DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par concours et examens

Évoluer par concours et examens

Devenir directeur.rice d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DEEAS)

Nota bene : les informations relatives à la liste d’aptitude des directeur.rice.s d’école, proposées auparavant sur cette page, sont désormais accessibles à cette adresse : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article6861

Les directeur.rice.s d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée sont amené.e.s à exercer leurs fonctions dans des établissements ou des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ou bien dans des établissements dépendant d’un autre ministère de tutelle (Affaires Sociales, administration pénitentiaire...).
Ils.Elles sont chargé.e.s d’assurer la direction technique, l’administration générale, la gestion et l’animation pédagogique de l’établissement.

L’accès à ce type de poste passe par l’obtention du DDEEAS (diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée). L’examen du DDEEAS peut être présenté en candidat libre ou à l’issue d’un stage de formation se déroulant sur un an au centre d’études et de formation pour l’enfance inadaptée de Suresnes (INS HEA).

Le stage de préparation au diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, le DDEEAS, se déroule sur une année scolaire, au centre national de formation des maîtres de l’adaptation et de l’intégration scolaires de Suresnes ; cela inclut des stages sur le terrain dont la part dans la formation ne peut être inférieure à 30 % ni supérieure à 50 %.

Les candidat.e.s à ce stage doivent être âgé.e.s de 30 ans au moins et être à plus de 3 ans de l’âge de départ à la retraite dans leur corps d’appartenance après l’année de stage.

Pour présenter leur candidature, les instituteur.rice.s et les professeur.e.s des écoles doivent :

1) être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • CAPA-SH (remplacé dorénavant par le CAPPEI) ou l’un des diplômes auxquels il se substitue (CAEA, CAEI ou CAAPSAIS) ;
  • diplôme de psychologue scolaire (remplacé dorénavant par le diplôme de psychologue de l’Éducation nationale), délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l’Éducation nationale ;
  • diplôme d’Etat de psychologie scolaire créé par le décret n°89-684 du 18 septembre 1989

et avoir exercé pendant 5 ans au moins dans des classes, des établissements ou des services assurant une mission d’adaptation et d’intégration scolaires.

ou bien

2) être nommé.e.s à titre définitif dans un emploi de psychologue de l’Éducation nationale et avoir à leur actif au moins 5 années d’exercice dont 3 dans un emploi de psychologue scolaire ou psychologue de l’Éducation nationale.

Calendrier 2017-2018

► Les enseignant.e.s qui souhaitent postuler pour un départ en stage de préparation au DDEEAS doivent transmettre leur dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation d’une page maximum, à leur IEN pour le 24 novembre 2017.

► Les candidat.e.s seront convoqué.e.s à la DSDEN le 19 janvier 2018 aux fins d’entretien avec la commission départementale.
Au cours de cet entretien, les candidat.e.s développeront, à partir de leur lettre de motivation, leur conception de la fonction de directeur.rice d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée.

L’examen

Les épreuves se déroulent à la maison des examens, service inter académique des examens et concours (SIEC), à Arcueil.
L’inscription se fait sur le site du SIEC fin septembre début octobre.
http://exapro.siec.education.fr
Lien vers le site de la maison des examens

L’examen comprend trois épreuves :

1. Une épreuve écrite de législation, administration, gestion (durée : quatre heures).

2. Un exposé (durée : quinze minutes) suivi d’une interrogation (durée : quinze minutes), à partir d’une question tirée au sort, portant sur un ou plusieurs aspects des fonctions de directeur d’établissement ou de section d’éducation adaptée ou spécialisée.

3. La présentation d’un mémoire préparé par le.la candidat.e (quinze minutes) suivie d’une interrogation (trente minutes).

Pour plus d’informations sur le déroulement de l’examen, les missions, activités et compétences du DEEAS, consultez :
Arrêté du 19 février 1988, version consolidée au 20 juin 2016
Lien vers le site Légifrance.gouv.fr

Circulaire relative au stage de préparation au diplôme des directeurs d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

Annexe 1 Demande d’inscription au stage de formation du DDEEAS

© DSDEN93 - article actualisé le 16 novembre 2017


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