Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Des collégiens " Happy " au festival Banlieues Bleues

Le collège Louise Michel au 27e festival de Banlieues Bleues

Dans le cadre des actions musicales du festival Banlieues Bleues et en partenariat avec l’espace 93 de la ville de Clichy-sous-Bois, deux classes du collège Louise Michel se sont retrouvées sur la scène pour accompagner la chanteuse Sandra Nkake, le 17 avril dernier. Au cours de son spectacle “Penda, le sens du son”, les collégiens ont repris en chœur le titre phare “Happy” de la comédienne et ont eu la chance d’expérimenter la magie du contact avec le public.

Une aventure musicale unique

Ouvrir le regard des élèves sur une musique qui leur est souvent inconnue, leur faire découvrir le rythme, la danse et une façon de travailler ensemble pour aboutir à une œuvre commune. Tel était le projet de Mme Ségolène Tellier, professeur d’éducation musicale et de M. Yssa Coulibaly, professeur des écoles, qui ont créé ce groupe de 20 collégiens issus de la classe de 6e1 SEGPA , et de la classe de 5e5 du collège.
L’aventure musicale et humaine avec le groupe de choristes a duré quatre mois. Au cours des ateliers musicaux, les collégiens vont à la rencontre de l’artiste et de la magie de sa voix. Au fil des répétitions, ils découvrent son univers musical, mélange de jazz, de soul et de Rythm and Blues. Guidés par la chanteuse et ses musiciens, les vingt choristes travaillent les percussions et le chant. Le regard que Sandra Nkake porte sur les élèves est à la fois ferme et bienveillant. La motivation et le travail des élèves portent ses fruits.
Le soir du concert, les choristes prennent place autour de l’artiste. Le temps d’un moment inoubliable, tous nous ont transportés pendant quatre minutes devant un public comblé. Lorsqu’ils quittent la scène sous les applaudissements, le sourire de Marie, Sofiane, Mohamed , Ronaldo, Nabila et de tout les autres en dit long.

Les échos des artistes

“ L’artiste avec laquelle on a travaillé s’appelle SANDRA NKAKE.
Oh ! oui j’ai aimé travailler avec elle. Elle joue du jazz. Ce qu’ on a appris de nouveau avec l’artiste c’est joué en rythme ensemble”
Mohamed et Hakan.

“On a aimé participer à son spectacle . On a appris à travailler en groupe et on a aussi appris à utiliser des instruments de musique” Natasha.

"On a appris de nouveaux rythmes en travaillant avec cette artiste”
Marie et Sofiane.

Pour revoir les collégiens sur scène, cliquer ici