Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > Guide de l’enseignant du premier degré > E - Un métier dans son contexte institutionnel

E - Un métier dans son contexte institutionnel

E12 - Canopé - TICE - Viaéduc

Le réseau Canopé

Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Les sites Canopé accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les Ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations.

Les trois lieux d’accueil pour l’académie de Créteil

Atelier Canopé 93 - Livry-Gargan
 46 avenue Jean Zay
 93190 Livry-Gargan

Atelier Canopé 94 - Champigny
 40 quai Victor hugo
 94500 Champigny-sur-Marne

Atelier Canopé 77 - Melun
 Rue Robert Schuman
 77000 Melun

Consultez : https://www.reseau-canope.fr/

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)

Le rôle de l’école est déterminant pour mettre les TICE au service de tous les élèves, y compris ceux en difficultés d’apprentissage, les enfants malades et/ou handicapés et les élèves hospitalisés.
Les nouveaux programmes de l’école primaire intègrent l’usage des TICE dans l’ensemble des champs disciplinaires et transversaux ainsi que les compétences du brevet informatique et internet (B2i).
Concernant la recherche documentaire, la marque RIP (reconnu d’intérêt pédagogique) signale les produits particulièrement adaptés.
Consulter

Le numérique dans le premier degré
Lien vers le site d’Éduscol

Le site départemental des animateurs TICE

Le site TICE 93 est un espace d’informations et d’échanges sur les pratiques TICE. Proposé par les animateurs - formateurs TICE du département, ce site offre de nombreux exemples d’usages, des outils et des documents à télécharger.
Le site des animateurs TICE 93
Contact : ce.93tice@ac-creteil.fr

PrimTICE
Ce service destiné aux enseignants du 1er degré afin de :
- valoriser les ressources numériques et les scénarios d’usages pédagogiques du primaire ;
- permettre la mise en relation des ressources et des scénarios pédagogiques ;
- témoigner des actions menées dans ce domaine.
Adresse du site :

Les espaces numériques de travail (ENT)

Eduscol propose un dossier qui fournit des repères pour mieux comprendre ce qu’est un ENT et des exemples pour aider au développement des usages dans les établissements scolaires.
Espaces numériques de travail : quels usages dans l’enseignement ?
Lien vers Eduscol

Le Brevet informatique et internet (B2i)

Le projet PrimTICE propose aux enseignants un répertoire de scénarios pédagogiques permettant de développer les compétences du B2i niveau 1 (école).
Le B2i permet la délivrance d’ une "attestation de compétences" et non un diplôme. Son objectif est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet en situation concrète d’activités scolaires. Il s’agit pour l’enseignant d’évaluer et de vérifier la capacité des écoliers à utiliser les nouvelles technologies dans différents contextes et en fonction de leurs besoins réels.
Consulter
Brevet informatique et internet (B2i)
Lien vers Éduscol

La protection des mineurs contre les danger de l’internet

Des mesures sont prises par l’Education nationale (circulaire, guides, chartes d’usage) pour protéger les élèves mineurs des dangers de l’internet.
Les écoles et l’ensemble de la communauté éducative doivent s’approprier les droits et devoirs mentionnés dans la charte type pour l’utilisation d’internet :
Guide des préconisations techniques pour la protection des mineurs
Lien vers Éduscol

Viaéduc

Viaéduc est un réseau social réservé aux personnels de l’Éducation nationale. Il est porté par le groupement d’intérêt public "réseau professionnel des enseignants" (GIP RPE), qui réunit sept partenaires dont le réseau CANOPE et le CNED.
Il permet aux enseignants d’adhérer à des groupes pour dialoguer et échanger sur leurs pratiques pédagogiques et sur la mise en place d’initiatives innovantes.

L’accès à Viaéduc se fait par le biais de l’identifiant et du mot de passe de messagerie.

www.viaeduc.fr

Pour toute question ou accompagnement, vous pouvez contacter : myriam.ahmed-yahia@ac-creteil.fr

Fiche E12 du guide des enseignants