Des collégiens Séquano-Dionysiens et Parisiens s’unissent pour penser la Trêve olympique

Le 12 juin 2023, 120 collégiens de Seine-Saint-Denis et de Paris se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Paris pour la simulation finale du projet « Trêve olympique - Modélisation des Nations Unies Paris 2024 ».

Depuis le début d’année scolaire 2022-2023, treize classes de 4e de Seine-Saint-Denis menées par leurs professeurs d’histoire-géographie ont préparé une modélisation des Nations Unies en vue de la Trêve olympique Paris 2024. 

L’ensemble des ambassadeurs s’est retrouvé le lundi 12 juin 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris pour la simulation finale permettant l’adoption de la résolution instaurant la Trêve olympique, regroupant 120 collégiens de Seine-Saint-Denis et de Paris, en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

> Télécharger/consulter le texte de la résolution

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis (Direction des services départementaux de l'éducation nationale), l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Créteil, les DAASOP (Délégations académiques à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme) de Créteil et de Paris, et le rectorat de l’académie de Paris. 
Huit élèves de Seine-Saint-Denis partiront à New York à l’automne 2023 pour visiter le siège de l’ONU et assister à l’adoption par l’Assemblée générale de la Trêve olympique à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Bravo aux jeunes ambassadeurs du 93, aux élèves sélectionnés et à leurs professeurs : 
    • Le collège Jean-Vigo à Epinay-sur-Seine 
    • Le collège Paul-Painlevé à Sevran
    • Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy 

Mise à jour : juin 2023