DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

L’évaluation des élèves : épreuves et suivi des apprentissages

Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle

1. La synthèse des acquis de fin d’école maternelle et le carnet de suivi des apprentissages sont entrés en vigueur à la rentrée 2016.
Un document intitulé "Note d’accompagnement" est en ligne sur le site Éduscol. Il explicite ces modalités d’évaluation.

Seule la synthèse des acquis, établie en fin d’école maternelle, fait l’objet d’un modèle national.
L’établissement d’un carnet de suivi pour chaque élève est une obligation, mais le format du document est laissé à l’appréciation des équipes d’enseignants de cycle.
Note d’accompagnement, modèle national de la synthèse des acquis et textes de référence
Lien vers Éduscol

Ressources complémentaires
Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l’évaluation positive à l’école maternelle sur le site de l’ESENESR
Consulter la conférence La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance

Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale.

2. Évaluation des acquis en début de Grande section de maternelle : la circulaire de rentrée 2020 propose aux enseignants de faire un point sur les acquis de leurs élèves en début de grande section après le confinement.
Évaluations des apprentissages en début de Grande section de maternelle (Lien vers le site de la DSDEN)

Contact départemental
Michèle Seroussi
IEN en charge de la mission maternelle
ce.93ien-maternelle@ac-creteil.fr

Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège forment désormais un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Le bulletin scolaire suit l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire, et est consultable par les parents sur internet.
Le livret scolaire unique (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)


Les évaluations de début de CP et CE1 sont reconduites à la rentrée de septembre 2024. Les passations seront organisées dans chaque école du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024.
Un point d’étape aura lieu en CP du lundi 13 janvier au vendredi 24 janvier 2025.
Évaluations de CP et CE1
Lien vers l’article détaillé - site de la DSDEN 93
► Premiers résultats des évaluation repères de CP et CE1 - septembre 2023
Lien vers le site du ministère


En 2024, les évaluations de début d’année sont obligatiores pour tous les élèves qui entrent en CE2. Elles ont lieu dans toutes les écoles publiques et privées sous contrat du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024.
Evaluations de CE2
Lien vers Eduscol


Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire. Ces évaluations nationales s’adressent à tous les élèves de CM1.
Cette année, elles se dérouleront du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024.
Évaluations de CM1
Lien vers Eduscol
Résultats des évaluations de début de CM1 - septembre 2023
Lien vers le site du ministère


En 2024, les évaluations de début d’année sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent en CM2. Elles ont lieu dans toutes les écoles publiques et privées sous contrat du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024.
Evaluations de CM2
Lien vers Eduscol


Cette année, les évaluations de début de 6e seront organisées par chaque collège du 9 au 27 septembre 2024.
Évaluations de 6e
Lien vers Eduscol
Résultats des évaluations de début de 6e - septembre 2023
Lien vers le site du ministère


Cette année, des évaluations de début de 5e seront organisées par chaque collège du 9 au 27 septembre 2024.
Evaluations de 5e
Lien vers Eduscol


En septembre 2024, les acquis des élèves entrant en 4e seront à nouveau évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations se dérouleront du 9 au 27 septembre 2024.
Évaluations de 4e
Lien vers Eduscol
► Résultats des évaluations de début de 4e - septembre 2023
Lien vers le site du ministère


Cette année, certaines compétences des élèves entrant en 3e seront évaluées en français et en mathématiques. Ces évaluations se dérouleront du 9 au 27 septembre 2024.
Evaluations de 3e
Lien vers Eduscol

 

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.
Modalités et sujets d’annales du DNB
Lien vers Éduscol

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 : outils de positionnement

Afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont mis en ligne sur Éduscol.
Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.
Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit pas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.
Lien vers Éduscol

Continuité pédagogique
Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
Les outils de positionnement
(Lien vers Éduscol)

Tests de positionnement en début de 2nde et de 1ère année de CAP en français et en mathématiques

Du lundi 9 septembre au samedi 28 septembre 2024
► Lien vers le site du ministère
► Lien vers Eduscol

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.

© DSDEN93 - article actualisé le 18 juillet 2024

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