Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Visites d’un sportif de haut niveau dans des écoles du département dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne

Le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ) à l’école s’inscrit dans le cadre du programme Génération 2024, dans la démarche "École promotrice de santé" et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS).

Sa généralisation à toutes les écoles élémentaires de France est une des mesures prises afin de transmettre un héritage durable de l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de promouvoir le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants. Elle contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Le déploiement de cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, au bénéfice de leurs apprentissages.

Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont souhaité donner un élan supplémentaire à la mesure en proposant une nouvelle action en direction des élèves, des personnels et des écoles : la mobilisation de sportives et de sportifs de haut niveau qui constituent une équipe de France des 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Les sportives et les sportifs mobilisés interviennent dans les écoles et participent ainsi à la promotion du sport à l’école en partageant avec les élèves leur parcours et leur culture sportive et olympique.

Dans ce cadre, et en présence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe en charge, notamment, de l’EPS, de Mme Flury, IEN de Noisy-le-Sec, de Mme Pauthier, CPC EPS, de Mme Collin, CPD EPS et référente 30 minutes pour le département, de Mme Souchet, cheffe du service Vie scolaire de Noisy-le-Sec, et de Mme Morel, la directrice de l’école, M. Marzouki, poloïste français, s’est rendu le lundi 19 juin 2023 à l’école Henri Quatremaire de Noisy-le-Sec pour rencontrer des élèves de CM2 de la classe de Mme Nedelec.

Un premier temps dans la classe a été consacré à un échange entre le sportif de haut niveau et les élèves. Pour cela, les élèves avaient élaboré en amont un questionnaire sur la carrière, la vie professionnelle et l’enfance du sportif. Puis, un deuxième temps dans la cour de l’école a été dédié à la mise en pratique des 30 minutes d’activité physique quotidienne : béret ballon et passe à dix avec la participation de M. Marzouki.

Le sportif n’était pas en terre inconnue puisqu’il a effectué sa scolarité à l’école Henri Quatremaire. Ce fut donc pour lui un retour aux sources qui l’a beaucoup ému et qui a marqué les élèves. Il participera aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Une autre visite du sportif dans une école du département

Le lundi 18 septembre 2023, les élèves de CM1 de Mme Le Pennec de l’école Jean de La Fontaine de Livry-Gargan ont pu vivre une expérience inoubliable grâce à la venue dans leur classe de Mehdi Marzouki, poloïste français. Au programme : échanges nourris et pratique sportive avec l’athlète dans le cadre des 30 minutes d’APQ ! Avec, en bonus, le plaisir de toucher une médaille d’or... Il ne manquait rien pour mettre des étoiles dans les yeux des élèves, susciter leur envie de bouger et de supporter Mehdi Marzouki aux prochains JOP. Étaient présents Mme Farina-Berlioz, DASEN adjointe en charge, notamment, de l’EPS, M. Tobaty, adjoint du DASEN en charge du 1er degré, M. Scalabrino, IEN en charge de l’EPS, Mme Le Cabellec, IEN de la circonscription, Mme Lovellec, CPC EPS, et Mme Collin, CPD EPS et référente des 30 minutes d’APQ.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.