DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Informations générales > Palmarès des écoles et des établissements scolaires du 93

Palmarès des écoles et des établissements scolaires du 93

Palmarès 2019-2020 des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

De nombreuses classes des écoles, des collèges et des lycées du département participent à différentes actions éducatives proposées par le ministère de l’Éducation nationale, l’académie de Créteil ou des partenaires associatifs.

Le palmarès ci-après n’est pas exhaustif et va faire l’objet d’actualisations régulières jusqu’en juillet 2020.
De nombreuses actions n’ont pu avoir lieu ou ont été reportées en fonction du contexte sanitaire, mais des résultats sont encore à venir.

Si vous souhaitez signaler une action qui mérite d’apparaître sur le palmarès, envoyez un courriel à ce.93micom@ac-creteil.fr

 

Label Euroscol

Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. Il valorise l’engagement des écoles et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les activités déjà mises en place.
Une école et trois établissements ont été labellisés Euroscol pour l’année 2020 dans le département.
- l’école élémentaire Nonneville 1 à Aulnay-sous-Bois
- le lycée Condorcet à Livry-Gargan
- le lycée Condorcet à Montreuil
- le lycée Suger à Saint-Denis

 

 

Concours "Nous autres"

Le concours "Nous Autres" (organisé par la CASDEN, la fondation Lilian Thuram et le groupe MGEN ) est ouvert aux classes de la maternelle à la 6e.
Les enseignants conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; arts plastiques : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.
La classe de CE2 de l’école élémentaire Jules Ferry de Vaujours fait partie des lauréats nationaux.

 

 

 

Palmarès des mini-entreprises 93

La mini entreprise EPA (Entreprendre pour apprendre) est un programme qui permet à un groupe de jeunes de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire puis de présenter cette entreprise lors de salons. Ce programme est destiné à tous les jeunes entre 9 et 25 ans.
Au salon départemental :
Grand prix départemental de la Seine-Saint-Denis : les élèves de 3eC du collège Evariste Galois d’Épinay sur Seine pour leur mini-entreprise « Young n’ Smart »
Prix du président du jury : des élèves du CAP Vente du lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil pour leur mini-entreprise « Recyclishop »
Prix coup de cœur : des élèves de la classe MLDS FLS du lycée d’application de l’ENNA de Saint-Denis pour leur mini-entreprise « Bon Cœur Fait du Bien »
Au salon régional « Salon digital Île-de-France » :
- Prix de la présidente du jury : les élèves de 3eC du collège Evariste Galois pour leur mini-entreprise « Young n’ Smart »

Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord - cycle 3

Il s’agit d’une compétition entre classes : tous les élèves d’une même classe cherchent ensemble (ou par petits groupes) à résoudre en une heure une série d’épreuves mathématiques ; la classe est invitée à s’organiser et à coopérer pour résoudre un maximum d’épreuves dans le temps imparti.
Tableau d’honneur départemental
- Groupes mixtes (CM2-6e) : école élémentaire Fontaine des prés 1 et collège Christine de Pisan d’Aulnay-sous-Bois (groupe Alpha)
- Classes de 6e : collège international de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand (6e St Germain)

 

 


 

Concours Jacqueline de Romilly de la nouvelle

Le concours, organisé par l’association Sauvegarde des enseignements littéraires (SEL), propose aux lycéens de rédiger une nouvelle qui entretient un rapport avec l’Antiquité classique.
Un élève du lycée Albert Schweitzer du Raincy a reçu le troisième prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly avec une nouvelle intitulée "Songe songe Céphise".

 

 

 


 

Concours "Alter Ego Ratio"

Le concours "Alter Ego Ratio" est un concours pédagogique régional d’Île-de-France pour l’engagement lycéen sur les valeurs citoyennes ; il a pour objectif de susciter et d’accompagner la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques.
Le lycée Blaise Pascal de Villemomble obtient le prix de la catégorie "Halte aux discris !" pour sa vidéo-témoignage de sensibilisation au harcèlement de rue J’aurais dû réagir.
 

 

 

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

"Je filme le métier qui me plaît" est un concours pédagogique préconisé par le ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre du parcours Avenir comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Les élèves restituent leur découverte d’un métier, d’une organisation, ou d’une entreprise sous forme d’un film/petit clip vidéo de 3 minutes maximum.
Le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers remporte un Clap d’argent avec son film Top 5 des clichés sur les métiers du bois.

 

 

 

Les labellisés E3D

La labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) est attribuée aux établissements qui entrent dans une démarche globale de développement durable.
Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
- mettre en valeur les projets EDD en les appuyant sur une vraie politique d’établissement,
- développer des partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
51 écoles, 35 établissements scolaires et 2 réseaux de territoires ont été labellisés en 2019.



 

Saison Africa 2020

« Africa 2020 » vise à mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’opération se déclinera notamment en milieu scolaire entre décembre 2020 et juillet 2021. Quinze écoles ou établissements de l’académie de Créteil, dont huit en Seine-Saint-Denis, ont obtenu une labellisation nationale et un financement destiné à la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques et artistiques :
- écoles maternelles La Montjoie et de l’Estrée de Saint-Denis
- écoles élémentaires Robespierre et Maria Casares de Saint-Denis
- collège Pablo Neruda de Stains
- collège Jean Lurçat de Saint-Denis
- collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois
- lycée international de l’Est parisien de Noisy-le-Grand

Concours Photofocus

Le concours organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie, aussi bien esthétique que journalistique.
Le thème de l’édition 2019-2020 était "Des images dans les images".
Prix Focus collège pour "Le soleil brillant" de la classe de 4eB du collège Sólveig Anspach de Montreuil
Prix Focus lycée pour "De l’autre côté" de la classe de Tle option arts plastiques du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers

 

Prix Anacej 2020

L’objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local. L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) récompense chaque année une quinzaine de démarches réalisées au cours de l’année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.
Le collège Jean Vigo à Épinay-sur-Seine a reçu un prix dans la catégorie "Projets européens" pour son projet "Simulation scolaire du Parlement européen".



 

Le Parlement des enfants

Le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d’éducation civique en vivant une expérience grandeur nature. Chacune des classes de CM2 qui y participe est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi et à élire un délégué junior.
Le thème de la 24e édition était : "L’égalité entre les femmes et les hommes".
La classe de CM2 de l’école élémentaire Jules Vallès à la Courneuve est lauréate académique pour sa proposition de loi au Parlement visant à débaptiser les rues, avenues, boulevards, ainsi que les lieux et bâtiments publics et à les rebaptiser au nom de l’égalité homme-femme.


 

Concours "Un slogan pour valoriser la voie technologique"

Ce concours consiste en la conception d’un slogan visant soit à mettre en valeur la voie technologique de manière générale, soit une série technologique en particulier. Cette action vise à sensibiliser, informer et engager les élèves, filles et garçons, en diffusant une image positive de la voie technologique ou d’une série en particulier.
Une élève de Terminale STL option SPCL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire) du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers remporte le 1er prix avec son slogan "En STL on a des solutions plein la tête".


 

 

Concours Lire Égaux

En partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent le concours d’écriture "Lire Egaux" qui s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme. Le manuscrit lauréat est édité par les éditions Talents Hauts.
La classe de CE1 de l’école Louis Pasteur à Saint-Denis est lauréate de la 13e édition.
La classe de CP de l’école Joliot-Curie de Saint-Denis et la classe de CP de l’école Béthinger de Bondy ont été nominées.
 

Olympiades de la Chimie

Ces olympiades sont organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.

Palmarès académique 2019
Lycée Albert Schweitzer au Raincy - une élève de terminale classée seconde au palmarès académique



 

Prix national Ethic’action

Le prix « Ethic’action : le sport scolaire au service des valeurs », initié par l’UNSS et parrainé par le sénat, encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire. 
Les lauréats 2019 de la Seine-Saint-Denis :
- association sportive du collège G. Politzer à La Courneuve
- association sportive du lycée J. Renoir à Bondy
- association sportive du collège international à Noisy-le-Grand
- service départemental UNSS de la Seine-Saint-Denis

 

Palmarès national du CNRD

Les élèves de 2nde 4 du lycée Henri Sellier à Livry-Gargan remportent un prix national, dans la catégorie « Lycée - Réalisation d’un travail collectif » 2019.
Ce prix achève de distinguer le film Se battre jusqu’à son dernier souffle qui retrace avec rigueur et sensibilité les itinéraires de quatre femmes d’exception qui ont incarné la Résistance.

 

 

 

Concours Médiatiks

Chaque année, ce concours récompense les meilleures productions des médias scolaires.

1er prix national ex aequo dans la catégorie lycées - radio
GDS Radio, lycée Henri Sellier de Livry Gargan

Les établissements de la Seine-Saint-Denis ont été bien représentés cette année dans la phase académique en remportant 11 prix, dont 4 premières places qui les ont qualifié pour le concours national.
- Journaux imprimés
1er prix : News de Ferry - école élémentaire Jules Ferry à Bondy
2e prix : La Gazette d’Aristide du lycée Aristide Briand au Blanc-Mesnil
2e prix ex æquo : Vécu Carcéral - journal des mineurs de la Maison d’arrêt à Villepinte
3e prix : Parole de… du collège Travail à Bagnolet
3e prix ex æquo : Grain de Sell’ du lycée Henri Sellier à Livry-Gargan

- Radio
1er prix : Studio Héritier du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec
1e prix : GDS Radio du lycée Henri Sellier à Livry-Gargan
2e prix : Les fantastiques 24 - école élémentaire Mainguy-Guéhenno à Bondy
2e prix : Cash info/RadioCachin du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen

- Médias numériques
1er prix : Les voix d’Angela du lycée Angela Davis à La Plaine Saint-Denis

Prix académique du reportage photo « Vues de chez nous »
- Plus qu’une passion : reportage d’une élève de 2de, au lycée Albert Schweitzer au Raincy


Concours "La Flamme de l’égalité"

Les élèves de 1re année de CAP du lycée professionnel Claude-Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois sont lauréats ex æquo du concours "La Flamme de l’égalité" pour la mise en scène de leur projet « #Devenir Libres » avec une lecture théâtralisée de textes d’Aimé Césaire, Frantz Fanon et Casey. Ils ont ainsi redonné voix à ces textes engagés sur l’émancipation des Noirs et la lutte contre toute forme de catégorisation.

 


 

Concours "Ma classe a du talent"

Les élèves de CM2 de l’école spécialisée de Nonneville 2 à Aulnay-sous-Bois remportent le 1er prix "Deutsch für Schulen" au concours "Ma classe a du talent".
À travers quelques saynètes qui leur permettent d’exploiter un vocabulaire et des structures langagières variées, les élèves rappellent que si Internet est pratique et amusant, c’est aussi un endroit où l’on doit être prudent.

 

 

 

Labels eTwinning

La plateforme eTwinning permet de mettre en relation des classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE.
Deux établissement de Seine-Saint-Denis ont reçu le label de qualité national :
- collège Delaune à Bobigny pour son projet Cinema Twin
- lycée Berthelot à Pantin pour son projet On se tire la langue – Facciamo la lingua
Un établissement reçoit le label de qualité européen :
- collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand pour son projet Or bleu, fond noir
Deux lycées reçoivent le label e-Twinning school :
- lycée Eugène Henaff à Bagnolet
- lycée Berthelot à Pantin
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 26 octobre 2020

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation