DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

L’évaluation des élèves : épreuves et suivi des apprentissages

Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle

La synthèse des acquis de fin d’école maternelle et le carnet de suivi des apprentissages sont entrés en vigueur à la rentrée 2016.

Un document intitulé "Note d’accompagnement" est en ligne sur le site Éduscol qui explicite ces modalités d’évaluation.

Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale (ci-dessous).

Seule la synthèse des acquis, établie en fin d’école maternelle, fait l’objet d’un modèle national.
L’établissement d’un carnet de suivi pour chaque élève est une obligation, mais le format du document est laissé à l’appréciation des équipes d’enseignants de cycle.

Note d’accompagnement, modèle national de la synthèse des acquis et textes de référence
Lien vers Éduscol

Ressources complémentaires

Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l’évaluation positive à l’école maternelle sur le site de l’ESENESR

Consulter la conférence La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance

Contact départemental
Annie Talamoni
IEN en charge de la mission maternelle
ce.93ien-maternelle@ac-creteil.fr

 

Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège forment désormais un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Le livret scolaire unique (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)

Le bulletin scolaire suivra l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire, et sera consultable par les parents sur internet.

 

Évaluations CP - CE1 - 6e
La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès le mois de septembre 2018, pour aider les enseignants à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d’évaluations en français et en mathématiques. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.

► Évaluations CP : du 17 au 28 septembre 2018 et en milieu d’année scolaire
 - L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite (lien vers le site du ministère)
 - Évaluations au CP : documents de présentation (lien vers Éduscol)

► Évaluations CE1 : du 17 au 28 septembre 2018
 - L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année (lien vers le site du ministère)
 - Évaluations au CE1 : documents de présentation (lien vers Éduscol)

► Évaluations 6e : du 1er au 19 octobre 2018
 - L’évaluation des acquis des élèves de sixième (lien vers le site du ministère)
 - Évaluation de début de 6ème : des outils pour les enseignants (lien vers Éduscol)
 - Information des parents d’élève de 6e : document à distribuer aux parents d’élèves lors de la communication des résultats aux évaluations. Il permet de s’assurer de la pleine information des parents pour ce qui concerne le traitement des données dans le cadre de cette opération.

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.

Résultats des évaluations de CP et CE1
Les premiers résultats font apparaître les difficultés rencontrées par les élèves en matière de maîtrise de la langue ou de mathématiques.
Les équipes enseignantes doivent restituer les résultats à chaque famille de manière individuelle et mettre en place des stratégies d’accompagnement pour répondre à l’ensemble des besoins identifiés.
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère publiera en janvier prochain une analyse approfondie des résultats de ces évaluations.
> Communiqué du ministre
 

Le diplôme national du brevet (DNB), examen passé par les collégiens en fin de 3e : la formule, notée sur 700, comporte une part de contrôle continu (sur 400 points) et une part d’examen final (sur 300 points). Lors du contrôle continu, les 8 composantes du socle sont évaluées selon leur niveau de maîtrise par l’élève.

 

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont mis en ligne sur Éduscol.

Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.

eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit pas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Document d’accompagnement de la mission maternelle

© DSDEN93 - article actualisé le 19 octobre 2018


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