Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une journée olympique et solidaire

Crédits photo : UNSS 93

Le mardi 23 juin 2020, à l’occasion de la Journée olympique et paralympique 2020, une grande course solidaire a été organisée dans les trois départements de l’académie de Créteil pour porter, au nom des élèves, des messages de soutien et de gratitude au personnel hospitalier pour son investissement face à l’épidémie de Covid-19.

C’est en présence de Mme Maracineanu, ministre des Sports, de M. Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de M. Yalouz, directeur de l’INSEP, que M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a participé au lancement de la course.
Organisé en témoignage de gratitude à l’égard des soignants, ce marathon de la solidarité était mené par six groupes de coureurs qui ont sillonné les trois départements de l’académie en faisant étape dans plusieurs hôpitaux pour porter les messages de soutien des élèves aux soignants. Les sportifs étaient pour cela coachés par des athlètes de haut niveau tels que Aladji Ba, sprinteur non-voyant et champion de France, Élodie Clouvel, championne de France de pentathlon moderne, ou encore la sprinteuse Carolle Zahi.

La Seine-Saint-Denis était plus particulièrement représentée par un groupe constitué d’élèves du lycée Jean Renoir de Bondy et de personnels de l’Éducation nationale : professeurs d’EPS de Drancy, Aulnay et Bondy, représentants de la DSDEN, directeur de l’UNSS 93 (M. Damie) et président du Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis (M. Giel).

Après le départ donné à l’INSEP, chacun des six groupes a réalisé un parcours différent. Les séquano-dionysiens ont fait étape à l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé où huit lycéens de Jean Renoir de Bondy ont déployé une banderole : "Marathon de la solidarité, merci aux soignants".

Crédits photo : UNSS 93

Habitués à allier sport et solidarité à travers leur collectif "Je cours Solid’R", ils ont continué leur trajet en passant par Paris (hôpital Tenon et hôpital Robert Debré) puis par l’hôpital Avicenne à Bobigny avant de clôturer leur parcours de 22 km par un passage à l’hôpital Jean Verdier de Bondy.
Les échanges avec le personnel soignant ont été très enrichissants. Les élèves ont pu comprendre de façon plus concrète le formidable travail que les soignants ont réalisé et c’est avec émotion qu’ils les ont à chaque fois remerciés de leur engagement par de chaleureux applaudissements.

A mi-parcours, le groupe avait aussi été reçu au siège du Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis (CDOS) à Pantin en présence du directeur académique adjoint chargé de l’EPS, Grégory Prémon, et du président de l’USEP 93, M. Zuliani.

Cette course fut l’occasion pour les élèves de "dire merci" aux soignants pour leur dévouement auprès des malades, mais aussi une manière de se dire au revoir avant l’été en vivant ensemble, une dernière fois, cette valeur si partagée dans les milieux sportif et médical : la solidarité.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.