Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La semaine olympique et paralympique dans les écoles et les collèges de la Seine-Saint-Denis

La semaine dans les écoles

Quand l’USEP 75 et l’USEP 93 s’associent pour organiser une journée olympique
Onze classes de CM (cinq de Paris et six de la Seine-Saint-Denis) étaient réunies le jeudi 1er février au stade Jules Ladoumègue de Paris dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.

Toute la journée, les élèves ont pratiqué des jeux vers l’athlétisme.
Dans chaque pôle, un atelier spécifique était proposé aux élèves : un sur l’attitude-santé, un autre sur la sensibilisation au handicap et une exposition sur les valeurs de l’olympisme.

Le reportage en ligne sur le site de l’USEP nationale

Ouverture de la journée, en présence de M. Wassenberg, directeur académique de la Seine-Saint-Denis, et de M. Zuliani, président de l’USEP 93

« Défis gym » à Drancy

Une rencontre autour de la gymnastique était organisée, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique à Drancy, le vendredi 2 février au gymnase Joliot Curie.
Avec le soutien de la ville de Drancy, du comité départemental de gymnastique et de l’USEP 93, environ 200 jeunes Drancéens de grande section et de CP ont participé à diverses activités autour de la gymnastique artistique, acrobatique et rythmique, le tout en tutorat avec des élèves de CE2.

Diaporama du défi gym de Drancy

La semaine dans les collèges de la Seine-Saint-Denis

Au collège Anatole France (Les Pavillons-sous-Bois)
Sensibilisation à l’athlétisme handisport en compagnie d’Aladji Ba, sprinteur non voyant sur 200m et 400m, accompagné de son guide Denis Augé, médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Sydney (2000) et Athènes (2004). Ils ont été accueillis par les élèves du dispositif ULIS.

Le compte-rendu de la semaine olympique et paralympique dans le dispositif ULIS du collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois

Lancement du 2e relais Olympique des collèges à l’UFR STAPS de Bobigny, parrainé par Ivan Wouandji, vice-champion olympique de cécifoot aux JO de Londres en 2012
Ateliers de pratique Handisport en Basket fauteuil, Boccia et cécifoot et remise des Trophées relais qui passeront de collège en collège au sein des 8 districts du département jusqu’à la journée olympique du 23 juin 2018.
En présence des collèges : J. Vilar de Villetaneuse, Politzer de La Courneuve, S. Veil d’Aulnay, J. Jaurès de Pantin, St Exupéry de Rosny, Lenain de Tillemont de Montreuil, J. Jaurès de Montfermeil, collège International de Noisy-le-Grand

Projet Olympisme et Philojeunes au collège International (Noisy-Le-Grand)
Démonstration de gymnastique des élèves de la section sportive scolaire du collège Clos Saint-Vincent de Noisy-Le-Grand.
Ateliers et débats à visée démocratique et philosophique autour de thématiques liées aux valeurs de l’olympisme, au travers du film « La couleur de la victoire ».

Diaporama de la semaine dans les collèges

La retrospective de la semaine dans l’académie

La semaine nationale
Lien vers le site du ministère