Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves de Bondy et de Vaujours courent la Voie royale de Saint-Denis

La Voie royale, voilà un nom qui a de quoi faire rêver n’importe quel amateur de courses. Et pour cause, cette course traverse Saint-Denis, la ville des rois, et se finit en apothéose au stade de France, sur les pas de célèbres sportifs qui ont parfois fréquenté les établissements scolaires du département comme Kylian Mbappé à Bondy.

Le dimanche 23 octobre 2022, des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy et du collège Henri IV de Vaujours ont vécu une belle aventure sportive et humaine lors de la course de la Voie royale à Saint-Denis : entraînés par leur professeur d’EPS, M. Tisseau, pour certains, et par leur principal, M. Marmet, pour d’autres, ils ont effectué avec des personnes en situation de handicap cette course de 10 km faisant vivre ainsi les valeurs de l’olympisme et du paralympisme sur ce territoire qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.

Un projet handi-solidaire

Ce n’était pas une première pour ces élèves sportifs et généreux car, depuis plusieurs années maintenant, le collège Henri IV et le lycée Jean Renoir sont engagés dans des projets handi-solidaires.
Ainsi, au collège Henri IV, depuis plus d’un an, M. Marmet et M. Karisik, professeur d’EPS, proposent à leurs élèves de 4e de se lancer dans une aventure sportive avec des personnes en situation de handicap.

Ce projet tourne autour de courses (trails, 5km, 10 km, …) dans lesquelles le collège engage des équipages composés d’élèves de 4e (les pousseurs) et d’enfants ou d’adolescents de l’IME de Livry Gargan (les pilotes).

Ce type de courses nécessite un entraînement particulier et régulier et c’est durant leurs cours d’EPS que les élèves s’essaient à pousser les joëlettes (fauteuils roulants sportifs), accompagnés de leurs camarades pilotes de l’IME. Ils se déplacent ensuite tous ensemble le week-end pour des courses officielles, telles que la Voie royale de Saint-Denis.

Ce projet ne pourrait pas exister sans la participation de nombreux partenaires : M. Nghiêm Xuân, un des initiateurs de l’opération et membre de l’association « Un quart de plus », accompagne les élèves en venant les entraîner et en se déplaçant avec eux lors des courses ; M. Cordier, professeur à la retraite de l’association 733, un autre initiateur du projet, les aide également pour les inscriptions et pour le choix des courses ; le conseil départemental a accordé au collège Henri IV une subvention pour l’achat d’une joëlette. L’UNSS Créteil porte elle aussi ce projet en prêtant à l’année une joëlette aux équipiers car le service départemental UNSS de Seine-Saint-Denis soutient depuis plusieurs années ces actions solidaires et invite les enseignants intéressés par cette initiative à le contacter.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de labellisation « JOP 2024 », un label que le collège a obtenu après avoir déposé une candidature auprès de la DAASOP (Délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme).
Cette labellisation est portée par des actions que le collège mène ou souhaite mener dans le cadre du sport olympique, et plus particulièrement du paralympisme. Son but est de faire vivre l’olympisme et ses valeurs dans le collège et auprès des familles.

Bien plus que du sport

Grâce à cette dynamique impulsée depuis plus d’un an, les élèves s’engagent dans un processus d’ouverture, de partage et de collaboration par le biais du sport et du handicap : ils prennent davantage en compte la différence et mettent leur force au service d’autrui. Cette ouverture du champ des possibles est donc autant bénéfique pour les participants en situation de handicap que pour les élèves valides.

Cette collaboration riche en partage et en émotions conforte les adultes dans l’idée de pérenniser cet engagement sur le long terme afin d’inscrire dans la durée cette démarche citoyenne très formatrice pour les élèves qui en deviennent les ambassadeurs au sein du collège.

Dans le cadre de ce projet, les élèves et les pilotes ont pu participer à deux événements majeurs l’année dernière (2021-2022) avec un trail en Seine-et-Marne et une course traversant Paris pour rejoindre l’INSEP où des ateliers sportifs les attendaient à l’occasion de la journée olympique.

Cette année, les élèves ambassadeurs ont réalisé la Voie royale avec Lucas, jeune hémiplégique, comme pilote. Grâce à une belle dynamique de groupe, où personne n’est laissé sur le côté de la route car l’entraide est au rendez-vous, les élèves et leurs coéquipiers de l’IME ont vécu des grands moments. Ainsi, ce temps fort, chargé d’émotions, a permis aux élèves d’aider Lucas à parcourir les derniers mètres dans le stade de France sans fauteuil : "Une belle expérience inoubliable d’avoir couru ces 10 kilomètres en présence de plusieurs personnes, un moment de partage et de soutien. Nous étions tous à l’écoute des uns et des autres afin que Lucas qui était dans la joëlette se sente en sécurité." (Lynne, élève de 4e).
Un moment inoubliable pour chacun que tous rêvent de revivre très vite, car « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.