Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Recrutement dans les structures Jeunesse, engagement et sports
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
"Je cours solid’R" est un projet de l’association sportive du lycée Jean Renoir de Bondy qui a pour objectif de réunir des personnes valides et en situation de handicap autour des valeurs du sport.
Le projet se fonde sur des situations concrètes qui ouvrent le champ des possibles en impliquant :
- la participation des élèves à des courses qui incluent des personnes ayant besoin d’un accompagnant ;
- des temps de rencontre avec les jeunes suivis dans les structures médicales partenaires ;
- l’intégration de ces jeunes aux cours d’EPS de la cité scolaire Jean Renoir ;
- la collecte de fonds pour des associations qui aident ces personnes au quotidien.
Rencontrer, partager des moments et surtout des émotions avec des personnes en situation de handicap modifie en profondeur le regard des élèves sur le handicap et développe leur maturité ; les élèves se sentent impliqués dans ce projet car il est porteur de sens : il permet de se découvrir et d’avancer ensemble malgré les différences, mais surtout grâce à elles.
► Le projet expliqué par des élèves de 2nde du lycée
Lien vers youtube
Le 13 mars 2019, c’était la journée de la « She Runs », une course organisée par l’UNSS en plein cœur de Paris et exclusivement réservée aux filles.
Le lycée Jean Renoir s’est associé à cette course ; l’aventure « Je cours solid’R » était lancée et Rishan, Nahia, Mounia et Chekna, des adolescents en situation de handicap ont ainsi pu partager un moment sportif le long de la Seine, au milieu des monuments parisiens.
Ce jour là, rendez-vous était donné dès 9h sur la place de l’Hôtel de ville, quelques heures avant le début de la course afin de repérer les lieux et de préparer la venue des jeunes « pilotes » (nom donné aux personnes qui prennent place dans la « joélette », un fauteuil tout terrain qui permet la pratique de la course aux personnes à mobilité réduite).
A 13h, vingt jeunes filles du lycée Jean Renoir (de 2nde) ont accueilli Rishan, Nahia, Mounia et Chekna pour les préparer pour la course.
Les deux joélettes ont pris place devant le cortège des autres participantes et c’était parti pour 2 boucles de 3 tours.
Ce fut la première course officielle du projet « Je cours solid’R » et pour les jeunes filles une course intense où les participantes sont liées par la volonté de faire vivre un moment unique à l’adolescente ou l’adolescent qui a pris place au milieu d’elles.
Pour tous, ce furent des moments très particuliers, une manière complètement différente de vivre un effort sportif et un véritable moment de partage qui a pris tout son sens quand, à 50m de l’arrivée, Mounia a décidé de réaliser les derniers mètres en béquilles : sa façon de montrer à ses coéquipières qu’elle faisait bien partie de l’équipe et qu’elle aussi elle aurait réalisé son effort sur cette course.
La journée s’est terminée par des échanges sur la place de l’Hôtel de ville, au milieu du village créé pour l’occasion.
► Un très beau moment d’émotions partagées : quand les élèves couraient pour la première fois avec des enfants en situation de handicap
Lien vers youtube
Quelques mois plus tard, le projet « Je cours soldid’R » a déjà plusieurs courses à son actif : la Course du Grand Paris, le 31 mars, la Paris Breakfast Run, le 13 avril 2019, et la coupe du monde de Joélette, le 1er juin 2019, toutes ces actions mettant en scène les élèves participant au projet et des enfants et adolescents en situation de handicap.
Le 21 juin, une nouvelle étape du projet a été franchie avec l’organisation du « handicross solid’R » à destination des élèves de 4e et 3e du bassin Bondynois et l’accueil de 500 élèves valides et en situation de handicap (dont des élèves d’ULIS) pour une journée placée sous le signe du handisport et du partage (cécifoot, basket fauteuil, handihandball, yoga…).
À cette occasion, les adolescents ont participé à un grand relai (course en joélette, course avec guide) afin de cumuler des kilomètres qui sont transformés en dons pour les associations partenaires (« Premiers de cordée » et « Un quart de plus ») ; chaque tour est sponsorisé par des entreprises.
Ce « handicross solid’R » conclue l’année scolaire mais ne constitue qu’un nouveau palier franchi pour le projet « Je cours solid’R » qui a vocation à s’étendre dès la rentrée prochaine.
Le 23 juin, les élèves du lycée Jean Renoir ont participé à une course solidaire organisée à l’occasion de la Journée olympique et de la Fête du sport.
► Le reportage en ligne sur le site du rectorat
Contact :
Lycée Jean Renoir, à l’adresse suivante ce.0930118y@ac-creteil.fr
ou mail : jecoursolidr@gmail.com
© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2019
4 décembre 2023
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 8 décembre 2023)
► Fin des candidatures enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec
► Semaine du numérique et des sciences informatiques (jusqu’au 9 décembre)
5 décembre 2023
► Fin des inscriptions au concours "Le Parlement des enfants"
7 décembre 2023
► Fin des inscriptions aux concours des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions aux CRPE (à 12h)
► Fin des inscriptions aux concours ATSS (à 12h)
8 décembre 2023
► Fin des inscriptions à la Robocup Junior
► Date limite d’inscription au stage DDEEAS
10 décembre 2023
► Fin des inscriptions au concours "L’écrire et le dire"
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93