Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 1e au 6 décembre 2021

Pass’Sport

La demande de Pass’Sport est prolongée jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés de 16 à 30 ans.

Covid-19 : protocole sanitaire à l’École

4 scénarios gradués dans les écoles, les collèges et les lycées pour lutter contre la pandémie.

Recrutement de volontaires du service civique

Des missions dans les écoles, les établissements scolaires et les CIO du département.

L'actualité des familles

3 décembre 2021
Baccalauréats général et technologique : modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Liens vers le site du ministère (notes de service des 28 juillet, 9 et 24 novembre 2021)

Covid-19 : protocole sanitaire à l’École
Nouvelles directives concernant la fermeture des classes et le contact-tracing

Covid19 : la vaccination des 12-17 ans
Lien vers le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

26 novembre 2021
Pass’Sport
Le Pass’Sport est une réduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’inscription en club. Il est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés de 16 à 30 ans.
Lien vers le site du ministère des Sports

L'actualité pédagogique

6 décembre 2021
Livret Laïcité d’Aulnay-sous-Bois 2
Ce livret présente sous forme de parcours les expériences pédagogiques menées sur l’enseignement de la liberté de conscience par les enseignants de la circonscription. Ainsi chaque enseignant peut choisir des séances selon son cycle d’enseignement.
Lien vers le site de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2

6 décembre 2021
Semaine des lycées professionnels
1re édition : du 6 au 11 décembre 2021
Lien vers Eduscol

Semaine olympique et paralympique 2022 - 2nd degré
Du 24 au 29 janvier 2022
Inscriptions et remontée des actions à l’UNSS avant le 23 janvier 2022

30 novembre 2021
Concours de vidéos stop motion "Les mondes polaires"
Afin de continuer la saison culturelle "2021, L’été polaire" tout au long de l’année, l’association Passagers des sciences coordonne un concours de vidéo d’animation en stop motion, sur le thème des mondes polaires. Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, ce concours souhaite inciter les élèves à exprimer leur vision créative.
Sur inscription - Date limite de dépôt des vidéos : 8 avril 2022

Vie des écoles et des établissements

3 décembre 2021
Joséphine Baker au Panthéon : des élèves du département participent à l’hommage national
Le 30 novembre 2021, des élèves des collèges Joséphine Baker de Saint Ouen, Aretha Franklin de Drancy et du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers ont eu le privilège d’assister à la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker. En amont de cet événement, les élèves ont exploré le parcours de cette femme artiste, résistante et militante antiraciste.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

23 novembre 2021
Journée « Non au harcèlement » au collège Sisley de L’Île-Saint-Denis
Jeudi 18 novembre 2021, au collège Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis, le recteur de l’académie, Daniel Auverlot, a pu découvrir l’exposition proposée par les élèves, sur le thème de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Il a également échangé avec les référents « harcèlement » de l’établissement et des participants au dispositif pHARe.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

22 octobre 2021
Semaine de la persévérance scolaire 2021
Lors de sa 7e édition dans l’académie de Créteil, la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé de nombreux établissements. Les élèves accompagnés par la MLDS du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine ont remporté le Prix "Coup de coeur du jury" du concours d’affiches grâce à leur affiche en linogravure conçue et réalisée collectivement dans un atelier d’Art du Val d’Oise.

18 octobre 2021
Hommages à Monsieur Samuel Paty
Tout au long de la journée du vendredi 15 octobre 2021, écoles et établissements scolaires ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné dans le cadre de ses fonctions il y a un an. Les actions ont été diverses et variées afin de s’adapter à l’âge des élèves, mais toujours avec un même objectif : sensibiliser, réfléchir au rôle de l’enseignant au sein de la société et rappeler les missions de l’École. En Seine-Saint-Denis, c’est en compagnie du préfet, M. Witkowski que M. Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique de l’éducation nationale (IA-DASEN) s’est rendu avec son adjoint, M. Cutillas, au collège Césaria Evora de Montreuil afin de découvrir un travail pédagogique mené avec Placide, un dessinateur de presse.

18 octobre 2021
Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021
Le 8 octobre 2021, M. Auverlot, recteur de l’académie, a remis les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans la démarche durant l’année 2021. Cette cérémonie a été l’occasion de moments de partage inter-degrés et inter-générations riches en découvertes.

L'actualité RH

2 décembre 2021
Mouvement interdépartemental des enseignants et enseignantes du premier degré (rentrée 2022)
Mercredi 8 décembre 2021 : date limite de retour des confirmations de demande de changement de département et des demandes de bonification au titre du médical
Attention, suite à de nouvelles directives ministérielles, les conditions de transmission des « demande au titre de la situation de handicap » sont modifiées.

30 novembre 2021
Le congé de formation professionnelle
Envoi des demandes de congé au plus tard le 14 janvier 2022

30 novembre 2021