Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les filles de la section rugby du collège Iqbal Masih de Saint-Denis brillent aux championnats de France UNSS

Pendant plusieurs semaines, France 2, pour l’émission « Le feuilleton des Français », a suivi les minimes filles de la section sportive scolaire rugby du collège Iqbal Masih de Saint-Denis qui travaille en partenariat avec le Sporting club universitaire de France (SCUF), l’un des plus anciens de l’hexagone. Dans leur catégorie d’âge, elles pratiquent le rugby à 10 (et non pas à 13 ou 15).

Au fil des jours, les joueuses évoluent et progressent au sein de leur groupe, avec le soutien exigeant mais bienveillant de leurs professeurs d’EPS, Jean-Marie Tassel et Kevin Malithe avec le soutien de l’entraîneur du club.

A force de détermination et d’entraînement, et malgré les blessures, ces 10 joueuses, déjà de vraies professionnelles, remportent les finales académique et inter-académique UNSS. Menées par leur capitaine, Sadjo, elles ont la rage de vaincre : "Les filles, ça fait plusieurs semaines qu’on travaille tous les jours pour accéder à ce championnat. Aujourd’hui, on est là pour gagner, et pas pour perdre. Là, il n’y a pas de seconde chance. Objectif : pression en défense, on est capable de faire ça (...). On est plus fortes aux mêlées qu’elles et c’est ça qu’on veut gagner (...). Je veux vous voir avec l’envie de gagner et l’envie de marquer. C’est la première place ou rien du tout, d’accord ?"

Elles accèdent alors à la place tant convoitée de finalistes du championnat de France UNSS de rugby en juin dernier. Battues en finale, elles ont effectué un splendide parcours depuis la Seine-Saint-Denis jusque dans le Puy-de-Dôme.

Mais au-delà de l’aventure sportive, c’est aussi une aventure humaine qu’ont vécue ces dix jeunes filles : esprit d’équipe chevillé au corps, rencontres avec les autres joueuses, dépassement de soi, moments d’émotion partagés … Cette expérience restera gravée dans le cœur et la mémoire de ces dix championnes.

2 autres équipes de la Seine-Saint-Denis ont été classées aux championnats de France UNSS de Rugby Minimes Filles Excellence.

Palmarès 2022 sur 12 équipes qualifiées :
2ème position A.S. du collège Iqbal Masih de Saint-Denis
3ème position A.S. du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois
4ème position A.S. du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois

Bravo mesdemoiselles.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.