Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Au royaume des « pousseurs de bois »

Le jeudi 23 juin dernier s’est déroulée la deuxième ronde académique des échecs organisée en partenariat avec l’Inspection académique, l’USEP 93 et le club d’échecs de Livry Gargan « La Dame de Sévigné ».

Cette rencontre a réuni 273 élèves venant de quinze villes de la Seine Saint Denis.
L’activité échiquéenne poursuit son développement dans notre département au sein des activités des classes et par la mise en place d’ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

La pratique du jeu d’échecs dépasse largement le cadre d’une simple activité ludique. La richesse et la complexité des situations à résoudre imposent le développement et la mobilisation d’un grand nombre de compétences que les enseignants cherchent à développer chez leurs élèves.

L’inspecteur d’académie, monsieur Daniel Auverlot, s’est déplacé pour cet évènement. Il a félicité les élèves pour leur excellent comportement et leur attention soutenue. Dans la salle mise à disposition par la municipalité de Livry-Gargan, chacun a pu être témoin du silence qui régnait au moment des rondes. L’activité des petits « pousseurs de bois » étant seulement rythmée par le cliquetis des pendules.

Daniel Auverlot a ensuite remercié les enseignants pour leur implication auprès des élèves ainsi que toutes les personnes ayant concouru à la réussite de cette manifestation : Monsieur Alain Calmat Maire de Livry Gargan , monsieur Robert Iasoni Président du club d’échecs « La Dame de Sévigné », madame Stevanovic et monsieur Mellent de l’USEP93, messieurs Vergeylen et Zamuner , I.E.N., monsieur Maufras de la mission jeux de l’esprit au rectorat et les coordonnateurs de l’éducation prioritaire.
Rendez–vous est pris pour la rentrée prochaine.