Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

France 2023, l’École ovale : c’est parti !

Le vendredi 27 janvier 2023 s’est déroulé le lancement du projet « France 2023, l’École ovale » à Bagnolet. Ce projet d’initiation au rugby à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 a été élaboré par les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription EPS du département, en partenariat avec l’USEP 93 (Union sportive de l’enseignement du premier degré de la Seine-Saint-Denis). 584 classes s’y sont déjà engagées.

© Facebook / Bagnolet

Ce jour-là, en présence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe chargée entre autres de l’EPS, les partenaires du projet, le comité départemental de rugby, la ligue d’Ile-de-France de rugby, le Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis et l’USEP 93, ont pu assister à la pratique de jeux "vers le rugby" avec la classe de CM1 de l’école Jean Jaurès de Bagnolet.

Toutes les écoles inscrites ont reçu un kit de matériel offert par le Conseil départemental et participeront à des rencontres rugby le 12 mai 2023 en partenariat avec l’UNSS et les clubs du département. Un livret pédagogique pluridisciplinaire "l’École Ovale", conçu par les CPC EPS et CPD EPS en collaboration avec la mission langues de la DSDEN 93, a également été distribué à toutes les classes participantes.

Des passes vers l’arrière et des valeurs

Tout au long de l’année, les élèves pratiqueront le rugby sous différentes formes et découvriront ses règles et ses valeurs. En effet, jouer au rugby, c’est savoir faire des passes vers l’arrière mais également vivre certaines valeurs comme le partage, la solidarité, la coopération, le respect de l’arbitrage et le respect de la règle.

© Facebook / Bagnolet

Ainsi, cet événement est pour les élèves l’opportunité de construire des apprentissages par la pratique de l’EPS et de s’approprier la culture du rugby avec ses valeurs, son histoire, son langage, ses règles.

Un projet pluridisciplinaire

Ce projet permet également aux élèves de développer les compétences motrices visées par la pratique du rugby en s’inscrivant dans un projet pluridisciplinaire.

Au cours de l’année, les classes participantes au programme « l’École ovale » devront aussi répondre à différents quiz interactifs. Trois quiz en ligne sont proposés, un chaque trimestre : un sur l’histoire du rugby, un autre sur la connaissance du rugby et un dernier sur les participants à la Coupe du monde 2023 organisée en France.

Et c’est avec un enthousiasme certain que ce 27 janvier 2023 les élèves ont couru, fait des passes et aplati la balle dans le camp adverse, bref qu’ils ont découvert les joies du ballon ovale :

« Le rugby, c’est pas compliqué : il faut prendre la balle, on se fait des passes et il faut aplatir dans le but des autres », Myriam

« Le ballon, quand il tombe par terre, on ne sait jamais où il va ! Le mieux, c’est qu’il tombe pas, on est pas au basket ! », Hiba

(témoignages recueillis par Georges Makowski pour le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis).

© Facebook / Bagnolet

L’occasion de vivre pleinement les valeurs du sport et de s’impliquer très concrètement dans l’évènement sportif exceptionnel qui aura lieu sur notre territoire, la coupe du monde de rugby 2023 !

Plus d’informations sur le dispositif "l’École ovale"
Lien vers le site de la DSDEN

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.