Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Cross UNSS académique : une fierté pour chacun !

1670 participants, 8 courses ... Les coureuses et coureurs venus de toute la région sont repartis du championnat de cross académique UNSS avec une bonne dose de fierté. Et les élèves de Seine-Saint-Denis avec trois médailles d’or !

Le Cross académique organisé par l’UNSS Créteil s’est déroulé le mercredi 19 décembre 2018 au parc inter-départemental de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Se sont succédées huit courses dont six qualificatives pour le championnat de France qui se déroulera le 26 janvier 2019 à Bordeaux.

Plus de 1 670 participants, collégiens et lycéens, se sont ainsi élancés tout au long de l’après-midi : des benjamin(e)s en critérium (non qualificatif), des benjamin(e)s, des minimes, des cadets, des juniors et des seniors tous en équipes mixtes en championnat qualificatif pour le championnat de France.

Parmi les grands gagnants, les élèves de Seine-Saint-Denis récoltent deux médailles d’or individuelles : la benjamine Asma du collège Courbet de Pierrefitte et le benjamin Yohann du collège Cabrini de Noisy-le-Grand. Et par équipe, le collège Édouard Herriot de Livry-Gargan (93) monte sur la première marche du podium des benjamin(e)s et se qualifie pour le championnat de France.

« Une équipe qui a ses chances »

Pour la section athlétisme du collège Édouard Herriot, l’entraînement depuis le début de l’année scolaire s’est avéré payant. « Nous souhaitons réitérer notre expérience du championnat de France l’année dernière, surtout avec une équipe de benjamins qui a ses chances », avait confié, avant la course, leur professeur d’EPS Benjamin Fenrich. Le résultat est à la hauteur des ambitions du professeur et de l’investissement des élèves, comme le confirme son collègue Mohamed Aliane : « Nos benjamins voulaient aller au championnat de France. De plus, cela leur servira pour leur parcours scolaire. » Fière de leur résultat, Shaïma, une jeune camarade des vainqueurs, clame à leur arrivée : « Toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus vite ! ».

D’autres teams ont été moins rapides… Bien que son équipe n’ait pas gagné, la collégienne Lou-Anne du collège du Clos-Saint-Vincent (Noisy-le-Grand) affiche pourtant sa performance avec fierté, grâce aux encouragements de son professeur d’EPS, Thierry Duvernay :
« Si on tombe, si on se fait mal, si on vomit, si on donne tout, alors on peut être fière de soi et, à l’intérieur, on a gagné ». Un résultat mitigé pour certain(e)s qui peut s’expliquer par un parcours exigeant, boueux et accidenté, plus difficile que celui du cross UNSS 93 du 21 novembre dernier organisé au Parc interdépartemental des sports de Marville de La Courneuve.

La convivialité au rendez-vous

Préparé la veille par les Jeunes Organisateurs du collège Louis Issaurat de Créteil (94), le Cross académique a été parfaitement bien encadré par de jeunes cyclistes chargés d’assurer la sécurité, provenant des associations sportives du collège La Plaine de Glacis de la Ferté-sous-Jouarre (77) et du collège Les Creusottes de Villeneuve-sur-Bellot (77).
Une organisation idéale et propice à créer une ambiance conviviale entre élèves et professeurs réunis pour l’occasion. À leur arrivée, bon nombre de participants, heureux de leurs efforts, se sont essayés à trouver une devise pour succéder à celles chères à Christian Cordier, professeur d’EPS au Collège international de Noisy-le-Grand*… « Merci au sport car il donne du bonheur ! », a osé Yohann, ravi de sa médaille d’or.

Reportage réalisé par Gabin ; rédaction par Anna, Blanche et Clara du Collège international de Noisy-le-Grand.
Avec le soutien de Nicolas du lycée Cugnot de Neuilly sur Marne

* « Un sport pour tous, un niveau pour chacun »