Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Phénoménal handball

Le projet « Phénoménal handball » a été officiellement lancé le 29 novembre 2016 dans le palais des sports, culte du handball, à Tremblay-en-France.

Les différents acteurs du projet étaient présents : l’Éducation nationale, l’USEP, le Comité départemental de handball, le Conseil départemental, le club de handball de Tremblay-en-France. 5 classes de CE2 de villes différentes (Tremblay, Aulnay, Villepinte, Sevran, Le Blanc-Mesnil) ont pratiqué le handball sous formes de jeux collectifs le matin, puis d’un tournoi l’après-midi.

Pour incarner cette journée, 5 joueurs professionnels de l’équipe de handball parrainaient une classe, par un coaching personnalisé lors du tournoi, puis par un passage dans la salle de presse, où les élèves journalistes posaient des questions sur leur vie de joueur.

Pour compléter la richesse de cette rencontre, des élèves du collège Ronsard de 5ème et de 3ème assuraient l’arbitrage du tournoi.

En fin de journée, un goûter et une affiche dédicacée par les joueurs fut remise à chaque classe.

Le projet va désormais monter en puissance.

5000 ballons sont dans les écoles : chaque école élémentaire a reçu un sac de 10 ballons mais aussi le document pédagogique cycles 2 et 3.

Dix rencontres de circonscription, (pour 80 classes environ) ont lieu en janvier, du 9 au 27 janvier 2017, pour participer et fêter par l’action les championnats du monde.
Les élèves de CE2 pratiquent des jeux collectifs pendant une heure et, dans un second temps, un tournoi permet de mesurer leurs acquis.

Pour valoriser cette activité vécue dans les écoles, 1500 élèves de Seine-Saint-Denis, venus de 29 villes différentes, seront sur les gradins de Bercy les vendredis 13 et 20 janvier 2017 pour vivre un match des championnats du monde.

La formation des enseignants n’a pas été oubliée puisque les CPC EPS proposent des animations pédagogiques handball, présentielles et distanciées (magistère…).

Un projet « handballant », une année phénoménale !

Document Phénoménal handball

Le 29 novembre 2016 : lancement du projet "Phénoménal handball"

Rencontres départementales : Scolahand -Phénoménal Handball