Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours Lire Égaux

En partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des femmes et à l’égalité et la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent, pour la 15e année consécutive, le concours d’écriture « Lire Egaux ».

Ce concours s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme en s’appuyant sur des lectures.
Le courrier d’information

Le manuscrit lauréat sera édité par les éditions Talents Hauts sous la forme d’un album après un travail avec une illustratrice ou un illustrateur.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette contenant six albums des éditions Talents Hauts, une notice technique détaillée pour le concours ainsi que des ressources pédagogiques.
Une formation départementale est dédiée aux enseignantes et enseignants inscrits au concours.

Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 21 octobre 2022 (bulletin d’inscription ci-dessous à retourner à contact@lireegaux.org).
Les inscriptions étant effectuées dans l’ordre d’arrivée, à concurrence de 200 classes pour toute la région Île-de-France, il est conseillé de s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions.

Les bulletins arrivés avant le 7 octobre ne sont pas pris en compte. Un même enseignant ne peut pas participer deux années consécutives.
Le règlement du concours

La mission départementale égalité des filles et des garçons est disponible pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce concours. Vous pouvez adresser une copie de votre inscription au ce.93egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr.

Trois écoles du département ont vu leur manuscrit nominé pour la finale de l’édition 2022 :
- Au voleur, par la classe de CE1 de Mme Dominique Durieux et M. Jean-François Sauvaget, de l’école élémentaire Henri Wallon à Bagnolet
- Le trophée de l’Archipel du Corail, par la classe de CP de Mme Cindy Salmeron et M. Julien Menvielle, de l’école élémentaire Denis Diderot 1 à Drancy
- Léonni, par la classe de CP de Mme Fanny Peleman, de l’école élémentaire Émile Zola à Sevran
Palmarès
Lien vers le site du concours

Contact départemental

Brigitte Bertin
Inspectrice de l’Education nationale
en charge de la mission égalité filles-garçons
ce.93egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr

Bulletin d’inscription