Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

L’évaluation des élèves : épreuves et suivi des apprentissages

Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle

La synthèse des acquis de fin d’école maternelle et le carnet de suivi des apprentissages sont entrés en vigueur à la rentrée 2016.

Un document intitulé "Note d’accompagnement" est en ligne sur le site Éduscol qui explicite ces modalités d’évaluation.

Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale.

Seule la synthèse des acquis, établie en fin d’école maternelle, fait l’objet d’un modèle national.
L’établissement d’un carnet de suivi pour chaque élève est une obligation, mais le format du document est laissé à l’appréciation des équipes d’enseignants de cycle.

Note d’accompagnement, modèle national de la synthèse des acquis et textes de référence

Ressources complémentaires

Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l’évaluation positive à l’école maternelle sur le site de l’ESENESR

Consulter la conférence La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance

Contact départemental
Annie Talamoni
IEN en charge de la mission maternelle
ce.93ien-maternelle@ac-creteil.fr

Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège forment désormais un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Le livret scolaire unique (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)

Le bulletin scolaire suivra l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire, et sera consultable par les parents sur internet.

Cette année, les évaluations de CP se dérouleront du 16 septembre au 27 septembre 2019 et du 20 janvier au 31 janvier 2020.
Évaluations de CP et CE1

Cette année, les évaluations de 6e se dérouleront du lundi 30 septembre 2019 au vendredi 18 octobre 2019.
Évaluations 6e

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.
Modalités et sujets d’annales du DNB

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont mis en ligne sur Éduscol.

Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.

Lien vers Éduscol

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit pas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Tests de positionnement en début de 2nde en français et en mathématiques

Du 16 septembre au 4 octobre 2019
► Lien vers Éduscol

► Lien vers le site du ministère