Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Nuit de la lecture - écoles, collèges, lycées

Le samedi 19 janvier 2019, la troisième édition de la Nuit de la Lecture, organisée par le ministère de la Culture, se tiendra dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies et les lieux culturels de toute la France.

Dès le 17 janvier, en journée ou en soirée, et jusqu’à la fin de l’opération le dimanche 20 janvier, écoles et établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies et à organiser avec elles des actions autour du livre et de la lecture réunissant les élèves, les familles, des professionnels (auteurs, illustrateurs, conteurs...) ou des associations oeuvrant pour la promotion de la lecture.

Les classes et groupes d’élèves suivant un cursus en théâtre peuvent se mobiliser pour mettre les textes en voix. Les classes de lycées ayant participé à l’édition 2018 du Goncourt des Lycéens peuvent aussi être sollicitées afin de partager cette expérience.
La Nuit de la Lecture peut être un moment propice à l’organisation de finales du concours "Les petits champions de la lecture".

Toute école ou tout établissement scolaire peut inscrire son projet sur l’agenda national : il figurera ainsi sur le programme officiel de la manifestation sur le site internet dédié http://nuitdelalecture.culture.gouv.fr.