DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La JNSS 2022 en Seine-Saint-Denis : en route vers le mondial de rugby 2023 !

Tous les mois de septembre, la journée nationale du sport scolaire permet aux élèves de découvrir des sports et de susciter chez eux l’envie de pratiquer.
 
Cette année, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS pour le 2nd degré) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) se sont associées pour organiser une rencontre inter-degrés afin de travailler la liaison CM2-6e.
 
C’est ainsi qu’en ce matin du mercredi 21 septembre 2022, sous un beau soleil de début d’automne, le stade du Moulin neuf d’Aulnay-sous-Bois a résonné des cris joyeux de deux classes de 6e du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois et d’une classe de CM2 de l’école Marie Curie de Tremblay-en-France.
 
Le but de cette journée était d’apprendre à jouer ensemble, à se connaître en découvrant le rugby au cours d’activités où tous les élèves étaient mélangés.

Le rugby à l’honneur

Si l’année 2024 rime avec Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’année 2023 n’est pas moins riche de rencontres sportives. En effet, la France accueillera l’année prochaine la coupe du monde de rugby (avec des matchs au Stade de France auxquels seront conviés des jeunes du département). Quant à la ville d’Aulnay-sous-Bois, elle verra se dérouler, dans son stade du Moulin neuf, le championnat de France UNSS minimes filles au mois de mai. Sans oublier les interclasses de rugby des 6e qui feront leur retour cette année dans le département.
Voici trois bonnes raisons de mettre le rugby et ses valeurs à l’honneur et d’y initier les élèves.
Car jouer au rugby, c’est savoir faire des passes vers l’arrière mais également vivre certaines valeurs comme le partage, la solidarité, la coopération, le respect de l’arbitrage et le respect de la règle.

C’est encadrés par leurs enseignants, des animateurs de l’USEP et des jeunes du comité départemental de rugby, et en présence de M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, que les élèves pleins d’énergie ont pu montrer l’étendue de leurs talents en pratiquant le rugby sous différentes formes.

Source : UNSS

Des ateliers pour pratiquer le rugby autrement

Pour s’exercer à ce sport exigeant, les animateurs avaient organisé quatre ateliers dans lesquels les élèves ont successivement tourné : un béret-ballon, un ultimate, un jeu appelé « la traversée » et un épervier modifié. Ce jour-là, il n’était pas question de monter sur un podium : les quatre ateliers avaient pour but d’éveiller les élèves aux règles de base du rugby, telle que la passe vers l’arrière, et de les échauffer pour ensuite pratiquer du rugby à touche 2 secondes.
 
Au béret-ballon, chaque élève portait un numéro. Quand le numéro était appelé, l’élève devait aller chercher le ballon le plus vite possible puis faire des passes à ses coéquipiers. L’animateur de cet atelier a même décidé de complexifier les choses en faisant réviser aux élèves leurs mathématiques. Chaque numéro était ainsi appelé avec un petit calcul à faire très vite pour pouvoir gagner : « j’appelle le 15 moins 3 moins 3 et le 100 divisé par 2 divisé par 4 ». 
 
L’atelier « épervier » nécessitait aussi de courir vite : trois défenseurs étaient postés au milieu du terrain et les autres joueurs devaient passer d’un bout du terrain à l’autre en faisant des passes vers l’arrière. De quoi entraîner le sens du collectif et la collaboration chez ces apprentis rugbymen et rugbywomen.
 
Petite pause dans ce monde de passe à l’envers, l’atelier ultimate : les passes en avant étaient cette fois-ci autorisées. Et dès qu’un joueur avait la balle, il ne pouvait plus avancer, il était obligé de faire une passe. Une manière ludique d’apprendre à s’affronter individuellement et collectivement.
 
Enfin, les élèves ont découvert le jeu appelé « la traversée » au cours duquel les joueurs d’une équipe devaient marquer des essais en essayant de ne pas être attrapés par la chasuble par les défenseurs de l’autre équipe quand ils passaient dans la rivière, représentée à l’aide de rangées de plots. 

Un sport qui engage de nombreuses compétences

Puis, c’est dans la bonne humeur que la rencontre s’est achevée avec du rugby à touche deux secondes : il s’agit d’un jeu de rugby classique mais dans lequel le ceinturage et le placage sont interdits. Le joueur touché par un autre a deux secondes pour faire une passe, vers l’arrière naturellement. S’il ne fait pas de passe, le ballon passe à l’équipe adverse. 
Ce fut l’occasion pour les sportifs en herbe d’engager plusieurs compétences essentielles à la pratique du rugby : s’affronter individuellement et collectivement, s’approprier la culture du rugby, apprendre à faire une passe, à se déplacer avec la balle et à coopérer. L’apprentissage du rugby nécessite aussi de développer la motricité, de partager et de respecter des règles, d’assumer des rôles.

Une cérémonie de remise de diplôme a clôturé cette matinée sportive pendant laquelle Mme Plankeele, IEN en charge de l’EPS, a rappelé aux élèves l’importance du sport pour le bien-être et la santé : « Le rugby, c’est bon pour la santé ! Bouger votre corps pour que votre cerveau soit en bonne santé et fonctionne bien… et avec le rugby, c’est mieux ! » 

Plus de 16000 élèves sensibilisés au sport scolaire

L’après-midi, en la présence de M. Puaux, IA-IPR d’EPS, et de Mme Saïd Anzum, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis déléguée au sport, ce sont 5 sections sportives scolaires rugby du département (soit 150 élèves) qui se sont affrontées dans un tournoi départemental amical remporté chez les filles par l’AS du collège Pierre Sémard de Bobigny et chez les garçons par l’AS du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois. 

Source : UNSS


Mais la JNSS, c’est surtout l’occasion pour chaque collège et lycée de faire la promotion des activités de son association sportive en interne dans son établissement. Plus de 80 établissements ont organisé une action cette année, touchant ainsi plus de 16400 élèves. 
 
Le sport scolaire a donc montré une fois de plus sa vitalité dans le département de la Seine-Saint-Denis au cours de cette journée nationale du sport scolaire riche de rencontres et de belles actions sportives.
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 4 octobre 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93