DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Rubriques spéciales > Guide de l’enseignant du premier degré > E - Un métier dans son contexte institutionnel

E - Un métier dans son contexte institutionnel

E6 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2016, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

  1. les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages mathématiques, scientifiques et informatiques, des langages des médias ainsi que des langages des arts et du corps ;
  2. les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages ;
  3. la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ;
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes ;
  5. les représentations du monde et l’activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. »

Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines sont évalués
au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences
attendues à la fin de chaque cycle.
En fin de cycle 4 (classe de 3è), le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun.

Retrouvez en intégralité le socle commun de connaissances, de compétences et de culture sous sept formats différents en annexe de l’article Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (lien vers le site du ministère - Encart au B.O. n°17 du 23 avril 2015)



© DSDEN93 - article actualisé le 8 juillet 2016


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