Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2019 du CNRD

Session 2019 du CNRD

Palmarès national 2018-2019 du CNRD : le lycée H. Sellier de Livry-Gargan à l’honneur

Le Collège de correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation a arrêté le palmarès de la session 2018-2019 du CNRD, dont le thème annuel était : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Parmi les 23 231 copies individuelles et les 3 272 travaux collectifs produits par les 42 260 élèves engagés dans le concours cette année, issus de 1 800 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que d’établissements français à l’étranger, le palmarès national met à l’honneur, pour la troisième année consécutive, la production d’un établissement de la Seine-Saint Denis.
Les élèves de 2nde 4 du lycée polyvalent Henri Sellier de Livry-Gargan ont vu leur travail récompensé par un prix national, dans la deuxième catégorie « Lycée - Réalisation d’un travail collectif ». Ce prix national achève de distinguer le film Se battre jusqu’à son dernier souffle qui retrace les itinéraires de Danielle Casanova, Charlotte Delbo, Madeleine Passot et Marie-Claude Vaillant-Couturier. À travers leur enquête sur les parcours de ces quatre femmes d’exception qui ont incarné la Résistance, les élèves ont su percevoir dans leur complexité les formes et les enjeux des politiques répressives, être attentifs aux espaces et aux temporalités et faire œuvre de rigueur histoirique sans renoncer à leur sensibilité, en témoigne la grande qualité artistique de leur production.

Le travail des élèves en vidéo

Pour consulter le palmarès national dans son intégralité

Pour consulter le palmarès départemental