DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

À la Une : quand les élèves se font journalistes !

Pendant un
an, la classe de Cécile Saint-Martin, les CM 2 A de l’école
Jean-Macé d’Aubervilliers ont réalisé un journal en ligne qui
compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros.

« Chaque
début d’année, nous réfléchissons tous ensemble à un projet
commun. Cette année, l’envie de la classe était de montrer une
autre image d’Aubervilliers. Les élèves voulaient faire découvrir
tout ce qu’ils aiment de leur ville mais aussi parler de certains de
ses habitants qu’ils admirent. Le journal réunissait toutes les
conditions voulues. Le format numérique s’est imposé rapidement car
il avait l’avantage d’être économique et de travailler tout un pan
du programme autour de l’éducation aux médias.


Visite dans les locaux d’Aubermensuel

La classe possédait déjà un compte
twitter donc c’est naturellement que nous avons lancé ce nouveau
projet via ce réseau.

En parallèle, tout un travail a été
mené sur l’information en général grâce au site du Clémi et à
la semaine de la presse. Nous avons également collaboré avec une
journaliste qui nous a fourni de précieux conseils sur la rédaction
d’article et l’orientation à donner à notre journal.

Au final, l’expérience a été
extrêmement enrichissante à tous points de vue. Les élèves se
sont grandement familiarisés à l’outil informatique.

Ils ont appris à croiser leurs
sources, trier les informations pour en retenir l’essentiel. A
présent, ils écrivent volontiers de longs textes, avec une syntaxe
qui s’est très nettement améliorée, alors que le français n’est
pas leur langue première. Ils sont également plus curieux et
volontaires. Ils prennent plus facilement la parole, même en public
grâce aux nombreuses interviews qu’ils ont menées... et s’écoutent
davantage.

Mais la véritable plus-value de ce
projet, au-delà de la cohésion du groupe classe, est qu’il a permis
aux élèves de redécouvrir leur ville et d’en être fiers tout en
leur permettant de rencontrer des personnes très différentes qu’ils
n’auraient pas été amenés à croiser. »

Propos de Cécile Saint-Martin, professeure des
écoles, et des élèves de la classe de CM 2 A de l’école Jean Macé,
à Aubervilliers.

Découvrez les news d’Auber n° 10

Le compte twitter de la classe

 


Visite du rucher du parc de la Courneuve


Visite à la bibliothèque


© DSDEN93 - article actualisé le 30 juin 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants