DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville

La politique de la ville

Témoignages d’actions

► La cité éducative ouvre l’école aux parents à Romainville
Le dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) est un espace d’apprentissage pour les parents étrangers arrivés récemment en France autour de l’acquisition des fondamentaux de la langue française, de la connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire. A Romainville, la Cité éducative a mis en place des ateliers OEPRE à raison de 4 heures par semaine. En parallèle de ces ateliers, des visites ponctuelles de lieux emblématiques de la ville sont organisées : mairie, conservatoire, médiathèque et collège dans le cadre de la liaison CM2-6e.

► Le partenariat entre le LIEP de Noisy-le-Grand et la cité éducative de Romainville : une ouverture du champ des possibles pour les élèves
Depuis la rentrée de septembre 2023, un partenariat est mis en place entre la cité éducative de Romainville (collèges Gustave Courbet et Pierre-André Houël) et le lycée international de l’est parisien (LIEP) de Noisy-le-Grand. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : lutter contre l’autocensure des élèves de la cité éducative et de leurs familles vis-à-vis de leur ouverture de formation par un accompagnement continu dès la classe de 4e et jusqu’au baccalauréat ; mettre en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation ; promouvoir l’apprentissage des langues vivantes.

► La cité éducative des Quatre Chemins à Pantin : déjà une deuxième année
Cela fait maintenant un an que les Quatre-Chemins sont labellisés "Cité éducative". Financé par l’Etat, ce dispositif triennal a déjà permis l’émergence de nombreux projets qui éclairent l’horizon des jeunes de 0 à 25 ans du quartier.
Lien vers le site de la mairie de Pantin

► Ça bouge à la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois
Du 16 au 20 mai 2022, les élèves de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois n’ont plus su où donner de la tête. En effet, une semaine de valorisation des actions a été organisée afin de mettre à l’honneur la cité éducative et tous ses acteurs. Cette semaine a conjugué à la fois des événements collectifs forts et communs à toute la cité éducative mais aussi, en parallèle, des actions ponctuelles dans chaque école et établissement du périmètre.

► Fête de la cité éducative de Saint-Denis : une grande première !
Les 4 et 5 octobre 2022 s’est tenue la première édition de la fête de la Cité éducative de Saint-Denis : une grande première en plein cœur du quartier La Saussaie-Floréal-La Courtille. Cette première fête avait pour but de donner de la visibilité aux actions de la Cité éducative, mais aussi de réunir tous ses acteurs autour de projets fédérateurs pour faire prendre conscience aux élèves de la richesse de leur territoire.

► La cité éducative de Saint-Ouen : une belle dynamique
Dans la cité éducative de Saint-Ouen, les acteurs et les partenaires se mobilisent pour la réussite de tous les élèves. Début 2022, la ville de Saint-Ouen a été labellisée « Cité éducative » pour les quartiers Michelet – Debain – Les Puces, Arago – Zola et Cordons. Ainsi, le 7 décembre 2022 a été organisée la conférence inaugurale qui a lancé officiellement l’existence de la cité éducative de Saint-Ouen, en présence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe chargée des Cités éducatives. L’objectif était de faire connaître la cité éducative aux partenaires (associations…), aux enseignants des écoles primaires et des établissements secondaires pour leur faire prendre conscience de la richesse de leur territoire.

► Des collégiens et des lycéens du département en stage à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Du 30 janvier au 3 février 2023, à Paris, l’ANCT a accueilli en stage deux collégiens de Villepinte et, pour la première fois, six élèves en baccalauréat professionnel de Noisy-le-Sec. Engagée dans la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’ANCT organise tous les ans une semaine d’accueil de collégiens pour leur stage de 3e. Elle leur a concocté un programme riche, plein de surprises et de rencontres marquantes. Le but : leur assurer un stage d’observation de qualité, qui ouvre le champ des possibles.
Lien vers le site de l’ANCT

► Le journal de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois
Afin de valoriser le travail accompli, les partenaires de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois lancent un journal trimestriel d’information.

► Les Cités éducatives du département se mobilisent pour la Petite enfance
Depuis plusieurs années, nombre de Cités éducatives de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour la petite enfance en mettant sur pied des projets tous plus riches et ambitieux les uns que les autres. En effet, construire une passerelle entre l’avant école et l’entrée à l’école maternelle est un des enjeux de la Cité éducative pour assurer une coéducation à travers les différents partenaires, principalement la ville, les associations, les parents et l’éducation nationale. Cette passerelle est essentielle pour permettre la meilleure des intégrations possibles des enfants à l’école maternelle.

► Parcours européen des Cités éducatives - Des élèves danois accueillis à Aulnay-sous-Bois
Entre le 30 janvier et le 4 février 2024, les élèves et les personnels du collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois ont accueilli une délégation de leur partenaire scolaire danois, Christinelyst à Lemvig, composée de 17 élèves, de la principale et de 2 enseignantes. Lancé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, le Parcours européen des cités éducatives est un dispositif phare du projet académique « 2020-2024 : Autonomie et mobilité, une ambition partagée ». Une approche progressive et durable de la mobilité et de l’ouverture à l’Europe est proposée aux collèges des cités éducatives dans le cadre de ce Parcours. (site du rectorat)

► Projet « Mémoire - Sport - Citoyenneté »
Le projet "Mémoire - Sport - Citoyenneté", mené dans les territoires de Clichy-sous-Bois, Romainville et Noisy-le-Grand, a permis à de nombreux élèves de s’engager activement dans la lutte contre les discriminations. En mêlant sport, mémoire et citoyenneté, arts plastiques, maîtrise de la langue et éducation aux médias, il a favorisé une approche transdisciplinaire enrichissante. Les ateliers et rencontres ont non seulement renforcé les compétences et les connaissances des élèves, mais aussi leur sens de la citoyenneté et de la solidarité. Ce projet a également consolidé les liens antre les différents cycles éducatifs et les parents, créant une dynamique collaborative et positive. Les élèves en ressortent plus conscients et déterminés à dire "non" aux discriminations sous toutes leurs formes.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93