Journée olympique 2022

La Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, elle permet de promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir". Retour sur l’édition 2022 dans l’académie de Créteil.

#JeBougePourLaPaix

À l’initiative du Comité international olympique (CIO), le jeudi 23 juin 2022 était célébrée, partout dans le monde, la Journée olympique sur la thématique de « La Paix et la Solidarité ». Tous les élèves Français étaient invités à relever le défi de courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette, sur 2024 mètres, pour partager un message de paix #JeBougePourLaPaix et participer à la création d’un arbre virtuel géant, symbole de paix.
Plus de 24 000 élèves issus d’une centaine d’écoles et d’établissements scolaires cristoliens se sont engagés dans cette action, comme à l’école élémentaire Marie-Curie de Tremblay-en-France (93), où l’ensemble des 11 classes a pris part à une course de 2024 m, individuellement ou en relais selon les compétences des élèves, parcourant plus de 300 km.

La Course solidaire interacadémique

Le jeudi 23 juin, la région académique d’Île-de-France, réunissant les académies de Créteil, Paris et Versailles, s’est engagée, en collaboration avec le Comité régional olympique et sportif français (CROS) Île-de-France, les fédérations sportives scolaires (UNSS académiques, USEP et la FFSU d’Île-de-France), dans une nouvelle édition de la « Course solidaire » ; course qui a vu le jour en 2017 dans l’académie de Créteil.

700 élèves se sont relayés sur le parcours de 20,24 km pour relier les trois académies à l’occasion de cette action sportive construite autour de la réussite partagée et du dépassement de soi pour améliorer l’inclusion et l’acceptation d’autrui avec ses différences.

Le cortège a pu découvrir les lieux et sites sportifs emblématiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 jusqu’à son arrivée à l’INSEP, lieu phare de la préparation des athlètes de haut-niveau, rejoint par les recteurs des trois académies ainsi que Fabien Canu, directeur général de l’INSEP, Olivier Girault, directeur national UNSS, Véronique Moreira, présidente de l’USEP nationale et Thierry Terret, délégué ministériel au Jeux olympiques et paralympiques.

Après un temps de cérémonie de l’« Arbre de la Paix » où les élèves ont suspendu leurs messages de paix, des ateliers sportifs et culturels de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme, du paralympisme ont été proposés par les ligues et comités franciliens. 

> Télécharger le programme de la Course solidaire

Bouger, apprendre et découvrir

En célébration de la date anniversaire du Congrès international du 23 juin 1894 réuni par Pierre de Coubertin et marquant le renouveau des Jeux Olympiques moderne, la Journée olympique mondiale, est une opération festive incitant à « Bouger, Apprendre, Découvrir » pour développer la pratique sportive et divulguer les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. 

BOUGER

La dynamique sportive cristolienne, forte de ses partenariats territoriaux, s’est traduite par la mise en place de très nombreux évènements dans l’académie avec des rencontres sportives dont voici un florilège non exhaustif :
À Marville (93), ce sont plus de 700 élèves affiliés à l’USEP 93 qui étaient invités à pratiquer une vingtaine de disciplines sportives par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Seine-Saint-Denis.

Dans le Val-de-Marne, après une exceptionnelle édition 2022 des Jeux du Val-de-Marne du 4 au 19 juin, l’USEP 94 et l’UNSS 94 se sont de nouveau associées pour proposer une journée « Triathlon Scolaire » au parc interdépartemental de Choisy-le-Roi. 

À l’initiative de la DSDEN 77, en collaboration avec l’USEP 77 et l’UNSS 77 et en partenariat avec les comités sportifs, des écoliers et collégiens de l’agglomération de Grand Paris Sud se sont particulièrement illustrés en pratiquant différents sports individuels, collectifs ou d’opposition et en assistant à des ateliers abordant l’éco-mobilité, l’olympisme, la sécurité routière et les bons réflexes pour fréquenter les piscines et éviter les noyades.

APPRENDRE

De nombreuses actions mises en place ont fait la part belle aux activités à caractère éducative et l’engagement citoyen des jeunes officiels.

La section régionale UNSS Créteil a convié plus de 700 élèves au stade nautique olympique et paralympique de Vaires-sur-Marne (77) pour une journée sur la thématique du « Sport pour la Planète et l’Environnement ». Au programme, les élèves ont pu découvrir de nouvelles disciplines sportives olympiques, de pleine-nature et de sensibilisation à la différence mais aussi des conférences et des ateliers sur l’éco-responsabilité.  Le tout sous l’œil des jeunes reporters UNSS présents pour couvrir l’évènement.  

Aux Jeux des Collèges qui ont eu lieu le mercredi 22 juin au parc départemental des sports de Marville, à La Courneuve (93), la majorité des 27 activités sportives et des 8 ateliers étaient animés par les 70 jeunes organisateurs UNSS issus des sections sportives scolaires à destination de leurs 1000 camarades issus de 50 collèges du département de Seine-Saint-Denis. Conjointement à des activités sportives classiques étaient proposées des initiations à des sports plus méconnues : Roundnet, Padel, Peteca, Speedminton, Echasses Urbaines, Teqball, Cible Foot ou encore Babyfoot géant.

DÉCOUVRIR

En Seine-et-Marne, la journée du jeudi 23 juin a réuni des collégiens et lycéens au Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau avec des ateliers sportifs de découverte autour du handicap, du paralympisme, et un forum théâtre en partenariat avec la troupe "La relève bariolée".

La mesure « une école - un club »

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et dans la continuité de la démarche « École promotrice de santé », le dispositif « Une école - Un club » consiste à mettre en place une relation forte entre une école et une association sportive partenaire de proximité afin de construire des passerelles entre le monde sportif et scolaire.

Historiquement riches en partenariats locaux, les écoles du territoire de Tremblay-en-France (93) se sont naturellement engagées dans cette démarche. Ainsi, le vendredi 24 juin s’est déroulée la première signature de convention départementale entre la municipalité, l’Office des sports de Tremblay-en-France et la circonscription de l’Éducation nationale.

Ce partenariat sera l'occasion de renforcer l'ouverture des 12 écoles labellisées Génération 2024, en préparant l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de promouvoir les 30 minutes d’activité physique quotidienne, de co-construire les contenus pédagogiques en EPS et d’accompagner leur mise en place, tout en favorisant la rencontre entre la communauté éducative et les talents sportifs du territoire.

La fête se poursuit au Stade de France

Le dimanche 26 juin, le Journée olympique s’est poursuivie en Seine-Saint-Denis. Petits et grands, fans de sport, en famille ou entre amis, chacun était invité à participer à cette fête sportive et culturelle boostée par l’énergie et la jeunesse du département. À deux ans des Jeux, sur un terrain de jeu d’exception, aux abords du Stade de France, futur stade olympique de Paris 2024, les fédérations sportives et les acteurs locaux se sont mobilisés pour faire découvrir de nouvelles disciplines urbaines ou des sports olympiques, pratiquer, admirer et rencontrer de grands champions. > En savoir plus

La presse en parle…

BFM TV – 23/06 : « Île-de-France : une course pour se mettre à l'heure des JO 2024 »

Mise à jour : juillet 2022