Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Prix national Ethic’action 2019

Dans le cadre de son plan national de développement du sport scolaire, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) s’est engagée dans la lutte contre les discriminations et a mis en place depuis 5 ans un prix national « Ethic’action : le sport scolaire au service des valeurs » parrainé par le Sénat.
Ce prix encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire, autour des thématiques suivantes : le handicap, le racisme, la violence, le sexisme, l’homophobie, la santé et le bien-être, ainsi que l’éco-responsabilité.

La remise des prix nationaux a eu lieu le lundi 30 septembre 2019, dans la salle Clemenceau du Sénat à Paris.
La Seine-Saint-Denis était largement représentée à cette cérémonie avec trois associations sportives d’établissement lauréates, sur un total de seize au plan national.
Le service départemental UNSS a également été récompensé, sur un total de quatre services départementaux ou régionaux.
M. Antoine Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, était présent pour féliciter les lauréats.

Les 3 associations sportives du département récompensées sont :

- l’A.S. du collège Georges Politzer de La Courneuve
Prix "Coup de cœur 2019" avec son projet "Le sport scolaire au service des valeurs" : projet interdisciplinaire réunissant trois classes de 4e, articulé autour d’une succession de rencontres ou d’évènements permettant de travailler sur les discriminations dans le sport avec la volonté d’inviter les élèves à se questionner sur leurs représentations pour déconstruire les préjugés.

- l’A.S. du lycée Jean Renoir de Bondy
Prix "Handicap" avec son projet "Je cours Solid’ R" : projet qui se décline à l’AS et en cours d’EPS avec la familiarisation des courses en « Joëlette » afin de favoriser l’inclusion d’élèves en situation de handicap ; il s’agit d’aider l’autre, tout en se réalisant à partir d’actions événementielles (courses à Paris, conférences et actions au centre de rééducation de Montreuil)

- l’A.S. du collège international de Noisy-le-Grand
Prix "Implication des parents" avec son projet "Parents investis à l’association sportive" : de nombreux parents étaient présents lors de la rencontre nationale des parents d’élèves organisée par l’UNSS, ce qui a engendré une participation de leur part tout au long de l’année à différents évènements. Une cinquantaine de coureurs avec des parents ont ainsi accompagné une joëlette lors des foulées de Noisy-le-Grand et lors d’un run and bike de l’INSEP à Paris à l’occasion de la journée olympique du 23 juin ; ils ont également participé à la course caritative ODYSSEA.

Le service départemental UNSS de Seine-Saint-Denis a été récompensé pour son projet "Handi Cap’ de faire du Sport" avec :
- l’organisation d’une journée de sensibilisation au sport en situation de handicap (« Intégrathlon ») encadrée par des étudiants en Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé de l’université Paris 13 (Bobigny),
- l’organisation de trois demi-journées proposant à des élèves en situation de handicap de pratiquer des activités sportives qui sortent de l’ordinaire et dont ils peuvent penser qu’elles sont difficiles d’accès pour eux (patin à glace, plongée et équitation),
- une assistance aux A.S. pour proposer des actions liées au sport en situation de handicap lors de la semaine Olympique et Paralympique (projet "Handi Cap’ de faire du sport" de l’UNSS 93 ci-dessous).

► Informations sur le site d’Ethic’action

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

Projet "Handi Cap’ de faire du sport" de l’UNSS 93