Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Lycée Madeleine Vionnet de Bondy : en avant pour les Jeux internationaux de la jeunesse à Athènes !

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que les élèves de l’AS du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont vu prendre fin le suspens entourant leur candidature aux prochains Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ). Ainsi, le 15 décembre 2023, le lycée a appris qu’il participerait aux JIJ 2024 avec 63 autres lycées disséminés à travers le monde : des lycées français à l’étranger mais aussi 16 lycées de métropole, dont le lycée Madeleine Vionnet.
Un exploit, car il y avait quand même 130 candidatures...

Les critères de sélection pour participer à ces journées exceptionnelles étaient pourtant nombreux :
- dynamique de l’association sportive (AS) et/ou de l’établissement pour le développement du sport scolaire,
- engagement des élèves dans la vie de l’AS (différents rôles de Jeunes officiels) et mixité,
- promotion des valeurs de l’olympisme au sein de l’AS ou de d’établissement en participant à la JNSS (Journée nationale du sport scolaire), à la SOP (Semaine olympique et paralympique) et engagement dans la labellisation Génération 2024,
- engagement de l’AS ou de l’établissement dans une démarche écoresponsable,
- actions menées pour la mise en place du projet JIJ dans l’AS ou l’établissement,
- ouverture de l’AS ou de l’établissement scolaire sur l’environnement local,
- actions menées autour de la francophonie dans l’AS ou l’établissement.

Vous avez dit Jeux internationaux de la jeunesse ?

Créés en 2011, les Jeux internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de la jeunesse du monde entier dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine.

De Nice à Singapour, en passant par Rabat et Marseille, les JIJ changent de ville et de pays chaque année.

Organisés par des jeunes, pour des jeunes, et accompagnés par des ambassadeurs de renom, les JIJ représentent le seul événement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet.
Rencontre, partage, culture et patrimoine constituent l’ADN de chaque édition des Jeux internationaux de la jeunesse.

Cette année, ces journées se dérouleront à Athènes du 27 mai au 2 juin 2024 et seront organisées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Un programme riche et varié

De nombreuses activités attendent les élèves du lycée Vionnet lors de ces journées.
Hébergés dans un authentique village des JIJ, construit pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2004, ils assisteront à la cérémonie d’ouverture au stade panathénaïque d’Athènes, également appelé Kallimarmaro, lieu emblématique des Jeux olympiques de l’ère moderne.

Au programme : le pentathlon antique, le beach volley, le triathlon et bien d’autres activités sportives.

Quant à la journée culturelle, elle consistera en une odyssée à travers Athènes orchestrée par les étudiants en BTS Tourisme du LFHED (Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix), en collaboration avec d’autres disciplines telles que l’histoire, les mathématiques ou encore le théâtre.
Ce sont donc des journées sportives qui promettent d’être aussi des moments de rencontres et de partage.

Tout un programme dont ne peuvent que se réjouir les élèves du lycée Vionnet et qu’ils attendent - forcément - avec impatience.

Rendez-vous en juin pour le récit de leur aventure athénienne !

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.