DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives

Rencontres départementales et actions éducatives

RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2018/2019

Les enjeux de la rencontre EPS sont multiples, axés sur l’activité physique pratiquée mais aussi pluridisciplinaires, transversaux, socio-culturels, évaluatifs, festifs… Ils s’articulent obligatoirement sur des temps différenciés, le « avant, le « pendant » le « après », avec des contenus d’enseignement évolutifs (évaluation diagnostique, cycle d’apprentissage et évaluations dont la rencontre), permettant d’impliquer les élèves dans un projet fort et pertinent. C’est aussi pour les élèves, l’acquisition d’une posture face au monde qui les entoure, par la construction de savoir être et de savoir devenir, de réflexion sur l’action, de partage, d’argumentation, d’acceptation de la différence, du goût de l’effort, ainsi que la connaissance que les apprentissages se font sur un temps long.

A ce titre la rencontre est à la fois le déclencheur, le catalyseur, le pourvoyeur de sens, le repère de progressivité et la finalité du cycle d’apprentissage. Elle est donc non seulement un moment évaluatif de confrontation de ses compétences sportives, méthodologiques et sociales, mais également un élément de construction de l’architecture du projet EPS de l’élève.

Objectifs des rencontres pour les différents acteurs

Pour l’élève :

. se projeter en amont, donner du sens à l’APSA par la finalité de la rencontre ;
. répondre aux fondamentaux de l’activité sportive par la préparation physique et mentale à la rencontre ;
. découvrir le plaisir de rencontrer d’autres classes ;
. découvrir d’autres élèves, d’autres comportements moteurs et transversaux, d’autres stratégies, d’autres techniques ;
. se dépasser par l’aspect compétitif ;
. développer des capacités pluridisciplinaires (histoire, géographie, monde du vivant végétal et animal), transdisciplinaires et transversales (orientation - prévention routière -porter secours) ;
. s’évaluer en tant qu’individu et en tant que groupe en se confrontant aux autres ;
. connaître les réalités géographiques locales et départementales, les lieux culturels sportifs

Pour l’enseignant :

. réfléchir sur la didactique, les enjeux, les fondamentaux, analyser la logique interne de l’APSA ;
. construire une démarche d’apprentissage ;
. programmer ;
. construire des apprentissages ancrés dans la réalité : faciliter la programmation et finaliser une ou des séquences d’apprentissage ;
. donner du sens à ces apprentissages dans le cadre de la transdisciplinarité du projet ;
. créer une dynamique de classe, d’école, de quartier…
. rencontrer d’autres enseignants, comparer, mutualiser sa pédagogie, rompre l’isolement ;
. évaluer … (que ce soit une évaluation sociale, valorisante et/ou sommative (intermédiaire ou finale)) ;
. connaître les réalités géographiques locales et départementales où vivent les élèves, les lieux culturels sportifs ;
. créer du lien avec les autres disciplines scolaires (exemple : Activité Natation en interface à la piscine et en classe le livret « Mes lignes d’eau »)
 
Pour l’équipe de circonscription :

Dans le cadre du plan d’action de circonscription et du PAC EPS de l’année :
. impulser l’EPS en fédérant les énergies (enseignants, élèves, parents, intervenants EPS, partenaires) autour d’un projet porteur (parcours santé, citoyen, éducation artistique et culturelle) ;
. engager l’enseignant dans une programmation EPS équilibrée, dans des progressions réfléchies, dans un parcours EPS individualisé de l’élève sur le ou les cycles ; favoriser le croisement des disciplines
. donner du sens à l’EPS dans la démarche et la mise en œuvre ;
. évaluer … formatrice (pour les enseignants, le CPC), réflexive (pour les enseignants, le CPC, l’équipe de circonscription)...) ;
. étayer, mutualiser, transférer les compétences des enseignants acquises dans le projet, par des temps de formation (animations pédagogiques, animations d’équipes d’école, etc.), par une réflexion sur la mise en place d’autres projets forts ;

Faire vivre dans des moments forts la liaison GS/CP et la liaison CM2/6ème (tutorat, projets communs, correspondance, parrainage, arbitrage, encadrement... )

Pour les parents :

. s’impliquer dans la vie scolaire de l’enfant . comprendre la culture scolaire . être membre et participer au vécu de la communauté éducative

Pour les partenaires :

. développer des initiatives avec le Conseil départemental, le CDOS ;
. développer la politique de la ville ;
. favoriser les projets partenariaux et donner du sens aux interventions partenariales ;
. dynamiser la vie de la cité, du quartier ;
. ouvrir à la connaissance des personnels de la Mairie, des clubs et des infrastructures ;
. inscrire les enfants dans les clubs ;
. augmenter le nombre de licenciés ;
. connaître les attentes et les enjeux de l’EPS ;
. travailler en synergie, mutualiser les énergies et les moyens au service de l’enfant ;
. développer la citoyenneté ;
. relier ces pratiques éducatives au "Plan mercredi".

Information : Les inscriptions ont lieu obligatoirement auprès du CPC EPS de votre circonscription en début d’année.

Agenda des rencontres
 

Rencontres présentation
(pdf ou Word)
Vidéo
(mp4 ou mov)

9 et 11 octobre 2018 à Vaujours

Sécurité routière

Sécurité routière

11 octobre 2018 à Neuilly-sur-Marne
16 octobre 2018 à Pantin

Scolarugby

 

18 et 19 octobre 2018 à la Courneuve

Équitation

Équitation

20 novembre 2018 à Bagnolet
4 décembre 2018 à Villepinte
11 décembre 2018 à Noisy-le-Grand

Handball

 

17 et 18 décembre 2018 à la Courneuve

Équitation

Équitation

15 janvier à Aubervilliers

Handball

 

24 janvier à Bondy

Basket-ball

Basket-ball

4 février à Stains

Défis gym

 

7 février à Paris

Usepiades

Usepiades

18 février à la Courneuve

Équitation

Équitation

14 et 15 mars 2019 à Aulnay et Montfermeil

Master junior tennis

Master junior tennis

18 mars 2019 à Noisy-le-Grand

Basket-ball

Basket-ball

26 mars 2019 à Bagnolet et Bobigny

Printemps des maternelles

Printemps des maternelles

28 mars 2019 à Épinay

Danse à Épinay !

Danse à Épinay !

1, 2, 8, 9, 16 et 18 avril 2019 à Vaujours

APER

 

4 avril 2019 au Blanc-Mesnil

Integrathlon

Integrathlon

18 avril 2019 à la Courneuve

Équitation

Équitation

7 mai 2019 à Saint-Denis

Handball

 

14 mai 2019 à Drancy

Triathlon

 

17 mai 2019 à la Courneuve

Rugby

 

21 mai, 28 mai et 18 juin 2019 à la Courneuve

Rollers

Rollers

4 juin 2019 à Saint-Denis

Forum danse

Forum danse

6 juin 2019 à Vaujours

Cyclo

 

11 juin 2019 à la Courneuve

Défis foot

 

13 juin 2019 à Livry-Gargan

Défis golf

Défis golf

21 juin 2019 à la Courneuve

Journée de l’olympisme

Journée de l’olympisme

24 et 25 juin 2019 à Champs-sur-Marne

Activités nautiques ou vélo, orientation + hockey sur roller ou disc-golf ou trampoline, escalade

 

 

© DSDEN93 - article actualisé le 15 février 2019

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