Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Outils de référence pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

L’évaluation des élèves : épreuves et suivi des apprentissages

Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle

La synthèse des acquis de fin d’école maternelle et le carnet de suivi des apprentissages entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Un document intitulé "Note d’accompagnement" est en ligne sur le site Éduscol qui explicite ces modalités d’évaluation.

Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale (ci-dessous).

Seule la synthèse des acquis, établie en fin d’école maternelle, fait l’objet d’un modèle national.
L’établissement d’un carnet de suivi pour chaque élève est une obligation, mais le format du document est laissé à l’appréciation des équipes d’enseignants de cycle.

Note d’accompagnement, modèle national de la synthèse des acquis et textes de référence
Lien vers Éduscol

Ressources complémentaires

Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l’évaluation positive à l’école maternelle (émission du 16 décembre 2015) sur le site de l’ESENESR

Consulter la conférence La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance

Contact départemental
Annie Talamoni
IEN en charge de la mission maternelle
ce.93ien-maternelle@ac-creteil.fr

Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Le livret scolaire unique (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)

Le bulletin scolaire nouvelle formule suivra l’élève du CP à la 3e, et sera consultable par les parents sur internet.

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. Elle doit permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l’école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d’enseignement.

Des bilans de fin de cycle sont réalisés en fin de CE2, en fin de 6e et en fin de 3e. Ils évaluent la maîtrise par l’élève des composantes du socle commun sur une échelle à 4 niveaux (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise), et constituent une synthèse des acquis scolaires de l’élève en fin de cycle.

Le diplôme national du brevet (DNB), examen passé par les collégiens en fin de 3e, subit lui aussi quelques évolutions. La nouvelle formule, notée sur 700, comporte une part de contrôle continu (sur 400 points) et une part d’examen final (sur 300 points). Lors du contrôle continu, les 8 composantes du socle sont évaluées selon leur niveau de maîtrise par l’élève.

Consultez le site du ministère

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont mis en ligne sur Éduscol.

Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.

eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit pas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Document d’accompagnement de la mission maternelle