Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

L’équipe de football féminin du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine est championne de France UNSS

Vendredi 29 mars 2019, l’équipe de football féminin du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine était invitée à célébrer son titre de championne de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) à l’hôtel de ville d’Épinay-sur-Seine.

Les élèves, accompagnées de leurs professeurs d’EPS, messieurs Boulkhemair et Taldir, ont brillamment remporté ce titre le 21 mars dernier à Vichy après un match face à l’équipe de Fécamp.

Un parcours haut en couleurs

Tout se joue lors du championnat à Vichy où les 16 meilleures équipes venues de toute la France ne pensent qu’à décrocher le plus beau titre UNSS en football féminin.

L’équipe commence dans une poule assez difficile et gagne son 1er match 3-0 contre le lycée Paul Painlevé d’Oyonnax.
Le second match face au lycée Guy de Maupassant de Fécamp est l’unique défaite (3-0) d’une équipe soudée qui sait tirer parti de ses atouts et de ses faiblesses.

La poursuite du championnat s’annonce difficile ; mais l’équipe sort victorieuse et pleine de maîtrise de ce dernier match de poule contre l’équipe du lycée Jean Moulin de Saint Amand-Montrond sur un score de 3-1.

Cette victoire permet à l’équipe d’Épinay de terminer 2ème de la poule derrière Fécamp et lui ouvre la porte des quarts de finale. Le niveau est élevé et la victoire serrée (2-1) face à l’équipe du lycée Xavier Marmier de Pontarlier.

En demi-finale, l’équipe d’Épinay rencontre la très solide équipe du lycée Pierre Bourdan de Guéret. Le match est d’une redoutable intensité physique et psychologique mais, au terme d’une rencontre pleine de suspense, le lycée Jacques Feyder l’emporte sur le score de 1-0.

La finale s’ouvre alors à l’équipe d’Épinay qui fait à nouveau face à l’équipe de Fécamp.
Le stress et l’excitation sont présents ; les deux équipes se connaissent et ont bien analysé les points faibles et les points forts de chacune.

L’équipe du lycée Feyder parvient à décrocher le titre de Championne de France UNSS sur le score de 2-1 face à Fécamp.
Cette belle victoire a suscité un partage d’émotions entre les élèves et leurs professeurs ; la récompense de semaines de compétitions, de joies, de travail et de soutien mutuel.

Une motivation supplémentaire pour le lycée Jacques Feyder de relancer, les prochaines années, cette dynamique à travers le recrutement de nouvelles élèves qui pourraient reproduire ce même parcours, pour le lycée comme pour la ville d’Épinay-sur-Seine.

Monsieur Neuviale, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis par intérim a profité de l’événement pour féliciter les élèves de leur résultat sportif et de leur engagement, tout en les encourageant à poursuivre dans cette voie lors des prochaines épreuves du baccalauréat.