Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française et lutte contre l’illetrisme > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Dispositif "Malles à lire"

Depuis l’année 2000, l’Éducation nationale est engagée dans un partenariat avec le Centre de promotion du livre de jeunesse de Montreuil (CPLJ) dont l’objectif est de permettre aux élèves du département de la Seine-Saint-Denis de se familiariser avec le livre par des approches à la fois sensibles, didactiques et ludiques.

Le dispositif "Malles à lire" permet aux élèves de bénéficier d’un certain nombre d’ouvrages utilisés comme vecteurs de savoirs, de connaissances et de culture définis par les enseignants au travers de projets pédagogiques enrichis par des actions de formation et d’accompagnement. Ainsi, dans le cadre de l’application des programmes, les élèves enrichissent leur première culture littéraire.
Ce dispositif contribue aussi à développer leurs connaissances et à structurer leur pensée.

10 malles différentes sont proposées (certaines en plusieurs exemplaires).

Pour les cycles 1 et 2 :

- malle "Gourmandise"
Des albums qui éveillent les sens, une nappe de pique-nique et des coussins en forme de bonbons pour mettre l’eau à la bouche. La malle à lire "La gourmandise" est une véritable invitation pour un festin de mots et d’images.
Pour croiser littérature et grande cuisine, la sélection d’ouvrages propose non seulement des livres qui parlent de nourriture mais aussi des albums qui évoquent des expressions populaires comme "vendre sa soupe", "boire du petit-lait", "couper la poire en deux"...

- malle "La parade des animaux"
Inspirée de l’album Zoo logique de Joëlle Jolivet, et de sa vision très originale du monde des animaux, la malle à lire "La parade des animaux" propose une façon plutôt décalée de classer les petites et grandes bêtes.
"Géants et minuscules", qui vivent "Au chaud, au froid", "Dans l’eau douce, dans la mer", qui se cachent "Sous la terre, dans les arbres".
Qu’ils soient "Noirs et blancs, à tâches et à rayures", "À plumes, à cornes", ces animaux-là, nichés dans les pages des albums, savent raconter des histoires.

- malle "Le temps de grandir"
Des coussins ronds de hauteurs et de couleurs différentes, une toise comme échelle du temps qui se déploie sur le sol et des albums associés à chaque stade de l’évolution de l’enfant.
Avec la malle à lire "Le temps de grandir", adultes et tout-petits prennent le temps de se découvrir, de se comprendre, de s’épanouir tout en mesurant les progrès de chacun.

- malle "Histoires à compter"
La comptine avait pour premier rôle l’apprentissage des chiffres. La malle à lire "Histoires à compter" invite les tout-petits à découvrir les chiffres, en chanson, en jeu, en lecture et dans les plus beaux numéraires réalisés par les artistes du livre de jeunesse.
Par un jeu de coussins "chiffres" de 0 à 9, sur un grand tapis quadrillé et une large sélection de livres puisés dans le fonds et l’actualité éditoriale, les enfants se familiarisent avec la représentation des chiffres, et peuvent jouer à compter et décompter. Une façon ludique et littéraire de s’apprivoiser les premières notions de mathématiques !

Pour les cycles 2 et 3 :

- malle "Amour - Quand l’amour se tricote de A à Z"
Plus d’une centaine de livres pour accompagner les enfants dans tous les changements de la vie, ici installés dans un univers très douillet.
Avec cette malle à lire, l’Amour se tricote de A à Z. Un abécédaire peu ordinaire pour raconter des histoires d’amour mais aussi de désamour, de belles histoires ou des histoires tristes, des histoires de grands-parents mais aussi des histoires de frères et soeurs, de mamans et de papas ou de mille et une façons d’être parents.

- malle "Le jeu"
C’est autour d’un jeu de tramway, conçu sur le modèle du jeu de l’oie, reproduit sur un tapis géant que les enfants, assis sur des coussins, sont invités à lancer le dé, pour parcourir chacune des cases dessinées par l’auteur-illustrateur Benoît Jacques.
À chaque arrêt sont associés des albums qui répondent avec humour et décalage à la situation et aux dialogues des personnages imaginés par l’artiste.

- malle "Peurs et frissons"
Bonne nuit les petits est constituée à partir de la bibliographie "Tout petit tu lis" n°8, inspirée de l’album de Wolf Erlbruch Allons voir la nuit, reproduit en un grand livre qui se déplie en tapis.
À l’intérieur, une centaine de livres racontent les mondes de la nuit avec ses personnages fantasques, ses métamorphoses, ses promenades loufoques, ses cauchemars, ses croisières oniriques... Autant d’images insolites, de références, de rapprochements incongrus, d’indices qui composent les chapitres de cette bibliographie pour un magnifique
voyage au pays des rêves, où les histoires sont à dormir debout.

- malle "A l’abord’art !"
Elle comprend une sélection de livres pour aborder l’histoire des arts à travers la littérature de jeunesse. Elle s’accompagne aussi d’un tapis, de coussins et d’un système de rangement.
Elle s’adresse à des élèves du cycle 3.

- malle "Lectures en tout genre"
Elle se compose de tous les genres littéraires. Elle s’adresse aux élèves de cycle 3 dont les projets pédagogiques s’articulent autour de la découverte et de l’exploration d’une diversité d’écriture et de formes pour raconter des histoires.

- malle "Petits champions de la lecture"
Créée en 2017, en lien avec la participation au concours éponyme de lecture à voie haute.
Informations sur le concours

Contact SLPJ
Astrid Garcia
Responsable du développement des publics