Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

"Pour apprendre par corps" : danse partagée au collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne

C’est avec une certaine fierté que des élèves du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne se sont rendus au Sénat le 17 décembre 2021 pour recevoir leur prix Ethic’ Action. Le prix national "Ethic’action : le sport scolaire au service des valeurs", créé par l’UNSS et parrainé par le Sénat, encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire, autour des thématiques suivantes : le handicap, la santé, le bien-être et l’éco-responsabilité ainsi que la lutte contre le racisme, la violence, le sexisme et l’homophobie.
Cette journée du 17 décembre au Sénat fut le clap de fin pour ces jeunes qui se sont investis corps et âme dans un projet de danse partagée en 2020.

Danse partagée en troupe inclusive

En effet, en 2020, le corps dans toutes ses formes a été mis à l’honneur au collège Honoré de Balzac. La danse, cet art qui sait si bien magnifier les corps, a été le prétexte d’une rencontre riche en émotions entre élèves valides et élèves en situation de handicap.

Sous l’impulsion de M. Dorléan, professeur d’EPS au collège et responsable du sport partagé pour l’UNSS 93, les élèves d’une classe de 3e du collège et d’une classe de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Chemin de Traverse de Noisy-le-Grand ont appris à se connaître, à accepter leurs différences pour danser ensemble et créer un spectacle envoûtant et aérien. Les fauteuils roulants sont devenus l’espace d’une danse les membres à part entière d’une troupe inclusive composée de jeunes qui n’étaient pas forcément à l’aise avec cette pratique artistique au départ.

Ce projet a duré le temps d’un cycle EPS, de janvier à mars 2020, à raison d’un cours de deux heures par semaine en inclusion complète. Après échange entre le professeur d’EPS des élèves du collège et les éducateurs du centre, il a été décidé de travailler en inclusion, de dépasser la seule animation événementielle afin de prendre le temps d’avancer tous ensemble dans la construction du projet. La danse se prêtait facilement à un travail commun adapté aux possibilités de chacun. De plus, M. Dorléan connaissait la Compagnie de danse Tattoo dans laquelle certains danseurs et danseuses sont en fauteuil.
Le collège a donc créé une résidence avec la Compagnie Tattoo et les deux chorégraphes de la compagnie ainsi que certains danseurs sont venus animer le cycle.

Développer une intimité avec le handicap

Comme dans n’importe quel projet, tout n’a pas été simple. Mais les difficultés se sont évanouies face à l’envie de chacun de vivre ensemble autour de ce projet. Les élèves étaient si enthousiastes qu’ils voulaient même poursuivre les séances durant leurs vacances.
Il y eut pourtant un obstacle de taille : trouver une salle de spectacle accessible à des danseurs en fauteuils. En effet, si l’accès aux salles de spectacle est de plus en plus pensé pour les spectateurs à mobilité réduite, il n’en va pas de même des scènes : trouver une salle avec une scène accessible à tous fut quelque peu compliqué « comme si la personne en situation de handicap devait rester dans un rôle de spectateur » dira le professeur M. Dorléan. Cela a profondément fait réfléchir les collégiens qui ont retiré de ce projet de la fierté, mais surtout une certaine proximité avec le handicap : comme le dit un élève, « en fait, le rejet, c’est une question de différence. Le problème, c’est qu’on est tous différents ».

Les élèves en action
Lien vers Peertube

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.