DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Semaine Olympique et Paralympique 2022 : des élèves séquano-dionysiens engagés et dynamiques

La pédagogie par le sport

Chaque année, depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la Semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée dans les écoles et les établissements en coordination avec les acteurs institutionnels et locaux.

Cette semaine, à l’instar de la Journée nationale du sport scolaire (au mois de septembre) et de la Journée olympique et paralympique (le 23 juin), est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation autour des valeurs du sport : citoyenneté, santé, égalité, inclusion des élèves en situation de handicap…, autant de thèmes sur lesquels les élèves sont invités à s’interroger au cours de ce temps particulier, car le sport ce n’est pas seulement la pratique, c’est également une réflexion et une attitude.

Le sport est vecteur de valeurs transdisciplinaires : les élèves découvrent, questionnent, expérimentent, rencontrent des champions, mais surtout ils partagent et changent leur regard sur l’autre, ils apprennent à le connaître, à accepter sa différence et par là à reconnaitre leur propre différence et à en faire leur force.

La SOP 2022, qui avait pour thème « le sport pour l’environnement et le climat », aura encore été cette année l’occasion de nombreuses expériences, de belles rencontres autour des valeurs olympiques dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis et de partenariats fructueux avec les collectivités et les associations, toutes et tous réalisés dans le stict respect des consignes sanitaires.

La Seine-Saint-Denis en actions

Les défis olympiques du 93

Le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne", initié et expérimenté dans l’académie de Créteil, est désormais généralisé sur le plan national, afin que toutes les écoles en France le mettent en place d’ici 2024.
Dans le département, à l’occasion de la SOP, afin de faire vivre aux classes les 30 minutes de manière olympique, les conseillers départementaux en EPS du pôle pédagogie de la DSDEN 93 ont renouvelé le programme des défis olympiques, cette année élargi à l’ensemble de l’académie de Créteil. 
500 classes de la Seine-Saint-Denis se sont inscrites à ce dispositif qui permet d’intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles et de créer des liens entre les disciplines. Au programme du challenge : la création d’une affiche olympique, des défis sportifs pour récolter un maximum d’anneaux olympiques et des séances pluridisciplinaires pour prolonger cette dynamique au-delà de la SOP 2022.
Les défis olympiques continuent jusqu’aux vacances de février : les écoles peuvent toujours envoyer leurs affiches, leurs photos et les résultats d’anneaux gagnés jusqu’au 19 février 2022.
En savoir plus sur les défis

Usépiades 75-93

Les Usépiades Paris - Seine-Saint-Denis ont pour ambition d’entretenir un lien fort entre Paris et la Seine-Saint-Denis dans le cadre de rencontres sportives communes. Il s’agit pour les élèves de ces deux départements hôtes des prochains Jeux olympiques et paralympiques de « Paris 2024 », de vivre l’olympisme et ses valeurs à travers la pratique commune d’activités physiques s’appuyant sur les sports olympiques.
Le skateboard (en partenariat avec le comité départemental de roller et de skateboard) et la danse hip-hop (en partenariat avec la compagnie Relief) ont été mis à l’honneur lors de ces 6e Usépiades à l’école Victor Hugo de Saint-Ouen, en présence de M. Chaleix, IA-DASEN, et à l’école Anatole France de Saint-Denis.

"Tous à Pékin" avec l’USEP 93

70 classes ont participé à des ateliers de pratiques sportives et artistiques proposés par l’USEP 93 sur le développement durable, avec la création d’un totem à partir de matériel recyclé et l’organisation d’une collecte solidaire.
En savoir plus

Atelier gymnastique à Villemomble

Dans les classes de l’école maternelle François Mauriac de Villemomble, l’heure était à la gymnastique avec l’organisation d’un atelier 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) en partenariat avec l’USEP et la communauté de communes Grand Paris Grand Est.

Cette école, labellisée "Génération 2024" et affiliée à l’USEP, fait véritablement vivre la nouvelle circulaire "1 école, 1 club", en permettant à l’ensemble de ses petits élèves de pratiquer la gymnastique en partenariat avec le club de la ville, le VS Gym. Tous les mardis, les yeux des élèves s’émerveillent devant le matériel de parcours et de motricité, mis à la disposition de l’école par la mairie, et les enfants attendant impatiemment l’intervention de Marine et Marie, membres du club. Au programme : une mise en train collective par la danse et qui permet aux apprentis gymnastes de réviser les parties du corps humain ; un atelier autour d’un parcours toujours renouvelé afin d’apprendre à faire des roulades, à ramper ou à marcher en équilibre ; une remise au calme au cours de laquelle les sportifs retouvent leurs esprits...

   

Ce mardi 25 janvier 2022, les petits champions ont été récompensés de leurs efforts par une médaille remise conjointement par M. Deniel, IEN de la circonscription, M. Biyoukar et Mme Rispot, adjoints au maire, Mme Heran-Gobert de la communauté de communes Grand Paris Grand Est et Mmes Collin et Le Philibert, CPD et CPC EPS. 

Mission 30 minutes

Le lundi 17 janvier 2022, à Saint-Denis, en présence du ministre J.M. Blanquer et des secrétaires d’état S. Cluzel et R. Maracineanu, a été lancée la « Mission 30 minutes » visant à comptabiliser toutes les sessions de 30 minutes d’activité physique effectuées durant la SOP 2022, avec pour parrain exceptionnel le spationaute Thomas Pesquet. Cette opération, organisée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJO), fait écho au dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » initié et expérimenté dans l’académie de Créteil et qui doit être généralisé dans toutes les écoles élémentaires de France d’ici 2024.
En savoir plus la « Mission 30 minutes »
En savoir plus sur les « 30 minutes d’activité physique quotidienne »

Intervention du COJO dans des établissements

Durant toute la semaine, 14 écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis ont reçu des binômes de collaborateurs du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) / Paris 2024 pour des conférences et des échanges autour des valeurs olympiques et des métiers du secteur sportif. Gwladys Épangue, médaillée olympique en Taekwondo, a profité de cette rencontre pour initier au Taekwondo les élèves de son ancien établissement, le collège Georges-Politzer de La Courneuve.

Lancement du projet "Adopte un arbre"

Le Village des athlètes de Paris 2024 s’est donné pour objectif l’exemplarité en matière environnementale. Pour ce faire, près de 8 000 arbres seront plantés au sein du village. À l’occasion de la SOP 2022, en partenariat avec l’intercommunalité Plaine Commune, 9 classes du territoire pourront adopter un de ces arbres et mener un parcours pédagogique centré sur les enjeux environnementaux et la découverte des métiers liés à la nature.
Le 25 janvier, des élèves des écoles G. Apollinaire de Stains et A. France de Saint Ouen ont ainsi été accueillis à la Maison du projet du Village des athlètes par des champions avec lesquels ils ont échangé et sont repartis avec un arbre pour la cour de leur école.
© Fabrice Gaboriau pour Plaine Commune
En savoir plus sur l’opération
Lien vers le mag.seinesaintdenis.fr

Matinée handisport à Livry-Gargan

Au collège G. Tillion de Livry-Gargan, la matinée du mercredi 26 janvier a été dédiée à la découverte d’activités pour sensibiliser les élèves au handisport, en partenariat avec l’UNSS et grâce à une forte mobilisation de l’équipe éducative : cecifoot, basket en fauteuil, course d’orientation à l’aveugle, handiboxe ; un atelier concernait spécifiquement l’alimentation.

De l’escrime à Aubervilliers

Des élèves de 4e, accompagnés de leur professeur, ont fait une démonstration d’escrime dans la très belle salle d’arme du collège Miriam Makéba d’Aubervilliers avec pour spectateurs privilégiés M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Seine-Saint-Denis, M. Troussel, président du Conseil départemental, Mme Girardet, conseillère déléguée pour le Projet éducatif départemental, Mme Franclet, maire d’Aubervilliers et une professionnelle de l’escrime, Mme Redouane, maître d’arme, championne d’escrime et de fleuret et représentante de l’Aubervilliers escrime club.

Du skateboard à Sevran

"Olympic’street 2.0" est un projet organisé dans le cadre de la SOP 2022 par les professeurs d’EPS du collège La Pléiade de Sevran. Les élèves de 5e ont pu s’initier au skateboard, nouvelle discipline olympique.
Le reportage vidéo sur la page Facebook de l’UNSS 93

Du badminton à Gournay-sur-Marne

L’AS badminton du collège E. Carrière de Gournay-sur-Marne a mis en place des ateliers avec handicaps pour que les élèves puissent mieux appéhender les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Le reportage vidéo sur la page Facebook de l’UNSS 93

Course en joëlette à Gagny

L’association Un quart de plus (qui développe des projets sur le sport pour les personnes en situation de handicap) est intervenue dans le collège Pablo Neruda de Gagny. Six classes de 4e ont ainsi pu découvrir la course d’équipage en joëlette
© www.unquartdeplus.com

À la découverte des JOP à Noisy-le-Grand

Au collège du Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand, les élèves ont découvert les épreuves qui composent les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ; ils se sont essayés à certaines disciplines (dont la course avec guide) et une exposition sur les athlètes était proposée. Ils ont pu rencontrer Mira Boumejmajen, gymnaste qui a participé au J.O. de Londres en 2012 et se sont lancés dans le challenge du ram’athlon.
Le reportage vidéo sur la page Facebook de l’UNSS 93

Rencontres avec des athlètes au Blanc-Mesnil

Au lycée Jean Moulin du Blanc Mesnil, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec des athlètes qui ont partagé leurs expériences, conseils et valeurs avec des élèves de 2de générale et professionnelle : Madeleine Malonga, médaillée olympique en judo, Benoit Collin, judoka, Wesley Baheng, footballeur, Hakim Arezki, joueur de cecifoot international, David Medelece et Terence Bandudi, karatékas. Les lycéens ont pu retenir que l’hygiène de vie, la persévérance et le respect étaient des incoutournables de la réussite sportive, personnelle et professionnelle.
Des élèves sont également allés visiter le stade de France et le village des athlètes.

Du para-taekwondo à La Courneuve

Pour cette Semaine olympique et paralympique 2022, Bopha Kong, multiple champion du monde de para-taekwendo et agent du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a proposé des initiations à sa discipline aux collégiens et collégiennes de Georges Politzer à la Courneuve. @seinesaintdenis

Du relais 4x400m à Villetaneuse

Mardi 25 janvier, les collégiens de Jean Vilar de Villetaneuse ont reçu la visite de Ludovic Ouceni, un ancien du collège ayant participé l’été dernier aux JO de Tokyo avec le relais 4x400m. @seinesaintdenis
Ludovic Ouceni passe le témoin aux collégiens de Jean Vilar - Lien vers le mag.seinesaintdenis.fr

La couleur de la victoire à Gagny

Au collège Pablo Neruda de Gagny, la SOP a commencé par la projection du film "La couleur de la victoire" qui retrace les exploits de J. Owens lors des JO de 1936 à Berlin. Elle a continué par le projet "Plus vite", une action qui a permis aux élèves de se mettre dans les conditions d’une course olympique et de se comparer aux champions.
Ils ont également pu rencontrer une ambassadrice de l’athlétisme : Patricia Foufoué, ancienne sprinteuse internationale. @unss_93
Le blog du collège

Handball à Aubervilliers

Dans le cadre de la SOP et de la journée internationale du sport féminin, les élèves de la classe olympique du collège Diderot d’Aubervilliers ont pu échanger avec Kalidiatou Niakaté, internationale de handball originaire elle aussi d’Aubervilliers, notamment sur l’égalité homme-femme.
@unss_93

Partenariats

Le comité départemental d’athlétisme du 93 (son président D. Bougis et vice-président C. Lacherest) et l’UNSS 93 (son directeur J.P. Damie) ont profité de la SOP pour signer une convention afin de renforcer les liens et l’entraide entre les 2 structures.
@unss_93

Dans le cadre de la signature d’une convention avec le comité régional IDF et la Fédération française de tir à l’arc, mise en relation de l’association sportive du collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois et du comité 93 pour une initiation au tir à l’arc à tous les élèves de 5e.
@creteil_unss
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

Mémolympique n°11 spécial SOP 2022

© DSDEN93 - article actualisé le 21 mars 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93