Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Service RH de proximité et accompagnement des personnels
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Recrutement dans les structures Jeunesse, engagement et sports
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Périscolaire
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes" 2021
Bilan du dispositif "Colos apprenantes" - été 2021
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Créés en 2015 par Ladji Doucouré (double champion du monde 110m haies et relais 4x100m), Boro Doucouré (manager sportif) et Matthieu Lahaye (pilote de course), les Golden Blocks participent à l’intégration en amenant l’athlétisme au cœur des quartiers et suscite des vocations pour l’athlétisme tout en révélant les talents de demain au sein d’une population de jeunes âgés de 8 ans à 16 ans.
Les Golden Blocks, c’est notamment une compétition de sprint (60m) parrainée par Ladji Doucouré et Mohamed Diaby (champion du monde de boxe française et de kick boxing), au cœur des villes avec une tournée qualificative dans tous les départements d’Île-de-France.
La saison 2018 a commencé par l’étape de la Seine-Saint-Denis qui se déroule depuis 3 ans à l’Île-Saint-Denis.
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, initiée par le ministère de l’Éducation nationale, Mme Aïdara, CPE du collège Rosa Luxemburg, a proposé d’organiser cette action Sport et santé en collaboration avec les professeurs d’éducation physique et sportive des collèges Rosa Luxembourg d’Aubervilliers et Alfred Sisley de L’Île-Saint-Denis, le mercredi 14 mars 2018, 14h à 18h30.
Les professeurs ont relayé l’information sur l’ensemble du département pour y inscrire un maximum d’élèves, qu’ils soient adhérents ou non à l’UNSS ou à un club sportif. La manifestation était l’occasion de proposer aux jeunes des activités sportives différentes de celles pratiquées dans le cadre scolaire.
L’implication de l’école municipale des sports a permis la participation des enfants de 8-10 ans.
183 jeunes ont pris part à la compétition.
Catégorie 8-10 ans : 63 participants (37 filles - 26 garçons)
Catégorie 11-13 ans (filles) : 45 participantes
Catégorie 11-13 ans (garçons) : 52 participants
Catégorie 14-16 ans (filles) : 15 participantes
Catégorie 14-16 ans (garçons) : 8 participants
Cette manifestation sportive permet aux jeunes d’accéder à de nouveaux repères le temps d’une journée d’union et de partage, autour du sport, avec d’autres écoliers et collégiens d’Île-de-France. L’apprentissage de la maîtrise de son corps et de son esprit et la prise en compte de la dimension sociétale avec ses règles et ses exigences sont ici mis à l’honneur.
La compétition célèbre l’esprit d’équipe, la confiance en soi et bien entendu les valeurs du sport.
L’objectif majeur du dispositif est de détecter les jeunes talents et de susciter des vocations pour l’athlétisme. Chaque jeune est évalué tout au long du dispositif. Tous les participants sont récompensés et les quatre meilleurs temps, par catégorie, seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera le samedi 20 octobre 2018 à Paris.
Les conseillers présents sur l’opération informent les jeunes des possibilités existantes et les accompagnent vers les stages fédéraux et les clubs.
L’évènement des Golden Blocks, c’est aussi l’implication des parents pour encourager et soutenir leurs enfants, l’occasion de croiser les énergies dans le sport, de rassembler les établissements et donc de se rencontrer et de créer de la solidarité et du lien social.
Crédits photos : Solène Decosta – Agence SMJD
Les personnes encadrantes :
Collège Rosa Luxemburg, Aubervilliers (enseignants)
M. Sudiro
M. Gerbal
M. Vienot
M. Vincent Gassie
Collège Alfred Sisley, L’Île-Saint-Denis (enseignants)
M. Siboul
Mme Barre
M. Delvalle
M. Riebel
École municipale des sports de L’Île-Saint-Denis
Mme Sy
Mme Malagouen
Association Nuage, Saint-Denis
M. Soukouna
Association ASAD, La Courneuve
M. Diouara
© DSDEN93 - article actualisé le 7 janvier 2019
18 septembre 2023
► Ouverture des dépots des projets pour le programme collège Odysssée Jeune
► Semaine européenne du développement durable (jusqu’au 8 octobre)
► Date limite pour l’appel à projet "Classes médias" 2nd degré
18 et 19 septembre 2023
► Epreuves écrites de remplacement du CAP
► Epreuves écrites de remplacement du DNB
19 septembre 2023
► Fin des pré-inscriptions au dispositif "École et cinéma"
20 septembre 2023
► Fin des inscriptions à la formation au CRPE 2024 pour les enseignants contractuels
22 septembre 2023
► Fin des évaluations de début de CP, de CE1 et de CM1
► Fin de la campagne interacadémique Jeunes en librairie
25 septembre 2023
► Commissions de recrutement de personnels AESH (jusqu’au 28 septembre)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93