DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

A la découverte des mathématiciennes au Labo_Maths de Pierrefitte-sur-Seine

Le Labo_Maths de Pierrefitte est une structure qui propose des formations et des ressources fondées sur des méthodes pédagogiques innovantes pour aider les enseignants à améliorer leurs compétences.

Le Labo a souhaité clôturer cette riche année d’échanges par une rencontre originale avec les élèves de CM2 de l’école Eugène Varlin.
Le mardi 11 juin 2024, Meriem et François de la compagnie Terraquée ont donc pris place dans la salle du Labo-Maths, entourés par les élèves. « Quelle est la place des femmes dans les sciences ? » Telle est la question qu’ils se sont posés ensemble cette après-midi-là.
 


Les élèves n’ont pas manqué d’enthousiasme et à la question « Connaissez-vous des femmes scientifiques ? », les réponses ont rapidement fusé : « Marie Curie », ont dit en cœur plusieurs élèves. « Dorothy Hodkin ! », a lancé fièrement Lylia. « Dans quel domaine ? », a interrogé Meriem. « Elle a découvert la vitamine B12. » « Claudine Herrmann ! » « Rosalind Franklin… » « Émilie du Châtelet ».

Les élèves ont impressionné les intervenants par l’étendue de leur culture scientifique. Effectivement, les CM2 avaient préparé avec attention l’inauguration de l’espace numérique pierrefittois qui portera le nom d’une femme scientifique.

Après cette excellente introduction culturelle, Meriem et François ont débuté la lecture d’un album de jeunesse : Rien n’arrête Sophie, de Cheryl Bardoe et Barbara Mc Clintock.
 


L’histoire de l’inébranlable mathématicienne Sophie Germain

Cet album présente le parcours exceptionnel de la mathématicienne Sophie Germain qui, à force de persévérance, finit par être reconnue dans un univers exclusivement masculin à son époque. Le théorème auquel elle a donné son nom et ses différents travaux ont permis d’importantes avancées dans la recherche mathématique.

« Mais, comment elle pouvait connaître tout ça sans aller à l’école ? » Une fois que la première question a été posée, les échanges entre les élèves ne se sont pas arrêtés.

En autodidacte, Sophie Germain a travaillé sur les problèmes des plaques vibrantes. Les élèves ont donc mis en application les théories de Sophie : ils ont essayé de voir ce qu’il se passait quand on donne une impulsion à un ressort, puis à plusieurs. Et la magie a opéré : les élèves ont observé le mouvement, compté les ventres du ressort, anticipé leur nombre… et le questionnement scientifique est apparu : « Et si on donne une impulsion sur un ressort infini ? ». L’objectif était atteint.
 

 
 

Enfin, les élèves ont découvert une plaque vibrante : « Que va-t-il se passer si on met du sel dessus ? Et du pop-corn ? » « Ça va sauter dans tous les sens. » « Il va disparaitre. » Après plusieurs hypothèses, ils ont constaté par l’expérimentation l’existence d’un phénomène naturel, la résonance.

Les élèves ont découvert que l’étude des vibrations des surfaces, en lien étroit avec l’architecture, a connu des progrès considérables grâce aux travaux de recherches de Sophie Germain.
Alors, sans Sophie Germain, la Tour Eiffel aurait-elle vu le jour ? La question peut se poser.
 

La rencontre au Labo-Maths de Pierrefitte-sur-Seine du mois de juin 2024 a été une expérience enrichissante pour les élèves de CM2 de l’école Eugène Varlin. Grâce à l’intervention de la compagnie Terraquée et à la découverte de la vie et des travaux de Sophie Germain, les élèves ont pu s’immerger dans l’univers fascinant des mathématiques et des sciences. Cette journée a renforcé leur culture scientifique ; elle a aussi éveillé leur curiosité et leur esprit critique. Le succès de cette initiative démontre l’importance de mettre en lumière le rôle des femmes dans les sciences afin d’encourager les jeunes à explorer ces domaines passionnants. 
 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 9 juillet 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93