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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Ressources pédagogiques > Ressources nationales
L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants qui lui sont confiés. L’affermissement d’une mémoire commune, constitue de plus un enjeu fort pour notre département.
Ces commémorations sont une occasion privilégiée pour les élèves d’acquérir ou de conforter des connaissances historiques indispensables à leur compréhension du monde contemporain et de construire les compétences sociales et civiques qui leur sont nécessaires.
Il importe, en effet, qu’ils soient en mesure d’identifier ces évènements dans leur extension géographique, leur intensité inédite jusqu’alors et de comprendre l’ampleur de l’épreuve nationale et ses conséquences de toute nature sur la société française. Une approche des expressions artistiques et d’autres mémoires nationales du conflit permettra par ailleurs de mettre en évidence les fondements de l’idée européenne.
Lors de l’année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s’engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire. Elle y participe activement depuis 2014, en lien étroit avec la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère est membre fondateur.
L’année 2018 est l’occasion de commémorer les événements qui ont marqué les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 en sera le point d’orgue, mobilisant, comme en 2014, l’ensemble de la société française et des anciens pays belligérants impliqués dans le travail de mémoire.
Les actions proposées :
- Les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées pourront réaliser, de façon collective et dès la rentrée 2018, de courtes vidéos sur la figure de Clémenceau, le "Père la Victoire". À cet effet, la Mission du Centenaire a créé un site dédié qui met à la disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques sur Georges Clemenceau et son action au sein du gouvernement entre 1917 et 1918.
- Les classes de CM2 pourront s’inscrire aux concours "Les petits artistes de la mémoire", "Les enfants pour la Paix".
- Des projets d’initiative locale : les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus marquants à la labellisation de la Mission du Centenaire
► Informations sur le site d’Éduscol
Au niveau national, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Mission du centenaire » (http://centenaire.org/fr), dont le ministère de l’Éducation nationale est membre fondateur, organise, coordonne et accompagne les commémorations et les actions publiques et privées, notamment en décernant son label.
Au niveau académique, l’IA-IPR d’histoire géographie est « Référente Mémoire et citoyenneté » ; elle coordonne à ce titre la définition et la mise en œuvre du programme commémoratif académique du Centenaire, en lien avec le comité académique du centenaire, présidé par madame la rectrice.
Au niveau départemental, le pôle pédagogie de la DSDEN, et plus particulièrement sa composante « Culture humaniste », relaiera ces instances de coordination et accompagnera les projets des écoles et des établissements. Pour le premier degré, M. François Vanetti (ce.93histoire-geographie@ac-creteil.fr), IEN en charge du dossier « l’enseignement de l’histoire géographie et de l’éducation civique » et, pour le second degré, M. Damien Rémont (damien.remont@ac-creteil.fr), chargée de mission au sein du pôle pédagogique, seront vos correspondants et vous apporteront le cas échéant leur concours. Ils assureront la mutualisation, la valorisation et la diffusion des actions portées à leur connaissance.
Si l’âge des élèves doit être pris en compte dans l’approche des ces évènements historiques, il est souhaitable que les actions puissent revêtir un caractère inter degrés et concourir ainsi à la construction du parcours scolaire et civique des élèves.
Plus de 2000 projets commémoratifs labellisés en 2018
Le label "Centenaire" distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets.
Avec 2 139 projets labellisés, l’année 2018 est l’une des années du cycle commémoratif où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés. Parmi ces projets, il y a 286 projets pédagogiques des comités académiques du Centenaire pour l’année scolaire 2017-2018 et 382 pour l’année scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.
► Des exemples de projets scolaires pour la Mission centenaire 14-18
► Ressources culturelles locales
► Projets de villes et d’institutions du département
► Fiches pédagogiques BnF "Eté 14, les derniers jours de l’ancien monde"
► Parcours d’exposition : 1917, les artistes et la guerre
Lien vers le site d’Eduscol
► Archives de la Première Guerre mondiale
L’ECPAD, Centre d’archives audiovisuelles de la Défense, propose un inventaire mis à jour de ses archives issues du fonds Première Guerre mondiale.
Lien vers Eduscol
► "Femmes résistantes"
Un webdoc publié par le Sénat
► D-Day, l’odyssée
Des ressources exclusives proposées par le réseau Canopé sur l’opération Neptune du débarquement
► La Grande Guerre dans tous ses états. Une mallette littéraire et pédagogique pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des documents et des activités riches en possibilités d’exploitations pédagogiques pour les collèges et lycées.
Lien vers le blog de l’école des lettres
► Archéologie de la Grande Guerre
Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Mission du Centenaire, propose un site très riche autour de l’archéologie et des vestiges archéologiques de la Première Guerre mondiale.
Lien vers Eduscol
► Étudiez la Grande Guerre autrement
10 dossiers qui permettent aux professeurs d’enseigner la Première Guerre mondiale sous un angle inédit. À partir de la bande dessinée interactive, ils pourront proposer à leurs élèves de découvrir des archives documentaires et de travailler ensuite sur des fiches d’activités dans lesquelles la fiction rejoint la réalité historique.
► Plateforme 14/18, une famille dans la grande guerre
Pour découvrir la grande guerre à travers le regard et la correspondance d’une famille
► Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018
25 mars 2024
► Fin des inscriptions au CRPE externe supplémentaire dans les académies de Créteil et Versailles (à 12h) - date prolongée
► Salon Global Industrie 2024 (jusqu’au 28 mars)
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 30 mars)
28 mars 2024
► CSASD FS
29 mars 2024
► Quiz live sur les Jeux olympiques et paralympiques pour les classes inscrites au projet "Les enfants du 93 font leurs jeux"
► Fin des certification Pix des élèves de terminale (LGT et LP) et de CAP
30 mars 2024
► Demi-journée de formation au golf de la Poudrerie pour les enseignants d’EPS de collège (sur inscription)
31 mars 2024
► Fin du concours "La Danse des Jeux"
► Date limite d’inscription et d’envoi des travaux pour le concours "La Flamme de l’égalité"
► Date limite d’inscription pour le concours de BD "Remplis ta bulle"
► Fin de transmission des dossiers de demande de détachement pour les personnels enseignants
► Date limite d’inscription pour les conférences du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie
2 avril 2024
► Semaine olympique et paralympique - 2nd degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine olympique et paralympique - 1er degré (jusqu’au 6 avril 2024)
► Semaine du français (1er degré)
► Semaine de la persévérance scolaire (jusqu’au 5 avril 2024)
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