Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Ressources pédagogiques > Autres ressources

Autres ressources

La bande dessinée en classe - Bulles de nature (cycle 3)

Le groupe Bande dessinée du SNE (Syndicat national de l’édition) s’engage en faveur d’une intégration plus forte de la BD dans les parcours scolaires.

Il a lancé une nouvelle collection, "La BD en classe", regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élèves conçus pour l’ensemble des professionnels oeuvrant en milieu scolaire.

Ces publications adaptées au cycle 3 rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées.

Chaque année, une thématique nouvelle sera proposée en lien avec les programmes scolaires.

Bulles de nature

Les valeurs d’écologie, d’entraide et de solidarité sont au coeur de la nouvelle publication du SNE pour sensibiliser les élèves aux défis qui les attendent.

Un dossier pédagogique et un carnet élève pensés par des professionnels de l’enseignement explorent un corpus de dix-sept bandes dessinées, qui permettent de travailler des axes du programme scolaire tels que la préservation de l’environnement, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective face aux défis environnementaux, l’engagement, la coopération et le vivre ensemble.

Autour de ces thématiques, des pistes de lecture et de réflexion, des clés d’analyse des codes de la BD, le dessin des émotions, un éclairage sur les genres littéraires présents dans la BD (anticipation, science-fiction, fantastique, merveilleux), diverses activités telles que des ateliers de création, des projets en équipe ou encore des ateliers-débats sont proposées aux enseignants et aux élèves – afin d’utiliser la BD comme support à l’éducation à l’image, à l’éducation scientifique, et aux discussions sur des questions éthiques et civiques, comme le développement durable ou l’acceptation et la tolérance.

Le carnet de l’élève
 Le dossier de l’enseignant
Documents PDF

Lien vers le site du SNE