Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Un projet du lycée Jean Renoir de Bondy "Je cours solid’R » : pour ouvrir le champ des possibles

"Je cours solid’R" est un projet de l’association sportive du lycée Jean Renoir de Bondy qui a pour objectif de réunir des personnes valides et en situation de handicap autour des valeurs du sport.

Le projet se fonde sur des situations concrètes qui ouvrent le champ des possibles en impliquant :
- la participation des élèves à des courses qui incluent des personnes ayant besoin d’un accompagnant ;
- des temps de rencontre avec les jeunes suivis dans les structures médicales partenaires ;
- l’intégration de ces jeunes aux cours d’EPS de la cité scolaire Jean Renoir ;
- la collecte de fonds pour des associations qui aident ces personnes au quotidien.

Rencontrer, partager des moments et surtout des émotions avec des personnes en situation de handicap modifie en profondeur le regard des élèves sur le handicap et développe leur maturité ; les élèves se sentent impliqués dans ce projet car il est porteur de sens : il permet de se découvrir et d’avancer ensemble malgré les différences, mais surtout grâce à elles.

Le projet expliqué par des élèves de 2nde du lycée
Lien vers youtube

Le projet "Je cours solid’R" en action

Le 13 mars 2019, c’était la journée de la « She Runs », une course organisée par l’UNSS en plein cœur de Paris et exclusivement réservée aux filles.
Le lycée Jean Renoir s’est associé à cette course ; l’aventure « Je cours solid’R » était lancée et Rishan, Nahia, Mounia et Chekna, des adolescents en situation de handicap ont ainsi pu partager un moment sportif le long de la Seine, au milieu des monuments parisiens.
Ce jour là, rendez-vous était donné dès 9h sur la place de l’Hôtel de ville, quelques heures avant le début de la course afin de repérer les lieux et de préparer la venue des jeunes « pilotes » (nom donné aux personnes qui prennent place dans la « joélette », un fauteuil tout terrain qui permet la pratique de la course aux personnes à mobilité réduite).
A 13h, vingt jeunes filles du lycée Jean Renoir (de 2nde) ont accueilli Rishan, Nahia, Mounia et Chekna pour les préparer pour la course.
Les deux joélettes ont pris place devant le cortège des autres participantes et c’était parti pour 2 boucles de 3 tours.
Ce fut la première course officielle du projet « Je cours solid’R » et pour les jeunes filles une course intense où les participantes sont liées par la volonté de faire vivre un moment unique à l’adolescente ou l’adolescent qui a pris place au milieu d’elles.
Pour tous, ce furent des moments très particuliers, une manière complètement différente de vivre un effort sportif et un véritable moment de partage qui a pris tout son sens quand, à 50m de l’arrivée, Mounia a décidé de réaliser les derniers mètres en béquilles : sa façon de montrer à ses coéquipières qu’elle faisait bien partie de l’équipe et qu’elle aussi elle aurait réalisé son effort sur cette course.
La journée s’est terminée par des échanges sur la place de l’Hôtel de ville, au milieu du village créé pour l’occasion.

Un très beau moment d’émotions partagées : quand les élèves couraient pour la première fois avec des enfants en situation de handicap
Lien vers youtube

Quelques mois plus tard, le projet « Je cours soldid’R » a déjà plusieurs courses à son actif : la Course du Grand Paris, le 31 mars, la Paris Breakfast Run, le 13 avril 2019, et la coupe du monde de Joélette, le 1er juin 2019, toutes ces actions mettant en scène les élèves participant au projet et des enfants et adolescents en situation de handicap.

Le 21 juin, une nouvelle étape du projet a été franchie avec l’organisation du « handicross solid’R » à destination des élèves de 4e et 3e du bassin Bondynois et l’accueil de 500 élèves valides et en situation de handicap (dont des élèves d’ULIS) pour une journée placée sous le signe du handisport et du partage (cécifoot, basket fauteuil, handihandball, yoga…).
À cette occasion, les adolescents ont participé à un grand relai (course en joélette, course avec guide) afin de cumuler des kilomètres qui sont transformés en dons pour les associations partenaires (« Premiers de cordée » et « Un quart de plus ») ; chaque tour est sponsorisé par des entreprises.

Ce « handicross solid’R » conclue l’année scolaire mais ne constitue qu’un nouveau palier franchi pour le projet « Je cours solid’R » qui a vocation à s’étendre dès la rentrée prochaine.

Le 23 juin, les élèves du lycée Jean Renoir ont participé à une course solidaire organisée à l’occasion de la Journée olympique et de la Fête du sport.
Le reportage en ligne sur le site du rectorat

Contact :
Lycée Jean Renoir, à l’adresse suivante ce.0930118y@ac-creteil.fr