Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Saison « Africa 2020 »

La saison « Africa 2020 » vise à mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. Mise en œuvre à partir du 1er juin 2020 sur une durée de sept mois, elle a vocation à être déclinée au sein de l’Education nationale dans l’ensemble des classes de la maternelle à la terminale (voies générale, technologique et professionnelle).
Il s’agit de faire travailler les élèves sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique du 21e siècle et de souligner la place que le continent africain occupe dans les enjeux liés à la construction de l’avenir de l’humanité (écologie, arts, migrations, développement, innovations, ...) afin de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives :
• par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires ;
• par la participation à l’appel à projets pédagogiques de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) ;
• par la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.

Appel à projets Africa 2020

Il s’agit notamment de valoriser la présence, l’histoire, les cultures des populations françaises d’origine africaine autour de deux thèmes :
- « Afrique - aujourd’hui, demain » pour le premier degré,
- « Nouveau(x) regard(s) sur l’Afrique » pour le second degré.
Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d’organisation d’une exposition physique ou virtuelle ou d’une semaine de manifestations au sein d’un établissement ; etc.
En classe de maternelle, les restitutions pourront prendre la forme d’une semaine thématique de l’Afrique et/ou de créations d’albums visuels.

Calendrier de l’appel à projets 2019-2021

Avant le 20 janvier 2020 : envoi de la fiche de candidature du projet, au comité académique Africa 2020 : ce.dareic@ac-creteil.fr
31 janvier 2020 : transmission des dossiers sélectionnés par le comité académique au jury national
Février 2020 : résultat des labellisations
1er juin à mi-décembre 2020 : restitution pédagogique des projets labellisés.

Ci-dessous le document présentant les modalités pratiques et ses annexes :
- appel à projet Créteil
- fiche de candidature
- demande de subvention

Plus d’informations :
Le site du ministère de l’Éducation nationale

Le site d’Éduscol

Le site de l’Institut français

Contacts départementaux
Pascal Meny – Pascal Jézéquel
Mission départementale « Education artistique et culturelle »
ce.93eac@ac-creteil.fr – 01.43.93.74.10