Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une journée handisport au collège Politzer de Bagnolet

Le mardi 21 mai 2019 après-midi, des élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie de Bagnolet sont venus au collège George Politzer pour participer à des ateliers handisport animés par l’équipe d’EPS du collège.
Cette rencontre avait pour objet de favoriser la liaison école-collège tout en développant des valeurs de coopération et de citoyenneté à travers la pratique d’activités sportives et en sensibilisant les élèves valides au handicap.

Une classe de 6e ainsi que l’ULIS* du collège participaient à ce moment d’échanges, soit environ 94 élèves qui ont été initiés :
- au basket en fauteuil roulant avec des joueurs de l’équipe handibasket de Saint-Ouen
- à la céci-escalade
- au torball (jeu de ballon à l’aveugle)
Ces activités avaient pour objectif de valoriser les élèves en situation de handicap en faisant vivre le handicap aux élèves valides, leur permettant ainsi de mieux l’appréhender et donc de mieux le comprendre.

Ce fut également l’occasion pour les écoliers de découvrir de façon positive le collège et les projets mis en œuvre.
Ils ont visité le « village olympique », le village des clubs du collège, où les collégiens leur ont présenté certains des projets de l’année : le voyage en Guadeloupe, la webradio.

Une exposition avait été réalisée par l’ULIS sur des inventions d’abord destinées aux personnes handicapés mais aujourd’hui utilisées par le grand public (les lunettes de soleil, la télécommande, le téléphone et mode vibreur).

Les journalistes en herbe de la webradio du collège ont saisi l’occasion d’exercer leur talent en interviewant les sportifs et les élèves sur leur ressenti au fil de cette journée riche en expériences.

À l’avenir, l’équipe du collège espère bien réitérer ce type de rencontre fructueuse pour tous. Toujours dans le cadre de la continuité pédagogique école-collège, il est prévu une visite en inter-degré de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), et pour profiter de Paris 2024, des rencontres avec des athlètes sont envisagées et des projets pédagogiques pluri-disciplinaires sont déjà dans les cartons : projets en français et langues vivantes à travers des portraits d’athlètes, en sciences et technologie pour les performances sportives et le handicap, en histoire-géographie avec les clubs handisports après la 1ère guerre mondiale...

* Un point sur les Unités localisées pour l’inclusion scolaire
Les ULIS constituent un dispositif d’inclusion qui offre aux élèves en situation de handicap qui en bénéficient une organisation pédagogique ainsi que des enseignements adaptés à leurs besoins dans le cadre de regroupements, permettant ainsi la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.