Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Inscriptions au CRPE

Concours national pour devenir enseignant dans un école maternelle ou élémentaire. inscriptions du 19/10 au 17/11 à 17h.

Recrutement de volontaires du service civique

Des missions dans les écoles, les établissements scolaires et les CIO du département.

Pass’Sport

Une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.

Bourses des collèges et des lycées

Demandes en ligne jusqu’au 21 octobre 2021.

Covid-19 : Cadre sanitaire année scolaire 2021-2022

4 scénarios gradués dans les écoles, les collèges et les lycées pour lutter contre la pandémie.

École inclusive

Numéro national Aide handicap École

L'actualité des familles

Calendrier des salons d’orientation en Île-de-France 2021-2022
Le SAIO de Créteil a établi une liste des différents salons "orientation" en Île-de-France. Il est possible de consulter les programmes de ces manifestations et d’obtenir des invitations gratuites.

22 octobre 2021
Plateforme "Mon parcours handicap"
La plateforme offre des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents en matière de scolarisation et d’orientation scolaire de leur enfant en situation de handicap
Lien vers le site dédié

18 octobre 2021
Parcoursup (inscription dans le supérieur)
21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme Parcoursup

14 octobre 2021
Salon d’orientation Your Future
4 et 5 février 2022 au Parc des Princes

L'actualité pédagogique

Concours Castor informatique - du CM1 à la terminale
Du 7 novembre au 5 décembre 2021

Concours CGénial - collège et lycée
10 novembre 2021 : fin du 1er tour d’inscription
Du 12 novembre 2021 au 4 février 2022 : 2nd tour d’inscription

21 octobre 2021
Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (SIMT)
Lundi 29, Mardi 30 novembre et Mercredi 1er décembre 2021

21 octobre 2021
"Non au harcèlement" : journée nationale, prix et ressources
Journée nationale le 18 novembre 2021

Vie des écoles et des établissements

Semaine de la persévérance scolaire 2021
Lors de sa 7e édition dans l’académie de Créteil, la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé de nombreux établissements. Les élèves accompagnés par la MLDS du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine ont remporté le Prix "Coup de coeur du jury" du concours d’affiches grâce à leur affiche en linogravure conçue et réalisée collectivement dans un atelier d’Art du Val d’Oise.

Hommages à Monsieur Samuel Paty
Tout au long de la journée du vendredi 15 octobre 2021, écoles et établissements scolaires ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné dans le cadre de ses fonctions il y a un an. Les actions ont été diverses et variées afin de s’adapter à l’âge des élèves, mais toujours avec un même objectif : sensibiliser, réfléchir au rôle de l’enseignant au sein de la société et rappeler les missions de l’École. En Seine-Saint-Denis, c’est en compagnie du préfet, M. Witkowski que M. Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique de l’éducation nationale (IA-DASEN) s’est rendu avec son adjoint, M. Cutillas, au collège Césaria Evora de Montreuil afin de découvrir un travail pédagogique mené avec Placide, un dessinateur de presse.

Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021
Le 8 octobre 2021, M. Auverlot, recteur de l’académie, a remis les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans la démarche durant l’année 2021. Cette cérémonie a été l’occasion de moments de partage inter-degrés et inter-générations riches en découvertes.

18 octobre 2021
"30 minutes d’activité physique quotidienne" à l’école Fontaine des Prés 1 : le recteur d’académie et l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis en visite à Aulnay-sous-Bois
M. Auverlot, recteur de l’académie, et M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, ont visité l’école Fontaine des Prés 1 d’Aulnay-sous-Bois 9 le jeudi 7 octobre 2021 afin de voir comment les équipes enseignantes mettaient en place le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne" dans leurs classes et quels bénéfices les élèves en retiraient.

15 octobre 2021
Remise des labels "Génération 2024"
Le 8 octobre 2021, le comité de pilotage académique Génération 2024 s’est réuni au Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand afin de remettre les labels aux écoles et collèges du département engagés dans ce projet jusqu’en septembre 2024.

L'actualité RH

21 octobre 2021
Les congés bonifiés (DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon), congés spécifiques (Mayotte)
Fiches de recensement à transmettre pour le mardi 26 octobre 2021 (date prolongée)