Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Séminaire en ligne « Labelliser mon école en démarche de développement durable (E3D) »

Le 9 novembre 2023 s’est tenu en visioconférence un séminaire sur la labellisation E3D (Ecole en démarche de développement durable), en présence de Mme Mazin, chargée de mission à l’éducation au développement durable pour l’académie de Créteil, et de M. Amédro, chargé de mission EDD pour le département de la Seine-Saint-Denis.

Le but de ce séminaire était d’identifier les étapes d’une démarche E3D et de voir comment y entrer et la faire évoluer.

Le séminaire a commencé par un quizz où dans un premier temps a été redéfinie ce qu’est une démarche E3D ; ensuite les incontournables de la démarche ont été identifiés et il a été précisé ce qu’est le label E3D. Puis, dans un second temps, à travers des exemples d’écoles, les intervenants ont expliqué comment on peut entrer dans la démarche et progresser dans le label qui valorise cette démarche.

L’éducation au développement durable est un tout qui croise les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU et qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative ce qui permet de croiser les regards. C’est un projet global mené par tous et pour tous.

Qu’est-ce qu’une démarche E3D ?

Une démarche E3D est basée sur le partenariat : les partenaires de l’EDD sont nombreux mais le label E3D est un label spécifique à l’éducation nationale et qui est attribué à une école : son but est de sensibiliser les élèves et les adultes aux enjeux du développement durable, mais aussi de former les élèves pour qu’ils développent des connaissances et maîtrisent des compétences. C’est un axe important de la démarche.

Qu’est-ce qu’une démarche E3D au sein d’une école ? Une école entre dans une démarche E3D lorsqu’elle mène des actions éducatives en EDD, mais le seul fait de mener des actions éducatives ne fait pas la totalité de la démarche. La totalité de la démarche repose à la fois sur des projets éducatifs et pédagogiques et sur une transformation du fonctionnement de l’établissement. Elle s’appuie à la fois sur les partenaires, la vie scolaire, les enseignants et les élèves. Ceux-ci vont travailler des situations problèmes, entrer dans une démarche d’investigation et amener à une transformation du fonctionnement de l’établissement. Limiter cette démarche à des actions restreint le sens que l’on va donner à cette éducation transversale et systémique. La labellisation enrichit la démarche initiée par des actions.

Une école en démarche de développement durable est une école de formation et d’éducation engagée sur un temps long. Quand on débute la démarche, il n’y a pas de fin en soi mais plutôt des améliorations permanentes qui se font par paliers.

Quels sont les "incontournables" de la démarche ?

- La démarche E3D prend appui sur les programmes scolaires et les enseignements : ce n’est pas une discipline supplémentaire, c’est un élément déjà présent dans les disciplines et qui va être davantage mis en valeur.

- Elle n’est pas réservée à quelques-uns mais s’adresse à tous les élèves, aux enseignants, aux éco-délégués. C’est un collectif.

- C’est une pédagogie active qui passe par l’expérimentation et les actions en mobilisant les élèves.

- C’est une démarche qui s’appuie sur des liens avec des partenaires divers et variés, même si la collectivité territoriale est souvent la première partenaire essentielle des écoles qui permet de mettre sur pied des projets pérennes pour les élèves (exemple : les aires terrestres éducatives où les élèves et leur enseignant vont entretenir un terrain en partenariat avec la commune).

- L’anticipation et la valorisation sont essentielles : il faut penser à garder une trace du travail fait puis valoriser cette démarche par une communication interne et externe, ainsi que par les élèves.

Le label E3D

Tout ce travail est reconnu par le label E3D qui est un label national avec un calendrier académique. Le label est décerné pour 3 ans, avec une progressivité allant de l’engagement à l’expertise. On peut postuler pour un label d’école ou de territoire éducatif (inter degré à l’échelle d’un REP ou à l’échelle d’une circonscription ou de plusieurs écoles).

Entrer dans la démarche E3D et progresser dans le label

► Découvrez l’engagement d’écoles du territoire dans la démarche E3D
Lien vers l’enregistrement de la conférence

Une candidature à la labellisation E3D se prépare dès maintenant à travers les projets, actions et démarches mis en place.
La prochaine campagne de labellisation E3D débutera mi-janvier 2024. Une circulaire académique en précisera les modalités.

Contacts académiques

- Mme Sophie Pons, cheffe de mission académique EDD : mission.edd@ac-creteil.fr
- Mme Clarisse Mazin, chargée de mission académique : clarisse.mazin@ac-creteil.fr
- M. Maxime Treiber, chargé de mission académique : maxime.treiber@ac-creteil.fr