Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves de Pantin à la cérémonie des vœux du Président

C’était le mardi 23 janvier 2024, à l’INSEP, lors de la cérémonie des vœux au monde du sport d’Emmanuel Macron. A six mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le président s’est exprimé devant une foule de représentants sportifs mais aussi en présence d’élèves du collège Jean Jaurès de Pantin. La volonté du président de la république de créer une « offre sportive » à l’horizon de ces jeux et de la maintenir au-delà a été réaffirmée à cette occasion.

Les élèves présents ont donc pu vivre cette expérience et être au cœur d’une cérémonie sportive engageante.

25 élèves de Pantin, le principal du collège ainsi que deux intervenants sportifs du dispositif « deux heures de sport en plus », ont assisté à cette cérémonie : un événement marquant pour ces adolescents, dont l’engagement sportif est d’envergure.

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire. L’établissement fait en effet partie de ce dispositif qui a conduit un tiers des élèves à être bénéficiaire d’une pratique sportive diversifiée et gratuite sur le territoire des Courtillières.

Le collège Jean Jaurès se démarque par son offre sportive : 300 km à vélo de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, du volleyball avec Pantin Volley sur le temps méridien et le jeudi après-midi, de la boxe thaïlandaise en AS avec Flash Boxing d’Auber, une section sportive rugby très dynamique en partenariat avec le Rugby Olympique Club, du badminton et l’Association Sportive.

La participation des élèves à la cérémonie des vœux du Président Macron souligne donc l’engagement sportif de cet établissement et marque un moment mémorable pour ces élèves tout en rappelant la place importante du sport et de l’épanouissement des jeunes générations.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.