Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

e-lettre focus

Numéro 5 du 15 septembre 2022. Découvrez 9 actions qui font vivre la pédagogie dans les écoles, collèges et lycées du département.

Pass’Sport

Le Pass’Sport est reconduit pour la saison sportive 2022-2023.

Affectation des élèves au collège et au lycée

Les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93

L'actualité des familles et des partenaires

27 septembre 2022
Les rendez-vous de l’alternance au Blanc-Mesnil
Jeudi 29 septembre 2022 de 14h à 18h
Pour les élèves ayant formulé des voeux en apprentissage sur Parcoursup et toujours à la recherche d’un contrat pour entamer leur cursus dans l’enseignement supérieur

26 septembre 2022
Calendrier des épreuves de la session 2023 des baccalauréats (général, technologique et professionnel), du DNB et du CAP
Lien vers le site du ministère

20 septembre 2022
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)

16 septembre 2022
Procédure pour un élève entrant dans le département (élève emménageant / venant du privé / issu d’un établissement français à l’étranger)

L'actualité RH

28 septembre 2022
Messagerie professionnelle @ac-creteil.fr des personnels de l’académie de Créteil

28 septembre 2022
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC

27 septembre 2022
Les congés bonifiés (Départements et régions d’outre-mer, collectivités d’outre-mer et Nouvelle-Calédonie)
Demande congé été : dossier à saisir pour le 14 octobre 2022

26 septembre 2022
Cumul d’emploi ou de rémunération d’activité
Nouvelle procédure 100% dématérialisée via l’outil RH Colibris

21 septembre 2022
Appels à candidatures spécifiques de septembre-octobre 2022 pour les enseignants du premier degré

16 septembre 2022
Recrutement des professeurs des écoles par concours national (CRPE)
Inscriptions en ligne du mardi 18 octobre 2022 au vendredi 18 novembre 2022

L'actualité pédagogique

Festival Pariscience 2022 - élémentaire, collège et lycée
Du 13 au 21 octobre 2022
Inscriptions en ligne obligatoires

29 septembre 2022
Ateliers Explor’Actions : visites préparatoires pour les enseignants à la Cité des sciences et de l’industrie
Deux mercredis par mois de 14h à 16h30, sur site ou en ligne.
Gratuit, réservation obligatoire

Concours Lire Égaux
Inscriptions du 7 au 21 octobre 2022

Offre de formation EMI 2022-2023
L’École académique de la formation continue propose dans son programme 2022-2023 une offre conçue par le CLEMI avec le groupe de travail académique « Esprit critique ».
Lien vers le site du CLEMI

Reportages

Des élèves de la Seine-Saint-Denis en visite à Matignon
Le vendredi 16 septembre 2022, des élèves des écoles J. Jaurès d’Aubervilliers, Robespierre de Saint-Denis et du collège L. Pasteur de Villemomble ont répondu à l’invitation de la Première ministre pour visiter l’hôtel de Matignon dans le cadre de l’opération "Les enfants du patrimoine"

27 septembre 2022
Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires
Pendant six mois, de janvier à juin 2022, douze classes de Drancy (9 élémentaires et 3 maternelles) ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription. A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), ce concours a permis aux élèves de développer leur créativité tout en les sensibilisant à la nature qui les entoure.

27 septembre 2022
Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine
La citoyenneté européenne et les valeurs de l’Union contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne font partie intégrante des réflexions menées au sein du collège Jean Vigo d’Epinay afin de sensibiliser les élèves à de multiples enjeux liés aux Objectifs de développement durable de l’ONU. C’est pourquoi, le temps d’une journée, les élèves deviennent de vrais députés européens qui réfléchissent et échangent pour défendre les points de vue de leurs groupes politiques autour de thématiques liées au développement durable.
Lien vers le site EDD du rectorat

Molière en Seine-Saint-Denis
L’année 2022 marque les 400 ans de la naissance de Molière et crée l’opportunité de célébrer et de transmettre son héritage aux plus jeunes générations. Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les élèves des écoles et des établissements de la Seine-Saint-Denis ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres universelles et intemporelles du fondateur de la troupe de l’Illustre Théâtre et de comprendre pourquoi la langue française est encore bien souvent désignée comme "la langue de Molière".

23 septembre 2022
La cité éducative des Quatre Chemins à Pantin : déjà une deuxième année"
Cela fait maintenant un an que les Quatre-Chemins sont labellisés "Cité éducative". Financé par l’Etat, ce dispositif triennal a déjà permis l’émergence de nombreux projets qui éclairent l’horizon des jeunes de 0 à 25 ans du quartier.
Lien vers le site de la mairie de Pantin

22 septembre 2022
Repenser une cour d’école plus égalitaire
Un film qui retrace le projet mené par la ville des Lilas au sein de l’une de ses écoles élémentaires, l’école Paul Langevin. Le film montre tout le travail de réflexion mené avec les élèves et les équipes afin de réorganiser la cour de l’école pour que l’espace soit partagé de façon plus égalitaire et permette une mixité filles-garçons.
Lien vers le site de la mairie des Lilas

19 septembre 2022
e-lettre focus sur les actions menées dans les écoles et les établissements scolaires du département
Parution de la e-lettre focus n° 5 du 15 septembre 2022