée Jean Renoir de Bondy "Je cours solid’R » : pour ouvrir le champ des possibles
"Je cours solid’R" est un projet de l’association sportive du lycée Jean Renoir de Bondy qui a pour objectif de réunir des personnes valides et en situation de handicap autour des valeurs du sport. Ce projet permet aux participants de se découvrir et d’avancer ensemble malgré les différences, mais surtout grâce à elles.

► Journée olympique : l’académie de Créteil s’engage dans la course
Cent enseignants et lycéens de l’académie, dont les élèves du lycée Jean-Renoir de Bondy, se sont relayés en courant pour emmener cinq personnes handicapées dans des joëlettes, de l’Insep à la place de la Concorde, à Paris.

► Le collège République de Bobigny a monté un projet de coopération avec les élèves de Bou Hajla en Tunisie
Le projet, mené par les professeurs d’EPS et soutenu par l’Institut français à Tunis et la DAREIC, a permis des échanges variés entre les élèves des deux pays autour du football féminin.
Lien vers le site de la DAREIC

► Une semaine olympique et paralympique à Lausanne
Lauréats du concours "Imagine ta SOP 2020", des élèves de deux collèges de Seine-Saint-Denis ont vécu une semaine olympique et paralympique à Lausanne en Suisse

► La semaine olympique et paralympique 2020 au collège Pablo Neruda de Gagny
Le 4 février 2020, les élèves de 4e du collège Pablo Neruda de Gagny se sont mobilisés pour découvrir une activité pratiquée ensemble par les personnes en situation de handicap et les personnes valides : la course en joëlette. Très motivés par cette sensibilisation à l’handisport, ils se sont ainsi préparés à la grande course solidaire du jeudi 2 avril prochain.

► Usepiades 2020 : en route vers Paris 2024 !
Le 6 février 2020, six classes de CM2 de Seine-Saint-Denis et six classes de CM2 de Paris ont partagé une expérience olympique et paralympique enrichissante et diversifiée.

► Les reporters sportifs en herbe du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois
Le projet Doisneau Sport TV est une démarche pédagogique, lancée il y a 3 ans, qui rend l’élève responsable et auteur, au service d’apprentissages en classe parfois inversée. Grâce à des tablettes, les élèves réalisent des reportages sur des évènements sportifs au sein du collège.
Lien vers le site de Canopé

► Une journée olympique et solidaire
Le mardi 23 juin 2020, à l’occasion de la Journée olympique et paralympique 2020, une grande course solidaire a été organisée dans les trois départements de l’académie de Créteil pour porter, au nom des élèves, des messages de soutien et de gratitude au personnel hospitalier pour son investissement face à l’épidémie de Covid-19.

► Journée nationale du sport scolaire au collège La Pléiade de Sevran
Mercredi 23 septembre 2020, les 6e du collège La Pléiade de Sevran ont pratiqué différentes activités sportives tout en s’instruisant sur l’hygiène et la santé et en débattant autour des préjugés dans le sport. Une matinée intense et riche pour ces nouveaux collégiens.

► Rien n’arrête les championnes de handball du collège Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers
Les minimes féminines de la classe handball du collège Rosa-Luxemburg ont réalisé un véritable exploit avec une saison 2022-2023 de haute volée qui les a propulsées en finale du Championnat de France. Focus sur cette jeune équipe talentueuse.

► Les élèves de la section hip hop donnent le rythme au collège Federico Garcia Lorca de Saint-Denis
Depuis la rentrée de septembre 2017, les élèves de la section hip-hop de Garcia Lorca à Saint-Denis font bouger leur collège au rythme de leur « flow » entraînant. Championnats UNSS, prestations à l’Accor Arena de Bercy et voyage à New-York, rien n’arrête ces élèves motivés et passionnés. Présentation d’une section qui met le feu.

► "30 minutes d’activité physique quotidienne" à l’école Fontaine des Prés 1 : le recteur d’académie et l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis en visite à Aulnay-sous-Bois
Le jeudi 7 octobre 2021, les équipes enseignantes de l’école Fontaine des Prés 1 d’Aulnay-sous-Bois ont présenté le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne" à M. Auverlot, recteur de l’académie, et M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Seint-Denis. Les enseignants ont pu exposer en détails les modalités de mise en oeuvre dans leurs classes et expliquer quels bénéfices les élèves en retiraient.

► Remise des labels "Génération 2024"
Le 8 octobre 2021, le comité de pilotage académique Génération 2024 s’est réuni au Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand afin de remettre les labels aux écoles et collèges du département engagés dans ce projet jusqu’en septembre 2024.

► Cap’ de faire du sport, une expérience à couper le souffle pour des élèves d’ULIS !
A la mi-décembre, dans le cadre des journées "Cap’ de faire du sport" organisées par l’UNSS 93, 35 élèves en situation de handicap des ULIS des collèges Éric Tabarly des Pavillons-sous-Bois, Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne, Barbara de Stains et du collège international de Noisy-le-Grand ont découvert avec bonheur une pratique sportive peu courante : le vol en soufflerie. Retour sur cette journée à couper le souffle.

► Semaine Olympique et Paralympique 2022 : des élèves séquano-dionysiens engagés et dynamiques
LA SOP 2022, qui avait pour thème "le sport pour l’environnement et le climat", a encore été cette année l’occasion de nombreuses expériences, de belles rencontres et de partenariats fructueux dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis. Retour sur quelques actions menées dans le département à cette occasion.

► "Pour apprendre par corps" : danse partagée au collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne
En décembre dernier, des élèves du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne ont reçu au Sénat leur prix Ethic’Action pour un projet de danse partagée et inclusive, mené en 2020 avec des élèves de l’IEM de Noisy-le-Grand. L’occasion de revenir sur ces moments forts et riches en émotions.

► Un stage d’équitation riche en émotions pour des élèves de 6e du collège Jorrissen de Drancy
Les élèves de Mme Lamarre du collège Jorrissen de Drancy ont eu la chance de participer à un stage d’équitation au Centre équestre départemental UCPA Georges Valbon à La Courneuve. L’occasion de découvrir la pratique de l’équitation mais aussi d’acquérir des connaissances théoriques.

► Les filles de l’équipe dionysienne de cestoball remportent la médaille de bronze à la Coupe du monde
Au début de l’année 2022, les filles de l’équipe de cestoball dionysienne fraîchement créée n’imaginaient pas le parcours exceptionnel qui les attendait. Car oui, leur chemin fut exemplaire au point de s’envoler pour l’Inde et de remporter une médaille de bronze aux championnats du monde en mai 2023. Retour sur la création de cette équipe de choc

► Marathon des archives : des collégiens à la découverte de l’histoire des JO et du sport
Le mercredi 20 avril 2022, des collégiens de l’académie de Créteil, dont ceux du collège Georges Politzer de Bagnolet, ont pu reconstituer le parcours de sportifs, identifier des moments marquants de l’histoire des Jeux olympiques, pratiquer des sports anciens, s’essayer au tir avec un stand de laser run ou encore, questionner des athlètes qui se forment à l’INSEP sur leur parcours… Les élèves se sont ainsi plongés dans l’histoire des Jeux et ont découvert les grandes évolutions de l’olympisme.
Lien vers le site du rectorat

► Championnat de France UNSS de basket-ball Minimes Filles Excellence en Seine-Saint-Denis
C’est en Seine-Saint-Denis, à Bondy plus précisément, que se déroule cette semaine, du 30 mai au 2 juin, le championnat UNSS de basket-ball minimes filles Excellence.

► Les rencontres de danse de la circonscription d’Aubervilliers
Cette année, l’équipe de la circonscription en charge des écoles d’Aubervilliers a organisé des rencontres de danse réunissant 25 classes de la petite section jusqu’au CM2. L’évènement a permis à 436 élèves, tour à tour danseurs et spectateurs, de ressentir et partager le plaisir de danser sur une scène de théâtre et s’ouvrir ainsi à la culture du spectacle.

► Le retour des jeux des collèges
Le mercredi 22 juin dernier, à La Courneuve, au parc départemental des sports de Marville, c’était le grand retour des Jeux des collèges après deux années de crise sanitaire. Mille collégiens (500 filles et 500 garçons de 50 collèges différents) se sont rencontrés pour partager durant une journée la joie de faire du sport tous ensemble. Organisée dans le cadre de la journée olympique par l’association sportive UNSS 93 et avec l’aide du département, cette journée fut l’occasion pour ces élèves de découvrir des sports peu connus tout en rencontrant des jeunes d’autres collèges.

► Palmarès des championnats de France UNSS 2022
La DSDEN propose cette année sur son site internet le palmarès des championnats de France UNSS dans toutes les disciplines dans lesquelles se sont illustrées des associations sportives du département.

► Des élèves de Pantin traversent la Normandie à vélo
Pour présenter la pièce de théâtre sur l’écologie qu’ils ont préparée pendant 6 mois, des élèves du collège Jean Jaurès de Pantin ont décidé de traverser la Normandie à vélo. Pour leur projet "Jaurès à vélo", ces 22 élèves pleins d’entrain ont parcouru 300 kilomètres, de Cherbourg jusqu’au Mont-Saint-Michel.

► Les filles de la section rugby du collège Iqbal Masih de Saint-Denis brillent aux championnats de France UNSS
Pendant plusieurs semaines, France 2, pour l’émission « Le feuilleton des Français », a suivi les minimes filles de la section sportive scolaire rugby du collège Iqbal Masih de Saint-Denis. Des qualifications pour le championnat de France UNSS en Seine-Saint-Denis à la finale dans le Puy-de-Dôme, les dix joueuses ont fait un parcours exceptionnel.

► La journée olympique du 23 juin 2022
La journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, elle permet de promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir". Cette année, elle avait pour thème "La Paix et la Solidarité". Retour sur l’édition 2022 dans l’académie de Créteil.

► La JNSS 2022 en Seine-Saint-Denis : en route vers le mondial de rugby 2023 !
Tous les mois de septembre, la journée nationale du sport scolaire permet aux élèves de découvrir des sports et de susciter chez eux l’envie de pratiquer. Cette année, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS pour le 2nd degré) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) se sont associées pour organiser une rencontre inter-degrés afin de travailler la liaison CM2-6e. Retour sur ces moments sportifs riches de rencontres

► Seize élèves du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance au JAN+ de l’UNSS
Du 19 au 21 septembre 2022, seize élèves de l’association sportive (AS) "natation" du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance ont participé au JAN+ (J’ai appris à nager) organisé par l’UNSS. Cet événement, qui récompense les élèves ayant appris à nager dans le cadre de l’AS, leur a permis de découvrir une foule d’activités aquatiques et subaquatiques qui, pour certaines, leur étaient inconnues.

► Des élèves de Bondy et de Vaujours courent la Voie royale de Saint-Denis
Le dimanche 23 octobre 2022, des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy et du collège Henri IV de Vaujours ont vécu une belle aventure sportive et humaine lors de la course de la Voie royale à Saint-Denis : entraînés par leur professeur d’EPS, M. Tisseau, pour certains, et par leur principal, M. Marmet, pour d’autres, ils ont effectué avec des personnes en situation de handicap cette course de 10 km faisant vivre ainsi les valeurs de l’olympisme et du paralympisme sur ce territoire qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.

► France 2023, l’École ovale : c’est parti !
Le vendredi 27 janvier 2023 s’est déroulé le lancement du projet « France 2023, l’École ovale » à Bagnolet. Ce projet d’initiation au rugby à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 a été élaboré par les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription EPS du département, en partenariat avec l’USEP 93 (Union sportive de l’enseignement du premier degré de la Seine-Saint-Denis). 584 classes s’y sont déjà engagées.

► Valorisation des écoles labellisées « Génération 2024 »
Avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024, le label « Génération 2024 » pour les écoles et les établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, de nombreuses écoles sont déjà labellisées « Génération 2024 ». Afin de valoriser cet engagement, 194 directrices et directeurs d’écoles labellisées se sont retrouvés pour une journée de formation et d’échanges les mardi 7 et jeudi 9 février 2023, organisée par l’équipe des CPD EPS 93.

► Des élèves de la Seine-Saint-Denis font leur festival artistique
Le mercredi 1er février 2023, l’université de Villetaneuse a accueilli un événement haut en couleurs : le festival artistique organisé par l’UNSS 93 qui a réuni 243 élèves venus de 25 établissements différents. Les participants ont pu découvrir diverses activités sportives artistiques peu connues et peu pratiquées par les élèves.

► Remise du prix laïcité de l’USEP "Vivre ensemble… Être libre ensemble !"
Lors de la journée de la laïcité du 9 décembre 2022, 14 écoles, soit un total de 41 classes et d’environ 1025 élèves (de la grande section au CM2) du département ont participé à l’action lancée par l’USEP sur le thème « Vivre ensemble… Être libre ensemble ». Le mardi 24 janvier 2023, en présence de M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de l’USEP 93 et de M. Dumoulin, champion du monde de handball et parrain de l’édition 2022 du prix laïcité de l’USEP, les élèves ayant réalisé les trois plus belles productions artistiques se sont rendus à la DSDEN pour être récompensés et recevoir leur prix, un kit de matériel sportif.

► Des élèves du lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024
Après le court métrage "Plan sous", le lycée Louise Michel, labellisé Génération 2024 depuis 2020, poursuit sa collaboration avec l’association "Je suis l’autre" dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 au travers de la réalisation de 5 courts métrages en référence aux 5 anneaux olympiques. Ce projet propose aux lycéens un parcours des métiers de l’audiovisuel doublé d’un parcours artistique et culturel, l’objectif étant d’imaginer une série sur les valeurs des Jeux pour un monde meilleur. Lien vers le site du lycée

► Le festival des sports de combat de l’UNSS du 8 mars 2023
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, l’UNSS 93 a organisé un festival des sports de combat au Blanc-Mesnil, essentiellement animé par des femmes. L’objectif était de montrer que ces sports peuvent être pratiqués par tous, femmes et hommes. C’est dans ce contexte que des élèves du collège du Parc d’Aulnay-sous-Bois se sont transformés en véritables petits reporters pour proposer un article qui retrace l’événement, un exercice pratique d’éducation aux médias.

► La Seine-Saint-Denis s’illustre au championnat de France UNSS de rugby féminin
Les 31 mai et 1er juin 2023, au stade du Moulin neuf d’Aulnay-sous-Bois, se déroulait le championnat de France UNSS de rugby minimes filles excellence. C’est sous un beau soleil que douze équipes venues de toute la France se sont affrontées dans une ambiance toujours sympathique et ont rivalisé d’adresse, de force et de détermination sur le terrain. La Seine-Saint-Denis s’est particulièrement illustrée lors de la finale : l’équipe de Bobigny a été sacrée vice-championne de France et l’équipe de Saint-Denis a fini 3e.

► Visites d’un sportif de haut niveau dans des écoles du département dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne
Après avoir visité des élèves de l’école Quatremaire de Noisy-le-Sec en juin dernier, le sportif de haut niveau Mehdi Marzouki s’est rendu le 18 septembre 2023 à l’école La Fontaine de Livry-Gargan pour rencontrer les élèves de CM1de Mme Le Pennec. Au programme : échanges nourris et pratique sportive avec l’athlète dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ).

► Des collégiens Séquano-Dionysiens et Parisiens s’unissent pour penser la Trêve olympique
Cette année, treize classes de 4e de la Seine-Saint-Denis, menées par leurs professeurs d’histoire-géographie ont préparé une modélisation des Nations Unies en vue de la Trêve olympique Paris 2024. Les ambassadeurs, 120 collégiens de Seine-Saint-Denis et de Paris, se sont retrouvés le 12 juin 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris pour la simulation finale permettant l’adoption de la résolution instaurant la Trêve olympique.
Article en ligne sur le site du rectorat

► Palmarès des championnats de France UNSS 2023
Le palmarès des championnats UNSS 2023 est disponible.

► Les Jeux des collèges 2023
Le mercredi 21 juin 2023, en préambule de la journée Olympique du 23 juin, près de 1000 élèves de 56 établissements du département ont participé aux Jeux des collèges au parc départemental des sports de Marville. C’était une manifestation sportive organisée par l’UNSS 93 en partenariat avec le département de Seine-Saint-Denis.

► La Journée olympique 2023 en Seine-Saint-Denis
En collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 93), l’éducation nationale et grâce au soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré 93 (USEP) a célébré la 9ème édition de la Journée olympique en Seine-Saint-Denis. Elle s’est déroulée le vendredi 23 juin 2023 au Parc départemental de Marville à La Courneuve. L’objectif de cette journée était de dynamiser l’activité physique et sportive au sein des écoles du territoire, d’engager l’ensemble des acteurs afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme et de s’inscrire dans l’ambition d’héritage des Jeux de Paris 2024.

► Lancement du programme "1, 2, 3, nagez !" à Dugny
Ce programme s’inscrit dans une démarche initiée par le département de la Seine-Saint-Denis pour répondre aux besoins constatés sur le terrain. En effet, un élève sur deux ne sait pas nager dans notre département. Le lundi 26 juin 2023, à l’école Jean Jaurès de Dugny, M. Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a lancé la saison estivale 2023 du programme « 1, 2, 3, nagez ! »

► Marathon des archives 2023
Les 31 mai et 14 juin, 75 élèves de l’académie (dont des élèves du collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Grand) ont participé au Marathon des archives 2023, aboutissement d’un projet annuel autour des valeurs de l’Olympisme et du patrimoine sportif. Lien vers le site de l’académie de Créteil

► Quand l’école Mermoz du Bourget vit au rythme de l’olympisme
En septembre 2022, jour de rentrée scolaire, M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique, avait rendu visite aux enseignants et aux élèves de l’école élémentaire Mermoz du Bourget. Ils lui avaient alors présenté de nombreux projets qui devaient, pendant les deux années à venir, émailler la vie de l’école et faire vibrer les valeurs de l’olympisme. L’école élémentaire Mermoz est très engagée dans un travail autour des JOP dans la mesure où la ville du Bourget est site olympique et accueillera l’épreuve d’escalade. Retour sur ces nombreux projets pluridisciplinaires.

► Des élèves de la Seine-Saint-Denis assistent à un match de la coupe du monde de rugby au stade de France
A l’automne 2022, un an avant la coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement en France, la mission EPS 93 lançait un grand projet départemental autour du rugby, le projet « Ecole Ovale » pour l’année scolaire 2022-2023. Point d’orgue de ce projet en ce début du mois de septembre 2023 : 410 élèves, accompagnés de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques de circonscription, ont pu assister au match Australie-Géorgie au stade de France le 9 septembre 2023.

► Découverte de l’équitation à La Courneuve avec l’UCPA
Comme tous les ans, l’UCPA, la DSDEN et le département de la Seine-Saint-Denis se sont réunis pour offrir à des élèves du département des moments privilégiés au centre équestre de l’UCPA de La Courneuve. Au cours de ce projet, chaque classe a pu bénéficier d’un cycle d’apprentissage de 6 séances de deux heures. Puis, pour clôturer l’apprentissage, les élèves se sont rendus à une rencontre de fin de cycle sur une demi-journée. Ce projet d’équitation a été l’occasion pour de nombreuses classes de travailler des compétences en dehors du seul champ de l’éducation physique et sportive.

► Les directeurs d’école du 93 font leurs jeux
A l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la mission EPS (Mmes Aifoun et Collin et M. Zuliani, conseillers pédagogiques départementaux (CPD), et M. Scalabrino, IEN en charge de l’EPS) a, pour la deuxième année consécutive, organisé deux journées de valorisation et de formation à destination des directions d’écoles du département labellisées Génération 2024, baptisées "Les directeurs du 93 font leurs jeux". Ce furent deux journées riches d’apprentissages mais aussi d’échanges de pratiques et de rencontres.

► « Les enfants du 93 font leurs jeux », c’est parti !
Dans quelques mois, un événement planétaire sera au cœur du département de la Seine-Saint-Denis : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est pourquoi la mission EPS 93 1er degré a invité tous les enseignants à célébrer et à vivre l’esprit olympique et paralympique durant toute l’année 2023-2024 à travers le projet « Les enfants du 93 font leurs jeux ». C’est donc avec enthousiasme que le lundi 6 novembre 2023, deux classes de CM2 de la ville de Sevran se sont retrouvées pour lancer ce projet olympique et paralympique départemental.

► Les élèves du collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne sont des nautiques !
"Enseigner l’EPS, c’est aussi profiter de son environnement proche en sollicitant divers partenaires" selon une professeure d’EPS du collège. Le collège Eugène Carrière met ce concept en application, et particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage des activités nautiques. En effet, depuis de nombreuses années, les élèves de 6e pratiquent le canoë-kayak sur la base de Champs-sur-Marne et les élèves de 5e, quant à eux, bénéficient d’un stage de voile sur la base de Vaires-sur-Marne, futur site olympique.

► Les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école Georges Politzer de Trembay-en-France
L’école Georges Politzer de Tremblay-en-France a été une des premières dans le département à expérimenter le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ). Ce dispositif, qu’on peut mettre en place facilement à n’importe quel moment de la journée, permet aux élèves de bouger mais aussi d’apprendre le vivre ensemble et la solidarité.

► Lycée Madeleine Vionnet de Bondy : en avant pour les Jeux internationaux de la jeunesse à Athènes !
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que les élèves de l’AS du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont vu prendre fin le suspens entourant leur candidature aux prochains Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ). Ainsi, le 15 décembre 2023, le lycée a appris qu’il participerait aux JIJ 2024 avec 63 autres lycées disséminés à travers le monde : des lycées français à l’étranger mais aussi 16 lycées de métropole, dont le lycée Madeleine Vionnet. Un exploit, car il y avait quand même 130 candidatures... Des journées sportives qui promettent d’être aussi des moments de rencontres et de partage.

► Le festival des sports de combat de l’UNSS 2023
Le mercredi 20 décembre 2023 a eu lieu le festival des sports de combat de l’UNSS à la Maison des arts martiaux du Blanc-Mesnil. Cette rencontre annuelle a réuni 213 élèves de 14 collèges et 2 lycées du département. L’objectif de cette journée était en premier lieu que les élèves prennent plaisir à pratiquer des activités physiques et sportives auxquelles ils s’adonnent peu souvent car peu enseignées dans les collèges et les lycées. L’objectif suivant était qu’ils découvrent la diversité des activités des sports de combat.

► La Seine-Saint-Denis se distingue au championnat de France UNSS d’athlétisme hivernal
Les établissements séquano-dyonisiens ont remporté quatre médailles au championnat de France UNSS d’athlétisme hivernal qui s’est déroulé au stadium de Bordeaux Lac les 20 et 21 janvier 2024. Il s’agit là d’une performance tout à fait remarquable qui lance parfaitement cette année olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93