Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves de Pantin traversent la Normandie à vélo

Pour présenter la pièce de théâtre sur l’écologie qu’ils ont préparée pendant 6 mois, des élèves du collège Jean Jaurès de Pantin ont décidé de traverser la Normandie à vélo. Pour leur projet "Jaurès à vélo", ces 22 élèves pleins d’entrain ont parcouru 300 kilomètres, de Cherbourg jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Prêts pour le départ

© Brut

Le magazine Brut s’est intéressé à cette longue expédition. L’initiative en a été prise en 2013 par un professeur d’EPS passionné d’activités de pleine nature, qui a eu l’idée de stimuler l’esprit d’équipe de ses élèves en organisant ce périple. Le projet a fait des émules et de nombreux enseignants s’y sont intégrés par la suite en apportant leur touche personnelle afin d’offrir à leurs élèves une expérience inoubliable : « Je suis excitée et stressée en même temps. Parce que c’est une aventure que je fais pour la première fois, et je voulais partir en Normandie aussi. » « Je profite de la vue, je m’en fiche même si je suis derrière. Depuis tout à l’heure, je fais que regarder dehors, regarder la mer. C’est trop beau. »

Au cours du voyage, les élèves vont vivre des moments uniques et pour certains ce sera leur première expérience à vélo, pour d’autres leur première expérience de camping : « Il y en a qui ne sortent jamais des Courtillières, il y en a qui ne vont jamais à la mer, d’autres qui ne partent pas en vacances, et il y en a qui n’ont jamais fait de vélo. Donc c’est un tout, c’est plein de premières fois. »

Le soir, chacun à tour de rôle participe à la vie en collectivité : les uns mettent la table, les autres font la cuisine, d’autres encore écrivent avec un enseignant le récit de leur journée. Selon une professeure d’EPS, cette vie en communauté est fortement appréciée par les élèves qui en redemandent.

Beaucoup d’élèves se révèlent à travers ce projet qui crée une forte dynamique de groupe et un esprit d’équipe indéfectible. Des années après, les élèves s’en souviennent encore et sont nostalgiques de ces moments de vie partagés pendant lesquels « ils ont appris plein de trucs sur eux-mêmes ».

Au cours du voyage, les élèves présentent une pièce de théâtre qu’ils ont écrite et montée eux-mêmes ; ils sont aidés pour la mise en scène par un comédien. Cette pièce de théâtre engagée a pour thème le développement durable et est composée de trois actes : le réchauffement climatique, le plus grand pollueur, le monde idéal.

Ouvert à tous, le projet est fortement recommandé aux élèves en décrochage ou dont les professeurs sentent qu’ils s’éloignent un peu du collège : « On pousse énormément d’élèves à candidater, surtout ceux qui sont un peu en décrochage, des élèves difficiles, des élèves dont on sent qu’ils s’éloignent un peu. Et ça crée un groupe, et le but c’est de les amener ici ».

Une expérience exceptionnelle qui a su remotiver les élèves et renforcer les liens avec les professeurs.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.