Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Remise du prix laïcité de l’USEP "Vivre ensemble… Être libre ensemble !"

Lors de la journée de la laïcité du 9 décembre 2022, 14 écoles, soit un total de 41 classes et d’environ 1025 élèves (de la grande section au CM2) du département ont participé à l’action lancée par l’USEP sur le thème « Vivre ensemble… Être libre ensemble ».

Réalisation de la classe de Mme De Oliveira et de Mme Cavaille (école élémentaire Jean Moulin, Stains)

A cette occasion, les élèves ont pu vivre en actes le principe de la laïcité à travers des pratiques sportives coopératives, des débats pour penser, réfléchir, échanger et contribuer à une production collective artistique à partir de l’œuvre de Magritte, « Le retour », symbole de la liberté. L’occasion d’expliciter la notion de liberté et de contribuer à la formation du citoyen de demain.

L’objectif de l’USEP à travers cette journée était ainsi de dynamiser l’activité physique et sportive au sein des écoles membres de l’USEP tout en formant de futurs citoyens sportifs.

Le mardi 24 janvier 2023, en présence de M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de l’USEP 93 et de M. Dumoulin, champion du monde de handball et parrain de l’édition 2022 du prix laïcité de l’USEP, les élèves ayant réalisé les trois plus belles productions artistiques se sont rendus à la DSDEN pour être récompensés et recevoir leur prix, un kit de matériel sportif. Ont ainsi été mises à l’honneur la classe de Mme Moudoub (école Romain Rolland de Drancy), la classe de Mme De Oliveira et de Mme Cavaille (école élémentaire Jean Moulin de Stains) et la classe de Mme Mazouz (école élémentaire Albert Camus de Bondy).

Réalisation de la classe de Mme Moudoub (école Romain Rolland, Drancy)

Lors de cette cérémonie de récompense, les classes lauréates ont présenté, sous forme de diaporama, le travail qu’elles ont réalisé à l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre : flashmob, débats, préparation des affiches...

Elles ont également pu parler avec M. Dumoulin, l’occasion pour les élèves d’échanger avec un joueur professionnel sur sa carrière, les valeurs du sport et le vivre ensemble.

Réalisation de la classe de Mme Mazouz (école élémentaire Albert Camus, Bondy)

Cette belle cérémonie fut donc l’occasion pour les élèves de partager une fois encore autour des notions de liberté et de laïcité tout en découvrant le travail d’autres écoles et d’autres classes.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.