Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le retour des jeux des collèges

Le mercredi 22 juin dernier, à La Courneuve, au parc départemental des sports de Marville, c’était le grand retour des Jeux des collèges après deux années de crise sanitaire.

Mille collégiens (500 filles et 500 garçons de 50 collèges différents) se sont rencontrés pour partager durant une journée la joie de faire du sport tous ensemble.
Organisée dans le cadre de la journée olympique par l’association sportive UNSS 93 et avec l’aide du département, cette journée fut l’occasion pour ces élèves de découvrir des sports peu connus tout en rencontrant des jeunes d’autres collèges.

Une grande fête du sport

Les élèves ont pu découvrir plus de 20 nouveaux sports qu’ils ne font pas habituellement : des échasses urbaines, du speedminton (un mélange de tennis, squash et badminton), du roundnet (un sport d’équipe inspiré du volley-ball où la balle rebondit sur un mini-trampoline), du teqball (un sport qui combine football et tennis de table), de la pétéca (un sport brésilien qui mixe badminton, volley-ball et pelote basque), de l’escrime, du tir à l’arc, du football à 7, du football à 5, du basket 3x3, du hand à 4, du beach-hand et du beach-volley, du flag rugby, de l’ultimate frisbee, de l’athlétisme, du laser run, du padel, du tennis de table, du badminton, de la danse hip-hop, du double dutch, de l’escalade, du cible foot, du baby-foot géant ou encore des jeux en bois.

C’est avec un grand plaisir que les élèves se sont adonnés à ces activités qui, pour la plupart, sortent de l’ordinaire ; ils ont pu en pratiquer 5 à 6, le but étant de leur donner envie de poursuivre au sein de l’association sportive de leur collège l’année prochaine.

Mais il y avait aussi des sports qui seront présents aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, tels que le handball, le rugby, le basket, le football, le tennis, le volley-ball ou le tennis de table.

Faire vivre les valeurs du sport

Durant cette journée sportive, il fut aussi proposé aux élèves huit ateliers « citoyens » afin de leur faire découvrir et vivre les valeurs du sport. Ainsi, une partie du Parc départemental des sports de Marville fut dédié à un village « Citoyenneté » dans lequel était organisé des ateliers de sensibilisation sur différentes thématiques : à la fois sur la présentation des JOP, des JOP en Seine-Saint-Denis, mais aussi sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations, de la lutte contre les addictions (drogue, tabac …), du développement durable et de la gestion de l’eau ou encore de la nutrition. Un atelier d’initiation aux gestes de premiers secours était aussi au rendez-vous.

Le sport « pour les jeunes par les jeunes »

Le slogan de l’UNSS, « pour les jeunes, par les jeunes » a trouvé tout son sens lors de cette rencontre unique. En effet, pour la première fois, 80% des ateliers ont été encadrés par des élèves des sections sportives du département. Le but de ce slogan est d’impliquer un maximum d’élèves lors des rencontres et de leur donner davantage de responsabilités. C’est la raison pour laquelle maintenant, 100% des rencontres UNSS sont arbitrées par de jeunes arbitres et de jeunes juges formés en amont par l’UNSS et que, lors de cette journée, 70 élèves, supervisés par leurs professeurs, ont animé et organisé les différents ateliers selon leurs compétences.

Le sport partagé à l’honneur

Grande nouveauté, cette année pour la première fois, le championnat de Seine-Saint-Denis de sport partagé a eu lieu pendant la journée des Jeux des collèges. Le sport partagé, c’est un sport adapté pour que les élèves valides et les élèves en situation de handicap puissent pratiquer ensemble.

Le but de l’opération ? Rendre plus visible la pratique du sport partagé pour donner aux établissements l’envie de le proposer à leurs élèves. Les 6 équipes étaient composées de quatre élèves : deux valides et deux en situation de handicap. Le championnat s’est clôturé avec une remise de récompenses à la fin des Jeux des collèges : l’équipe 1 du collège Eric Tabarly des Pavillons-sous-Bois est arrivée en tête, suivie de l’équipe 1 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne, elle-même suivie de l’équipe 2 du collège Eric Tabarly des Pavillons-sous-Bois.

Cette journée riche et intense a donc permis aux élèves non seulement de faire des activités sportives peu courantes, mais également de vivre les valeurs du sport en rencontrant d’autres jeunes du département.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.