Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > L’éducation prioritaire

L’éducation prioritaire

Les Cités éducatives

Cinq territoires de Seine-Saint-Denis ont reçu à la rentrée 2019 le label "Cités éducatives" avec l’ambition de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine :
- Aulnay-sous-Bois, quartier Ambourget - Gros Saule
- Bondy, quartier Bondy-Nord
- Clichy-sous-Bois, toute la commune
- La Courneuve, toute la commune
- Sevran, quartier des Beaudottes

Les projets retenus présentent les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs majeurs :

1. Conforter le rôle de l’école
- renforcement des apprentissages fondamentaux dès la maternelle et priorité à la liaison GS/CP
- programme "Devoirs faits" obligatoire pour les élèves de 4e et de 3e

2. Promouvoir la continuité éducative
- accompagnement à la parentalité dès la maternelle
- "Plan Mercredi"
- mise en œuvre d’une politique de prévention-santé ambitieuse sur l’ensemble du parcours du jeune, dont le dispositif "Petits déjeuners" en maternelle

3. Ouvrir le champ des possibles
- développer de l’ambition culturelle et sportive dans la perspective de la préparation des JOP 2024 : parrainage d’un sportif de haut niveau
- encourager la mobilité dans les stages de découverte professionnelle
- développer l’apprentissage des langues vivantes et promouvoir une immersion linguistique en collège
- rendre obligatoires dans chaque établissement concerné les dispositifs "Cordées de la réussite" et "Parcours d’excellence"

Pilotage académique

Outre les projets de réseaux, les Projets éducatifs territoriaux (PEdT), ainsi que les volets éducatifs des contrats de ville, M. le recteur a souhaité inscrire les cités éducatives de l’académie dans neuf objectifs prioritaires qui permettent de structurer l’action des différents acteurs impliqués.
Il a également souhaité faire de ces territoires éducatifs des lieux privilégiés d’expérimentation du prochain projet académique. L’autonomie et la mobilité seront les piliers de cette feuille de route pour donner un sens et de la cohérence à l’ensemble des projets qui seront mis en œuvre. En effet, il s’agit bien de promouvoir une ambition éducative partagée au-delà des cultures professionnelles et des visions des multiples acteurs que la Cité éducative fédèrera.

Pilotage départemental

Outre ses missions générales relatives au suivi des personnels et des établissements, et l’accompagnement des projets présentés, la DSDEN 93 inscrit son action au sein des Cités éducatives en favorisant le développement d’actions spécifiques (les petits déjeuners, le programme "Devoirs faits" dans les collèges, les stages de 3e, les séjours d’immersion linguistique, le Plan Mercredi, la coéducation dès l’école maternelle, etc.) et, de manière plus globale, focalise la démarche et les mesures arrêtées dans le cadre du plan académique de lutte contre la grande pauvreté, pour la réussite scolaire.

Liens vers le site du ministère

Les Cités éducatives, un label d’excellence
80 territoires lauréats du label "Cités éducatives"