Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Ressources pédagogiques > Ressources nationales > 2014-2018 : le Centenaire de la Première Guerre mondiale

2014-2018 : le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018

L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants qui lui sont confiés. L’affermissement d’une mémoire commune, constitue de plus un enjeu fort pour notre département.

Ces commémorations sont une occasion privilégiée pour les élèves d’acquérir ou de conforter des connaissances historiques indispensables à leur compréhension du monde contemporain et de construire les compétences sociales et civiques qui leur sont nécessaires.
Il importe, en effet, qu’ils soient en mesure d’identifier ces évènements dans leur extension géographique, leur intensité inédite jusqu’alors et de comprendre l’ampleur de l’épreuve nationale et ses conséquences de toute nature sur la société française. Une approche des expressions artistiques et d’autres mémoires nationales du conflit permettra par ailleurs de mettre en évidence les fondements de l’idée européenne.

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018

B.O. du 21 juin 2018 :

Lors de l’année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s’engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire. Elle y participe activement depuis 2014, en lien étroit avec la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère est membre fondateur.
L’année 2018 est l’occasion de commémorer les événements qui ont marqué les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 en sera le point d’orgue, mobilisant, comme en 2014, l’ensemble de la société française et des anciens pays belligérants impliqués dans le travail de mémoire.

Les actions proposées :
- Les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées pourront réaliser, de façon collective et dès la rentrée 2018, de courtes vidéos sur la figure de Clémenceau, le "Père la Victoire". À cet effet, la Mission du Centenaire a créé un site dédié qui met à la disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques sur Georges Clemenceau et son action au sein du gouvernement entre 1917 et 1918.
- Les classes de CM2 pourront s’inscrire aux concours "Les petits artistes de la mémoire", "Les enfants pour la Paix".
- Des projets d’initiative locale : les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus marquants à la labellisation de la Mission du Centenaire

Informations sur le site d’Éduscol

Dossier de la Documentation française "1918, la Grande Guerre s’achève"

Au niveau national, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Mission du centenaire » (http://centenaire.org/fr), dont le ministère de l’Éducation nationale est membre fondateur, organise, coordonne et accompagne les commémorations et les actions publiques et privées, notamment en décernant son label.

Au niveau académique, l’IA-IPR d’histoire géographie est « Référente Mémoire et citoyenneté » ; elle coordonne à ce titre la définition et la mise en œuvre du programme commémoratif académique du Centenaire, en lien avec le comité académique du centenaire, présidé par madame la rectrice.

Au niveau départemental, le pôle pédagogie de la DSDEN, et plus particulièrement sa composante « Culture humaniste », relaiera ces instances de coordination et accompagnera les projets des écoles et des établissements. Pour le premier degré, M. François Vanetti (ce.93histoire-geographie@ac-creteil.fr), IEN en charge du dossier « l’enseignement de l’histoire géographie et de l’éducation civique » et, pour le second degré, M. Damien Rémont (damien.remont@ac-creteil.fr), chargée de mission au sein du pôle pédagogique, seront vos correspondants et vous apporteront le cas échéant leur concours. Ils assureront la mutualisation, la valorisation et la diffusion des actions portées à leur connaissance.

Si l’âge des élèves doit être pris en compte dans l’approche des ces évènements historiques, il est souhaitable que les actions puissent revêtir un caractère inter degrés et concourir ainsi à la construction du parcours scolaire et civique des élèves.