Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Application informatique nationale : le livret scolaire unique

Depuis la rentrée 2016, les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

Une page d’Éduscol propose des fiches techniques spécifiques afin de faciliter la prise en main du LSU par les différents utilisateurs.
Au sommaire de la page :
- le contenu du livret scolaire
- l’application "livret scolaire unique du CP à la troisième"
- fiches techniques pour l’application "livret scolaire unique du CP à la troisième"
- tutoriels pour l’application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

1er degré : compléments techniques aux tutoriels vidéo d’Éduscol (lien vers CECOIA)

Mise en oeuvre du livret scolaire unique dans le 1er degré (lien vers Éduscol)

Collège : des bulletins aux bilans (lien Éduscol)
Les bilans périodiques et de fin de cycle, constituants du livret scolaire de chaque élève, doivent comprendre des éléments obligatoires. Chaque établissement peut y ajouter d’autres éléments et en adapter la présentation.

Foire aux questions du livret numérique unique
Lien vers Éduscol

Information complémentaire
Dématérialisation du livret scolaire du lycée (LSL)
Lien vers Éduscol

Information des familles

Un document présente le livret scolaire unique aux familles sur le site du ministère.
Chaque responsable d’élève a un compte Éducation nationale pour accéder aux services en ligne proposés par l’école https://agp.ac-creteil.fr/

Traitement automatisé de données
B.O. n°39 du 16 novembre 2017 : Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique »
"Les droits d’opposition, d’accès et de rectification prévus par les articles 38 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 s’exercent dans le premier degré auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) et, dans le second degré, auprès du chef d’établissement."
- modèle d’information aux responsables légaux pour le traitement des données (1er degré)
- modèle d’information aux responsables légaux pour le traitement des données (2nd degré)