DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > La politique de la ville

La politique de la ville

Ça bouge à la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois

Du 16 au 20 mai 2022, les élèves de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois n’ont plus su où donner de la tête. En effet, une semaine de valorisation des actions a été organisée afin de mettre à l’honneur la cité éducative et tous ses acteurs.

Réunir tous les acteurs de la cité éducative autour de projets fédérateurs

Cette semaine a conjugué à la fois des événements collectifs forts et communs à toute la cité éducative mais aussi, en parallèle, des actions ponctuelles dans chaque école et établissement du périmètre.

Tous les acteurs de la cité ont été mobilisés, que ce soit des personnels de l’éducation nationale, de la ville, des structures du territoire, ainsi que les élèves et leurs parents pour faire de cet événement une semaine d’échanges et de partage.
Les cités éducatives ont pour objectif de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges ...) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge des enfants et des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie. 

Quatre thèmes ont été retenus pour animer ce moment particulier et ainsi rassembler tous les habitants du territoire autour de projets communs :

- l’éducation au développement durable, avec l’organisation de la COP 1 de la cité éducative au lycée Voillaume ;
- le secourisme, avec la formation des personnels de la cité et des parents au PSC1 (formation "Prévention et secours civiques de niveau 1") ;
- le sport et l’olympisme, avec l’organisation d’un 2024 mètres au parc du Sausset ;
- la culture, avec la retransmission d’une pièce de Molière (Les Fourberies de Scapin) au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois à destination des élèves, des parents et des professionnels de la cité scolaire, ainsi qu’une soirée chorale entre des élèves de CE2 et les séniors d’un foyer club du territoire.
L’occasion de mêler les générations autour d’une activité artistique et de partage et de permettre aux plus anciens d’avoir une autre image de la jeunesse.

La cité éducative d’Aulnay-sous-Bois, labellisée en 2019, est composée de 12 écoles, 1 lycée et 2 collèges et regroupe deux quartiers classés « politique de la ville » : « Le gros Saule » et « Mitry-Ambourget ».
Cet événement avait donc également pour but de permettre aux parents, aux enfants et aux enseignants de développer leur appartenance à la cité éducative.

Le sport à l’honneur

Le jeudi 19 mai, c’est le sport et l’olympisme qui furent à l’honneur avec une multitude d’actions organisées dans le but de faire bouger les élèves et de les préparer à l’arrivée des JOP dans deux ans. Le territoire est d’ailleurs précurseur en matière d’éducation physique et sportive puisque de nombreuses écoles sont engagées dans le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidiennes et que toutes les écoles de la cité sont labellisées Génération 2024. La diffusion d’une culture sportive est donc au centre des activités de la cité.

Le matin du 19 mai, quatre ateliers attendaient les élèves des classes de grande section de maternelle et de CP de la cité éducative, classes qui se sont succédées dans la joie et la bonne humeur. Les activités sportives de la journée ont été encadrées par les enseignants du lycée et de collège qui avaient pour mission de faire le lien entre le 1er et le 2nd degré. Un atelier a même été supervisé par des élèves de 4e de la section sportive Football du collège Claude Debussy, pas peu fiers de montrer aux petits élèves de primaire ce qu’ils savaient faire et de leur transmettre leur passion du sport.

Le jeu du lièvre et du chasseur : le grand joue le lièvre et doit être attrapé par les petits, les chasseurs.

Le but de ces quatre ateliers du matin était de travailler l’athlétisme et de faire courir les élèves :
- dans un atelier avec support football, les élèves ont dû effectuer un parcours de slalom pour travailler la coordination et la motricité ; ce ne fut pas une mince affaire que de réussir à garder le ballon au pied. Pour encourager les élèves, le professeur n’a pas hésité à imager la consigne : « Le ballon est mon ami, je le garde avec moi ».
- l’atelier avec support rugby consistait en un relai au cours duquel les équipes devaient travailler en collaboration ;
- l’atelier course aux bouchons était un relai pendant lequel les deux équipes devaient récupérer des coupelles ;
- enfin, l’atelier biathlon proposait aux élèves de travailler la course et le lancer : les élèves étaient invités à viser un poteau avec trois freesbee ; s’ils manquaient le poteau, ils avaient une pénalité et devaient effectuer un petit parcours en courant.

Au coup de sifflet, les équipes étaient invitées à changer, si bien que chaque élève a pu faire au moins trois ateliers.

Les sourires et la gaieté étaient au rendez-vous de cette matinée ensoleillée à laquelle est venue assister Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe qui suit le dossier des cités éducatives.


Mme Farina-Berlioz, M. Saur, principal du collège Pablo Neruda et co-pilote de la cité éducative, et M. Touron, cordonnateur REP +

Tous les participants ont pu apprécier l’entrain et le plaisir des enseignants du second degré qui se sont adaptés avec bonheur à leur très jeune public : « Ca redonne du souffle ». Quant aux élèves, leur satisfaction a été unanime : « On s’est bien amusés », « On s’est éclatés  » et tous les visages affichaient un grand sourire.

L’après-midi a été dédiée à un cross de 2024 mètres pour les plus grands. C’était donc au tour des CM2 et des 6e de courir, encadrés par des élèves du lycée. Le vendredi fut le jour du cross pour les 3e et les 2ndes. Les élèves encadrant le cross avaient la grande responsabilité, accompagnés de leurs enseignants, de veiller à la sécurité des coureurs en se plaçant au départ et à l’arrivée ou aux points stratégiques.

Une semaine riche d’échanges

Cette semaine fut riche d’échanges et a permis à tous les membres de la cité éducative de se rencontrer et de prendre conscience de leur appartenance à un territoire d’exception. Pour les professeurs, ce fut une occasion unique d’échanger sur leurs pratiques, de voir ce qui se fait ailleurs – mais pas si loin – , et pour les élèves de voir et constater la richesse et la diversité de leur lieu de vie.

Cette belle initiative a donc atteint son but, a entretenu la dynamique de cette cité éducative et a permis aux élèves et aux parents de mieux la connaître et d’en être fiers. 
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 26 août 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93