Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves de l’école Foch de Villemomble rencontrent un champion du monde de kayak

Dicosport est un projet qui consiste à créer un dictionnaire des 100 ans de l’olympisme et du paralympisme à l’horizon 2024. Les élèves de CM1 de l’école Foch1 de Villemomble ont décidé de participer à ce travail collaboratif : rechercher des informations sur les sports, les sportifs olympiques et paralympiques sur la période 1924-2024, écrire et enregistrer leurs définitions de sport, leurs biographies de sportives et sportifs et les illustrer de quelques images. Ces informations seront ensuite publiées sur un dictionnaire virtuel qui constituera un héritage de cette période.

C’est dans le cadre de ce projet sur l’olympisme que les élèves ont reçu vendredi 26 mars la visite du kayakiste Etienne Hubert.

Ce champion du monde de kayak en ligne (2010) est venu partager sa passion pour son sport et les valeurs qu’il défend comme la persévérance et la détermination : « se fixer des objectifs et se donner les moyens d’y parvenir ». Etienne a également souligné l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie et de « bien travailler à l’école pour pouvoir réaliser ses rêves ». Les enseignantes, Mmes Martin et Malki, ont ensuite orchestré un bal de questions que les élèves avaient rédigées en amont. Ils ont ainsi pu évoquer la pratique du kayak, la préparation d’Etienne aux JO de Tokyo pour cet été ainsi que son périple en Amérique du Sud lorsqu’il a rallié à vélo Santiago du Chili à Ushuaia. Cette « pause nature » de trois mois et demi avait permis au champion de retrouver la motivation pour reprendre les entraînements et la compétition après sa 7ème place aux JO de Rio en 2016.

Les élèves se sont montrés surpris par la nécessaire régularité des entraînements : 3 entraînements quotidiens de 2 heures… « 42 heures par semaine ? Même pendant les vacances ? », s’est exclamée Lina. Etienne a fait part de sa détermination en poursuivant coûte que coûte sa préparation physique pendant le premier confinement. A Christian qui lui demandait « Ah bon t’as une rivière chez toi ? », il a précisé qu’il s’adonnait, dans son appartement francilien, à la musculation « avec les moyens du bord ».

Le deuxième temps fort de cette rencontre a consisté en une course de 6 minutes d’endurance menée par le champion dans la cour de l’école avant de s’adonner à une séance d’autographes pour le plus grand plaisir de ses nouveaux supporters.

En guise de remerciement, les élèves lui ont remis une pochette pleine de dessins et d’encouragements pour la suite de sa carrière.

Les mots des enfants

Camilia : « On a lu des articles sur Etienne, on a préparé des questions et on lui a fait des dessins. »

Maria : «  C’était bien de rencontrer un sportif de haut niveau. Il nous a donné beaucoup de conseils. »

Maris : « Etienne Hubert voulait partager sa passion avec nous. »

Farès : « Le kayak, ça a l’air facile mais ça demande beaucoup d’énergie. »

Cassie : « C’était gentil de sa part de prendre le temps de venir nous voir alors qu’il a beaucoup d’entraînements.  »

Lyna : « Avant je ne connaissais pas le kayak, mais cet été je regarderai les épreuves de kayak aux JO et j’espère qu’Etienne pourra gagner ! »

Amélia : «  J’aime qu’on rencontre des athlètes… ça nous rend heureux.  »

Ce projet pluridisciplinaire (lecture-écriture, lexique, EMC et EPS) autour des valeurs de l’olympisme va se poursuivre puisque les élèves se préparent désormais à rencontrer virtuellement Sandrine Barde, membre de l’équipe de France Handisport de Volley assis.
Une autre aventure sportive à venir, riche d’expériences et de vécu…

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.